Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traditions algériennes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir Bentdzayer,
    La question qui se pose maintenant c'est es qu'on peut encore faire quelques choses pour preserver ce qui reste de nos traditions et reapprendre a connaitre notre culture et a la valoriser?
    Si peu est fait dans ce sens, on risque dans quelques decenies de ne plus nous rappeller de qui nous sommes!!
    Partout on note des signes qui montrent que nos compatriotes tentent de se réapproprier leur passé, leurs traditions, des éléments de leurs cultures ancestrales. On trouve dans les librairies de plus en plus de beaux livres, d'ouvrages, de CD/DVD-Rom sur l'histoire, les monuments historiques, les personnalités (qui ont vécu dans un passé récent ou lointain), la musique, la poésie populaire, la cuisine, etc. de telle ou telle ville ou région. Cela est très perceptible dans le domaine musical avec l'engouement pour les genres musicaux "populaires" dans leur diversité avec des tentatives réussies de modernisation de ces genres.

Des associations, encore en nombre limité malheureusement, se mobilisent pour la préservation et la revalorisation des patrimoines architecturaux et autres, locaux et régionaux.

Un nombre incalculable de travaux universitaires sont consacrés aux patrimoines culturels...

Tout cela est de bonne augure, d'autant plus qu'il me semble que ces nouvelles recherches de nos racines sont de plus en plus orientées vers le "qui sommes-nous" plutôt que "qu'est-ce que nous ne sommes pas" (sans pour autant vouloir faire revivre un passé à jamais révolu).

Ceci dit, pour moi, nos cultures ce sont, entre autres, les perceptions que nous avons de notre passé et de là, l'avenir (ou les avenirs) que nous voudrions bâtir.
    ______

@Rosegivree, j'espère que ce je viens de dire n'est pas HS.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Chargement...
    X