Quatre portes, quatre places. Le concept n’est pas nouveau, mais n’avait jamais pris forme chez Porsche qui, jusqu’à l’année dernière, n'avait fabriqué que des coupés et des cabriolets sportifs, hormis un tout-terrain développé en collaboration avec Volkswagen avant que le groupe ne rachète la marque. Néanmoins, la Panamera arrive sur un segment déjà richement exploré par d'autres grands constructeurs allemands, et qui le sera bientôt par d’autres marques de prestige, comme par exemple Aston Martin.
Mais, en présentant la Panamera l’an dernier au salon de Shanghai, Porsche a envoyé un message clair à l’Europe. Les pays à fort potentiel de développement économique sont aujourd’hui asiatiques, et le marché chinois devient presque aussi important que celui des Etats-Unis. Ce qui explique peut-être également les dimensions généreuses de l’engin, dont les clients de cette région du monde raffolent : 4,97 m de longueur et 1,93 m de largeur, soit 6 cm de plus qu’une Mercedes CLS (déjà grande) sur les deux cotes.
Côté design, cette Porsche, il faut bien le dire, ne fait pas l’unanimité. A trop vouloir reprendre les ingrédients stylistiques qui ont fait le succès de la 911 et dessiner une voiture "mondiale", autrement dit produire un modèle qui pourrait satisfaire le plus grand nombre de clients à travers les continents, les designers ont alourdi la partie arrière tout en lui donnant un look néo-rétro qui renvoie néanmoins au côté chic des versions Targa de la 911 type 997.
Mais, en présentant la Panamera l’an dernier au salon de Shanghai, Porsche a envoyé un message clair à l’Europe. Les pays à fort potentiel de développement économique sont aujourd’hui asiatiques, et le marché chinois devient presque aussi important que celui des Etats-Unis. Ce qui explique peut-être également les dimensions généreuses de l’engin, dont les clients de cette région du monde raffolent : 4,97 m de longueur et 1,93 m de largeur, soit 6 cm de plus qu’une Mercedes CLS (déjà grande) sur les deux cotes.
Côté design, cette Porsche, il faut bien le dire, ne fait pas l’unanimité. A trop vouloir reprendre les ingrédients stylistiques qui ont fait le succès de la 911 et dessiner une voiture "mondiale", autrement dit produire un modèle qui pourrait satisfaire le plus grand nombre de clients à travers les continents, les designers ont alourdi la partie arrière tout en lui donnant un look néo-rétro qui renvoie néanmoins au côté chic des versions Targa de la 911 type 997.
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