Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esprit athee

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai trouvé que les gens etaient reparties en 4 groupes:

Les croyants intelligents

Les croyants moins intelligents

Les non-croyants intelligents

et les non-croyants moins intelligents
    Je suis sûre que tu peux même les compter ces gens.
    Et puis t'as pas vu ceux qui changent d'avis.

Commentaire

kikim69
      Donc c'est ça pour moi c'est juste un moyen politique de nous garder soudé (c'était pas péjoratif dans ma première formulation).
      D'ou son intérêt. Ceci dit, la société en se modernisant crée d'autre ciments sociaux, comme l'éthique, la politique, les règles de la citoyenneté, ... qui peuvent remplacer, compléter, ... la religion, en tant que liant social.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Un athée quand il fait du bien autour de lui , il ne le fait pas dans le but de récolter des hassanates ou par peur du châtiment dernier ....il le fait de bon coeur pas par obligation ...

un musulman , du moins la plus pars , c'est pour une récompense ,, je me demande si le coeur suit ...
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Un athée quand il fait du bien autour de lui , il ne le fait pas dans le but de récolter des hassanates ou par peur du châtiment dernier
          pour l'athée, les bonnes actions, comme les mauvaises, sont leur propre récompense...
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

pueril

Les athées sont-ils plus intelligents que les croyants ?

lundi 8 septembre 2008

D’un article publié le 29/05/2008 sur le site mutageneses.com, nous avons extrait les principaux passages suivants.
            Richard Lynn (Université d’Ulster, Irlande) et deux co-auteurs ont réalisé une synthèse des différents travaux mettant en rapport la croyance religieuse et l’intelligence telle qu’elle est estimée par les tests psychométriques de QI. Leur article souligne que l’on observe une corrélation entre croyance et intelligence. Une analyse les données de l’American National Longitudinal Study of Adolescent Health, portant sur 14.277 individus suivis de l’adolescence à l’âge adulte, incluant des tests psychométriques et des autoquestionaires sur le degré d’adhésion aux croyances religieuses, fait ressortir que le groupe se disant « sans religion aucune » a le QI le plus élevé (103,09), et que le groupe se disant « très religieux » a le QI le plus faible (97,14).

D’une autre analyse menée sur la base du National Longitudinal Study of Youth (1997), sur 6.825 sujets ayant repondu également répondu à un questionnaire sur leur croyance, il résulte une différence moyenne de 6 points de QI en faveur des athées par rapport aux individus ayant déclaré leur adhésion à une religion. Autre type de recherche : la comparaison des élites scientifiques et de la population générale. Une étude de l’Académie américaine des sciences montre que 7 % des chercheurs croient en dieu contre 90 % dans la population générale (Larsen 1998). En Angleterre, la proportion dans une enquête plus récente est de 3,3 % de croyants chez les membres de la Royal Society contre 68,5 % dans la population générale. L’ensemble des travaux analysés par Richard Lynn indique que les athées sont, en moyenne, plus intelligents que les croyants, même si la différence de QI d’environ 6 points est relativement faible.

Ces travaux ne répondent pas à la question de savoir si c’est la croyance qui freine le développement de l’intelligence ou si c’est le développement de l’intelligence qui freine la croyance. Ils ne permettent pas non plus d’exclure un facteur tiers, comme par exemple la classe socio-économique, la pauvreté étant corrélée négativement à l’intelligence, et corrélée positivement à la religiosité.
            Envoyé par les Brights
            Une etude sans interet scientifique...aucune methodologie scientifique...purement amateur comme travail...

Pour commencer il faut savoir que l'on ne peut pas quantifier la foi d'un individu...c'est interne et personel...a moins d'etre naif et de croire ce que le sujet nous raconte sur sa supposée foi

Pensez vous que ces musulmans n'etaient pas tres intelligents?

al-Biruni, al-Jahiz, al-Kindi, Ibn Sina al-Idrisi, Ibn Bajjah, Ibn Zuhr, Ibn Tufail, Ibn Rushd al-Suyuti, Jābir ibn Hayyān Abbas Ibn Firnas, Ibn al-Haytham (Latinized: Alhazen or Alhacen), Ibn al-Nafis, Ibn Khaldun, al-Khwarizmi, al-Masudi, al-Muqaddasi, and Nasīr al-Dīn al-Tūsī

Ou alors celui la?

Ahmed Hassan Zewail (Arabic: أحمد حسن زويل‎) (born February 26, 1946 in Damanhour, Egypt) is an Egyptian-American scientist, and the winner of the 1999 Nobel Prize in Chemistry for his work on femtochemistry

Commentaire

al-Jahiz
              Celui-là, dans son Livre des Animaux (Kitab el Hayawan), vantait les bienfaits de la castration des esclaves...

al-Muqaddasi
              celui-là décrivait la qualité des eunuques selon leur provenance géographique...

Ibn Khaldun
              celui-là a théorisé que les Noirs sont aptes à être esclaves vu leur proximité à l'état animal...
              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

sont bizares tes potes lyna?

esclaves,qualités des eunuques,etat animal.........
                on fait avec..........

Commentaire

Un esprit athee pense que nous venons du neant et nous allons vers le neant, que notre existence est le resultat d'un big bang...... qu'elle n'a aucun sens...ou plutot gerée par le hasard... et que la vie apres la mort est un mensonge/fabulation des esprits faibles...
                  juste comme ça et pour info ......les personnes qui crois ou plutôt adepte de la théorie du big bang ne crois pas du tous au hasard ...enfin apres nta crois ce que tu veut ...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Envoyé par Sidi Noun
                    al-Jahiz
                    Celui-là, dans son Livre des Animaux (Kitab el Hayawan), vantait les bienfaits de la castration des esclaves...

al-Muqaddasi
                    celui-là décrivait la qualité des eunuques selon leur provenance géographique...

