Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y'a t-il des vestiges arabes en Algerie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Juris

Serieusement je ne sais pas , mais ça montre à quel point les arabes ont réussi à diffuser leur massage et leur langue jusqu'au contrées les plus reculées .

Je n'en savais rien sur cette histoire des noirs de kabylie , mais j'ai entendu parlé que vous les appeler "ikklane" d'où le prenom " akli " donc d'une manière ou d'une autre vous eetiez des esclavagistes .
    Quant aux arabes ilsfurent les premiers à leur donner la liberté , et mainetant certains osent leur donner des leçons de droits de l'homme et de démocratie
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Hadjress

J'avais déjà eu un polycope qui m'était passé par un ami et qui parlait de l'histoire des noirs de la kabylie mais j'ai pu aussi le trouver sur un site internet. Si ça peut aider

Les noirs en Kabylie furent introduits par les Turcs en les admettant comme auxiliaires auprès de leurs garnisons de janissaires en Kabylie.
      Le Caïd turc de la Basse Kabylie, Ali Khodja, pour parer aux attaques incessantes de Si Ahmed Ben Ali Ben Khettouch, fit renforcer le Bordj de Tazarart et y installa une colonie de nègres (1720) appelés Abib-ou-Chemlal ramenés du Sud.
      Le Caïd Mohamed Ben AIi connu sous le nom de Mohamed Debbah fit venir 400 noirs du Sud qu’il établi à Tala N’Zouia (Boghni) en 1746. Dotés de chevaux et d’armes, ils participèrent aux collectes d’impôts et aux opérations militaires. Le Dey Ibrahim Pacha autorisa ses Caids à attribuer des terres domaniales à ces nouvelles recrues. Ceux-ci s’y établirent avec leurs familles créant ainsi des mouls Abid. Dans le Sébaou, on les installa au sein de la tribu des Ait Amraoua, entre le confluent de l’Oued Aïssi, et l’oued Amraoua, au pied du Djebel Baloua. Cette colonie se divisa bientôt en trois fractions : Tazmalt n’Bou Khoudmi, Tazmalt n’Kaâ-ou-Meraï, Tazmalt n’Taba Othman.
      Dans la région d’Akbou, la colonie noire fut installée près du passage de Chabet-EI-Ahmeur. Les colonies noires prospérèrent tant que les Turcs y demeurèrent puissants. Certains de leurs chefs épousèrent des femmes kabyles d’origine très modeste recherchant protection et sécurité pour elles-mêmes et pour leur proches souvent étrangers à la tribu locale. A la longue ; il se constitua une catégorie de population fort métissée qui s’intégra progressivement à la population autochtone.
      La chute des Turcs obligea la grande majorité d’entre eux à chercher refuge et protection ailleurs. Ils émigrèrent ou se dispersèrent dans la région pour offrir leurs services aux puissantes familles locales. Ceux de la grande Kabylie, furent admis chez Belkacem ou Kaci de Temda el Belat, Mohand ou el Hadj de Taguemount ou Aamrouche.
      Ceux d’Akbou furent engagés par Ourabah qui les cantonna à Ighil Alouan dans les Ait Tamzalt ; par Mohand-Ou Châbane qui les établit à Tighilt-Amérian dans les Fenaïa ; par Mohand-Ou Chalal qui les installa à El Flaye dans les Béni-Oughlis ; par Ben Ali Chérif qui les mit au service de sa zaouia de Chellata. On leur donna des noms rappelant leurs origines : OuId Abid ; Aberkane ; Berkane ; Lekehal ; Akli.

Commentaire

Très instructif Juris merci beaucoup

Fenaia c'est pas très loin de chez moi .. je sais qu à el kseur" BERCHICH" des familles noires y vivent , quand j'etais petit je passe mes vacance chez ma grande mère et les voisins sont tous noirs et parlent parfaitement le kabyle .
        "Yussad utarki yessvad El Khodja, Ahmed wa El Kadhi Fellas Yougoudja , A abbas Ihoub Yugui Laghrama , I ssthenia F'el juje un dneji ikkera ci baba Aaaroudj Siwa Baklawa "
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Casbah ..parfois premier etages avancés.=..architecture ottomane qui a puisé dans diverses influences.

Les arabes de la peninsule ( c'est large) ce sont les immeubles classés Unesco au Yemen , ce sont des caravanes ( pas de construction) , ce sont aussi les nabatéens( caravaniers, commerçants sculpteurs de rochers.bâtisseurs..).issus des premieres branches arabes , leur ancêtre Nabayoth est fils ou petit fils (?) d'Ismael...selon de très anciens historiens.

Tlemcen est ville de la periode des dynasties nord africaines musulmanes ( architecture appelée mauresque)
          Dernière modification par Sioux foughali, 10 août 2010, 23h47.

