Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'emir Abdelkader était franc macon !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce qui est sur, c'est que c'était un grand guerrier, une graine d'algérien en devenir....

Commentaire

je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'Emir a combattu les Français.

hahahaha ..... si tu le dit ....

Commentaire

l'emir que Mme la France adore ... il à combattu la France zaama

il y'a de plus grands chez nous que nos "gouvernants" ont "oubliés"

Commentaire

il a combattu la France ...et pour le félicité l'armée Française lui offre la légion d'honneur et le décor de la tête aux pieds ...
          comment se fait-il !
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

j'ai jamais vu un maçon franc se sont tous des menteurs
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

Commentaire

Histo

Wellah , ils me font marrer !

Commentaire

il a combattu la France ...et pour le félicité l'armée Française lui offre la légion d'honneur et le décor de la tête aux pieds ...
                comment se fait-il !
                D'après mes lectures, c'est parce qu'il a combattu à la française mais, force est de constater que depuis, nos harkis l'ont affublé d'une position en ........ béton
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

L’Emir Abdelkader, fondateur historique de l’Etat algérien moderne,

Elle est bonne, celle-la.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Bababaa !! Wellitou ga3 mou'arikhine !

Vraiment pathétique.

Commentaire

Misn'thmourth
                      Je ne trouve rien de choquant dans cette phrase. Abdelkader fut, en effet, l'homme qui a jeté les bases d'un état algérien, autochtone, réunissant plusieurs régions, et plusieurs tribus sous un même étendard.
                      Pour le reste, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'Emir a combattu les Français.
                      selon toute logique aussi
                      il faut reconnaitre qu il fut le premier harki
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

"Abdelkader ya rounda af 3oudiw yettekka!"

Quand, j'étais en Algérie, j'avais un chapitre du livre de lecture parlant de l'émir enfin son vava s'est autoproclamé coum ça, sous un gigantesque arbre avec trois hommes et dix fams...

Ben, je zappais complètement le chapitre en prenant soin , d'expliquer à mes petits la raison ...

Je suis fière aujourd'hui , qu'à mon niveau, je n'ai pas relégué la c.onnerie bolitic

Commentaire

Si je comprends la conception de l'histoire algérienne de certains FAistes, l'Emir Abdelkader n'a pas combattu les Français ! Saha ya sidi !
                          Aya on va essayer d'illustrer les choses pour faciliter la compréhension à ceux qui préfèrent les méthodes scolaires : Les partisans de cette version peuvent-ils me dire qui étaient les adversaires de l'émir dans le combat de Sidi Brahim (septembre 1845) ?
                          Une autre question : L'émir a signé les traités Desmichels et de la Tafna... il avait échangé des consuls avec les Français (Ben Duran pour l'émir, le capitaine Daumas pour la partie française)... En qualité de quoi il signait les traités, nommait des consuls ?
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Salem le TARGUI, sah siyamek!

En qualité d' "allié", en qualité du seul interlocuteur que la fronss jugeait en adéquation avec ses valeurs...En qualité de khayene!!!!

Commentaire

il a combattu mais pas avec un esprit d etat nation
                              il s est rendu et depuis sa capitulation
                              la colonisation a pris fermement pied en algerie

et c pas ca que nous reprochons a son encontre

ce que nous reprochons c qu il est collabore apres

cessez de l idealiser
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Saha syamek Pandore
                                Les consuls s'échangeaient entre états... Ce qui nous ramène à la question de départ.

A ceux qui nous assènent leurs "vérités" concernant l'émir Abdelkader, je conseille la lecture du livre d'Adolph Vihelm Dinesen, un lieutenant d'artillerie d'origine danoise qui a laissé un témoignage et une description des qualités d'homme d'état de l'émir.
                                Pour la pertinence du débat, il est peut-être utile de ne pas omettre le contexte de l'époque. A la suite de la bataille d'Isly (août 1844), l'émir était cerné de tous les côtés : A l'ouest le roi du Maroc qui a donné l'ordre à ses généraux de pourchasser l'émir; à l'Est les Français. La réddition de l'émir est donc la résultante d'un isolement géostratégique et du contexte géopolitique.
                                Concernant sa relation avec les franc-maçons, plusieurs sources la mentionnent. Elle a commencé en Algérie par des relations avec les Saint Simoniens pour se poursuivre plus tard. Et bien que plusieurs sources mentionnent ses visites à la Loge du Grand Orient ainsi qu'à une loge à Alexandrie, aucune ne précise qu'il a été initié. Et le fait d'avoir contribué à sauver la vie à des Chrétiens de Syrie ne fait pas de lui un khayene, cela nous donne une preuve supplémentaire de sa grandeur.

Solas
                                Il n'est pas question de l'idéaliser ici, mais de rendre justice à l'Histoire. Et justement parmi tous les résistants, il est le seul à avoir combattu avec un esprit d'état. Personnellement j'ai de l'admiration pour Abdelkader, l'homme d'état; quand à Abdelkader, le résistant, je lui préfère Bouamama...
                                Dernière modification par ETTARGUI, 03 septembre 2010, 01h01.
                                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Chargement...
                                X