Ibn Khaldun
                    celui-là a théorisé que les Noirs sont aptes à être esclaves vu leur proximité à l'état animal...
                    Que du beau monde. Des maîtres à penser de choix...
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

quand on aime l'algerie on se doit d'etre musulman?
                      et bien ils peuvent toujours courir, chez moi ça reste chez moi et c'est pas quelqu'un d'autre qui va décider qui est algérien et qui ne l'est pas et en fonction de quoi
                      maintenant certain peuvent décider qui est musulman qui ne l'est pas, qui est pas bon musulman et qui l'est, et là encore, rien à cirer

Commentaire

Envoyé par Zakia
                        Que du beau monde. Des maîtres à penser de choix...
                        enfin pas exactement où je voulais en venir, plutôt que des idées intelligentes ou dites par des gens intelligents peuvent finir par être dépassées...
                        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

"Les gens voudraient qu'un imam se lève
                          Et prenne la parole devant une foule muette.
                          Illusion trompeuse-il n'est d'imam que la raison,
                          Notre guide de jour comme de nuit.
                          Peut-être dans les temples se trouvent-ils des gens
                          Qui procurent la terreur à l'aide de versets,
                          Comme d'autres dans les tavernes
                          Procurent du plaisir.
                          Les lois divines ont semé parmi nous la rancune
                          Et nous ont apporté toutes sortes de malheurs
                          Combien les maîtres sont ignorants,
                          Même s'ils se prétendent scellés dans leur savoir.
                          La loi de leur époque a été annulée-
                          Ah, s'ils pouvaient s'annuler comme elle !
                          O monde, je t'abandonne, car tes habitants
                          Sont unanimes dans l'ignorance : le tyran musulman
                          Et ses partisans, celui qui montre ses intentions
                          Et l'ambitieux qui cache son jeu
                          La religion-commerce de morts
                          Pour cette raison, c'est un objet invendable
                          Parmi les vivants.
                          Le livre est devenu trompettes des égarés,
                          Et les versets, mélodies.
                          Ils en ont joué, puis dans leurs infamie,
                          Les ont agitées comme des épées
                          Sur l'homme paisible qui veille
                          Au clair de lune.
                          Je ne blâme pas l'athée,
                          Mais plutôt celui qui, craignant l'enfer,
                          Persiste dans sa furie
                          La raison ne peut s'étonner des lois,
                          Qu'elles soient paiennes, musulmanes,
                          Juives ou chrétiennes.
                          Vos temples et vos bordels se valent.
                          Loin de moi, ô genre humain!
                          Puissé-je reste sous terre et ne pas me lever
                          Quand Dieu vous appellera à la résurrection!
                          Il s'est marié ; et après la première femme,
                          Il en a pris trois.
                          Il a dit à son épouse: "Un quart de ma personne te suffira."
                          Si elle s'en accommode,
                          Il la gratifiera d'une maigre pitance,
                          Mais si elle se tourne vers un amant,
                          Il la lapidera.
                          Foi, incroyance, rumeurs colportées,
                          Coran, Torah, Evangile
                          Prescrivant leurs lois...
                          A toute génération ses mensonges
                          Que l'on s'empresse de croire et de consigner.
                          Une génération se distinguera-elle, un jour,
                          En suivant la vérité?
                          Les Hanafites ont commis des fautes,
                          Les Nazaréens se sont écartés du droit chemin,
                          Les Juifs errent dans la perplexité
                          Et les mages ont été égarés.
                          Si le pratiquant vise la duperie
                          Avec sa prière,
                          Celui qui la néglige volontairement
                          Sera plus proche de Dieu"
                          Abou'l Ala Al Maâri (Louzoumiyat ma la yalzem - Nécessités de ce qui n'est pas nécessaire)
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Et prenne la parole devant une foule muette.
                            Illusion trompeuse-il n'est d'imam que la raison,
                            Notre guide de jour comme de nuit.
                            oui mais sans vérification, la raison seule peut aussi nous leurrer...
                            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Ne vous fatiguez pas

Tout le monde... je dirai plutot le MONDE ENTIER sait que les musulmans sont intelligents

Vous n'avez qu'a faire un tour en Andaloussie et decouvrir les prouesses intellectuelles de musulmans de jadis...que le monde "civilisé" utilise jusqu'a nos jours...

mais tel n'est pas le sujet dans ce topic.

Comment expliquer pourquoi je suis croyante Hellas? Tres importante question..mais la j'ai tres faim..je n'arrive plus a reflechir j'ai le fou rire par contre...je ne sais pas pourquoi

Commentaire

Envoyé par Sidi Noun
                                enfin pas exactement où je voulais en venir, plutôt que des idées intelligentes ou dites par des gens intelligents peuvent finir par être dépassées...
                                Ah oui je saisis. C'est justement ce que je mets le plus souvent en avant, que ce qui était acceptable à une époque ne l'est plus forcément et inversement.
                                Et que vouloir à tout prix régenter la vie de plus d'un milliard d'individus à l'aide de dispositions vieilles de 15 siècles ne débouchera sur rien de bon (mais c'est un énorme HS...)

Je reconnais volontiers et même plus l'intelligence des noms cités ci-dessus, du moins pour le dernier, les premiers étant moins familière de leur oeuvre. Néanmoins, j'ai un peu de mal à trouver intelligentes, les idées énumérées. Qu'elles n'aient pas été choquantes en leur temps eu égard aux moeurs de l'époque, je veux bien mais intelligentes, j'ai un peu plus de mal.
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Chargement...
                                X