Commentaire

Les Arabes ont apporté l'Islam, ils sont pas venus en tant que colons ni en tant que force d'occupation. Oui il y a eu des batailles au debut et la "prise de contact" fut parfois brutale. Mais c'etait pas dans les moeurs des Arabes de convertir les gens de force. Sinon l'Espagne et le Portugal serait Musulmans aujourd'hui.

Donc les Arabes n'étaient pas des colons ou des occupants. Il n'y a jamais eu de colonies Arabes en Algérie, ni de campement militaire sur plusieurs decennies à l'image des Romains. Ne vous etonnez donc pas de ne pas trouver de vestiges Arabes..

∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

Commentaire

Envoyé par ETTARGUI
              En Algérie il y a des édifices romains, des traces de byzantins et des phéniciens, des constructions arabes et Turques... mais à part les sculptures et dessins rupestres, je ne vois pas d'empreinte berbère... (je vais me faire flinguer) __________________
              En voilà un au passage.

Sinon, c'est ridicule de considérer tout ce qui est Romain en Algérie comme 100 % étranger ! Est-ce si difficile d'admettre que les Berbères étaient largement Romanisés ?

Césarée (Cherchell) a été (re)construite par Juba II, un Berbère, petit fils du petit fils de Massinissa.

L'une des plus belles cités du monde antique à l'époque, une merveille d'architecture et d'urbanisme. Un beau cadeau (par son nom) au protecteur bienfaiteur de Juba (Auguste).
              Dernière modification par Galaad, 11 août 2010, 02h17.

Commentaire

En Algérie il y a des édifices romains, des traces de byzantins et des phéniciens, des constructions arabes et Turques... mais à part les sculptures et dessins rupestres, je ne vois pas d'empreinte berbère... (je vais me faire flinguer)
                Je te presente Medracen, le plus ancien mausolee de l'Afrique du nord, construit par les Berberes au IIIe siecle avant J.C.

Commentaire

Faut-il préciser que ce monument est de l'époque romaine...
                  Certes beaucoup de berbères étaient romanisés, comme beaucoup seront arabisés plus tard et participeront à l'édification de monuments que les historiens attribuent à la civilisation arabo-musulmane.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Faut-il préciser que ce monument est de l'époque romaine...
                    Certes beaucoup de berbères étaient romanisés, comme beaucoup seront arabisés plus tard et participeront à l'édification de monuments que les historiens attribuent à la civilisation arabo-musulmane.
                    Et alors, ces monuments sont un style typiquement berberes , style qui s'appelle bazina. Tu le trouveras dans de nombreuses habitations berberes encore aujourd'hui .
                    Un exemple à banian au nord de biskra(limite batna) :

http://img844.imageshack.us/img844/781/34275banian.jpg

Commentaire

Les Arabes ont apporté l'Islam, ils sont pas venus en tant que colons ni en tant que force d'occupation. Oui il y a eu des batailles au debut et la "prise de contact" fut parfois brutale. Mais c'etait pas dans les moeurs des Arabes de convertir les gens de force. Sinon l'Espagne et le Portugal serait Musulmans aujourd'hui.

Donc les Arabes n'étaient pas des colons ou des occupants. Il n'y a jamais eu de colonies Arabes en Algérie, ni de campement militaire sur plusieurs decennies à l'image des Romains. Ne vous etonnez donc pas de ne pas trouver de vestiges Arabes..
                      Tu as déjà lu ibn khaldoun ? C'est un arabe il me semble ? Pourtant il précise bien que les envahisseurs hilaliens étaient tous sauf des hommes de paix! D'ailleurs ils s'arrangeaient pour ramener chez eux des jolies femmes berberes, à croire que les leurs sont moches.

Commentaire

@Bourguignon89 : Et tu connais l'histoire de l'arrivée des arabes au Maghreb ?

Faut lire Gabriel Camp, il explique ça bien.

C'était une punition du gouverneur du Caire, il voulait que l'Algérie soit chiite, et puisque le gouverneur de l'Algérie ne pouvait pas obliger les algériens à devenir chiites, alors le gouverneur egyptien avait envoyé les pires tribus arabes qui rodaient dans le Sud de l'Egypte, c'était Banou Hilal, Banou Souleymane. Ils avaient un mode de vie nomade.

Avant ça, il n'y avait pas beaucoup d'arabes, très peu.

Et l'ironie de l'histoire, ce sont les banou 3amer qui avaient soutenu EL Emir Abdel Kader (arabe aussi) jusqu'à la fin dans sa lutte contre les français.

La première G est toujours comme ça

J'ai une question à te poser : Ou on avait retrouvé les manuscrits de Platon qui ont été egarés ? Et qui les a amené la bas ?

C'était à Bijaia, et c'était les arabes et les juifs qui les ont amené. Les arabes n'étaient pas trop racistes à l'époque, ils se sont bien melangés avec la population locale.

Et tu sais qui a arabisé l'Algérie ? C'était la France, dans un souci d'avoir une seule langue.
                        Dernière modification par MisterOver, 11 août 2010, 14h01.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Chargement...
                        X