Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La hantise de ramdhane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La hantise de ramdhane

    Depuis quelques jours, toute la presse locale ne parle que de bouffe, de prix, de spéculations, d’inflation, de viande et de poisson importés etc… comme si le commun des algériens ne se nourrissait que durant le mois sacré de ramadhane
    Depuis quelques jours aussi, dans les conversations, presque tout le monde ne parle de projets qu’avec la mention ‘’baad ramdhane je…’’.
    D’où vient cette hantise de ramdhane?
    N’est il pas un mois comme les autres avec la seule particularité de ne pas…dejeuner ?
    PS: Je préfère l'écrire avec un ''e'' à la fin car, phonétiquement, c'est plus proche de l'arabe (parlé)...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le mois de ramadan sacré chez les musulmans est devenu un mois faste pour les commerçants et les business-man de chez nous. Une culture de hargma a pris place durant ce mois dont la vocation est tout le contraire. Quand on entend un ministre parler de plan citron pour le mois de ramadhan ça me choque même l'ENTV s'y met avec ses programmes bouffe et recette. C'est à ne rien comprendre. Des familles empruntent de l'argent pour mieux manger pendant ce mois alors que c'est le contraire qui devrait arriver :22:
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

    Commentaire


    • #3
      hi zac; mezzo;

      Il fat respecter notre culture celle, du ventre rassasié; et du temps qui s'arrete pendant ce mois.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        l'ambiance ta3 radhane quoi

        Commentaire


        • #5
          Inata

          Tu as raison et puis ce qui se passe pendant ce mois colle parfaitement avec le dicton qui dit quand le ventre est plein la tête chante yek après le ftour c'est les chants
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            ...oui moi aussi, je me trouve éberluée à l'approche de ramdhane que les attitudes des gens (sans rentrer dans la généralisation) prennent d'autres tournures...il faut, il ne faut pas..c'est bien, pas bien...
            Nos actes de bonté, de prière... notre façon de penser, et j'en passe, doivent être à l'identique tout au long de notre vie....
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              les sous ,les sous...........comme chaque fete religieuse...comme chaque année..............
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                mezzo;

                le chant, le the, les gateaux ; le ventre ne cesse de reclamer
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour ZAcmako

                  ah oui c'est un mois de léthargie : en plus cette année les gens ont pris leur congé pendant le mois de juillet et alors pour tous les plannings c'est après le congé et le mois de ramadhane. Allah yehdinna
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est nécessaire de bien manger quand même pour rattraper le manque de la journée .. il faut manger de tout, protéines, sucres etc si on remarque la différence au ramadan c'est justement car les gens moyens (c'est à dire la majorité du peuple) ne mangent pas bien comme il se doit tout les jours de l'année vu les prix alors au ramadan ils font un effort pour jeûner tout en restant en santé. Je vois pas le mal à ça.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ramadan ne me gene pas du tout la bouffe je peux aisément m'en passer

                      par contre ce que je redoute c'est la fatigue et l'endormissement devant l'ecran ...

                      ah si on avait le droit a une sieste de deux heures pendant cette periode ce serais le pied ...........


                      Ramadan ou pas on bosse qd même et pour les projets je suis pas choqué qu'il soit repoussé pour après le ramadan

                      Un mec qui veut construire sa barraque le fera plus facilement le ventre plein ..

                      et puis c'est la période ou il faut se consacrer au maximum a sa spiritualité faire plus pendant ce mois sacré ..

                      prendre le temps d'aller a la mosquée etc etc
                      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je préfère commencer le boulot juste après l'aube et rentrer tôt pour une bonne profonde sieste.
                        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas mal effectivement de pouvoir commencer à 5h du matin , ensuite finir vers 13h.

                          et là tu peux travailler ( العمل عبادة) prier, lire le coran, et tout........
                          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas mal effectivement de pouvoir commencer à 5h du matin , ensuite finir vers 13h.
                            et ce n'est pas du au hasard que l'islam a séparé la prière du matin et celle du do'hr par plusieurs heures alors que les 3 prières restantes sont rapprochées les unes des autres...
                            Dernière modification par Zacmako, 05 août 2010, 10h56.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je préfère commencer le boulot juste après l'aube et rentrer tôt pour une bonne profonde sieste.
                              ceci est dans le cas ou on dispose de son temps comme bon nous semble , grand nombre de personne sont liés par des horaires de bureau :22:
                              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                              ..\

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X