Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je veux juste comprendre pourquoi lorsqu'on te trouve en train de lire, on te dit ça.
Peut être que lire ne sert à rien au bled, parce que ce ne sont pas ceux qui lisent qui gagnent bien leurs vies, ...
Je me dis aussi que nous avons une culture de l'orale qui est ultra importante. Et nous avons peur de la solitude, c'est pour ça que nos cafés sont toujours remplis, ...
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Je veux juste comprendre pourquoi lorsqu'on te trouve en train de lire, on te dit ça. parce que la société est basée sur une nouvelle valeur : el qfazza. celui qui lit et bien c'est quelqu'un qui est devenu un être raggad aiyane habbesss.
Peut être que lire ne sert à rien au bled, parce que ce ne sont pas ceux qui lisent qui gagnent bien leurs vies, ... oui il ya bcp de ça. mais il y aaussi qu'il n'y a jamais eu promotion de l'idée de lire et de politique vraiment efficace du livre (démocratisation) . les livres sont hors de portée des bourses des jeunes. aussi. l'oralité aussi cette culture y est aussi pour quelque chose.
Je me dis aussi que nous avons une culture de l'orale qui est ultra importante. Et nous avons peur de la solitude, c'est pour ça que nos cafés sont toujours remplis, ... non c'est pas la peur de la solitude (ou trés peu) c'est la promixcuité le manque d'espace et de confort à la maison. c'est aussi la ciulture qui fait que la maison c'est pour la femme. un homme qui reste à la maison est mal vu ..même par les femmes.
interessant ton théme.
"Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .
Chaque fois on me voyait avec un livre, on me disait toujours "Allez, arrête de lire, tu vas devenir fou".
Un conseil, si tu ne peux pas les ignorer, change de ville, sinon tu finiras comme eux (je suppose que tu connais l'histoire du village où il y a une puits qui rend fou).
Peut être que lire ne sert à rien au bled, parce que ce ne sont pas ceux qui lisent qui gagnent bien leurs vies, ...
Euh pas d'accord, mais alors pas du tout. Ce n'est pas pour "bien gagner sa vie" qu'on lit, mais plutôt pour s'ouvrir l'esprit et trouver un plaisir qu'aucun autre média n'offre. Même en Europe, les métiers faisant appel aux neurones (chercheurs, enseignants,...) ne sont pas les mieux payés.
Dernière modification par Blofeld, 05 juillet 2010, 21h09.
Tu sais quand je vais au bled, je ne sors pratiquement pas, je reste avec ma mère, mes sœurs, .. certains voient ça d'un œil chouia louche
Le pire c'est qu'on ne peut pas envisager d'aller faire une balade avec ta maman et tes sœurs
Moi même j'ai vérifié ça dans certains quartier. quand on me voit faire des courses avec ma soeur certains me regardent comme ça:
mais ce n'est pas fait pour me dissuader. faut choquer des fois fois pour créer un dynamqiue de l'habitude puis du changement de mentalité. des fois j'ai même envie de faire ça à ma soeur en public et à eux faire ça
bonne fin se soirée l'ami.
Dernière modification par pragmatic, 05 juillet 2010, 21h15.
"Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .
Tu cherche du boulot, tu ne trouve pas, le soir tu es là à essayer de lire un livre pour ne pas mourir fou. Et là tu as le droit aux remarques de tout le monde : "Syadek yakhdmi wa ydakhli Draham, wa ntaya ga3ed hnaya ki el Bouqal taqra, wahd el Nhar twali mahboul kima X" (X existe toujours, le fou du village).
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Mister
Chez moi, on a l'habitude de dire d'un fou (un vrai) : Hadak qari eddamiadhi!
Canon Des Champs : Je signe et je persiste. Les maghrébins sont des petits lecteurs, même quand ils lisent souvent ce sont des lectures de Haram/Hallal.
Une fois j'ai entendu le Marocain, el Mahdi el Manjara, dire que les Arabes lisent le 1/40e de ce que lisent les Européens (chose qu'il il faut relativiser par rapport à la qualité de la lecture). Il est vrai que peu de Maghrébins lisent, mais quand ils s'y mettent, ils peuvent avaler des quantités de livre.
La lecture est une culture, ça s'apprend à l'école! En Europe, on demande aux élèves de lire un roman pendant les vacances. Tu as déjà vu un maitre d'école chez nous demander chose pareille à ses élèves ?
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
J'ai un ami en Algérie qui a une véritable passion pour la littérature francophone. Après le bac, il a choisi comme filière "littérature Française" malgré les moqueries de tout le monde. Il lui a fallu juste trois ans à la fac pour devenir quelqu'un de complètement différent. Aujourd'hui, il est parfaitement bilingue et incollable sur la littérature française. Bien sûr, pour le travail c'est pas évident, mais il ne le regrette pas du tout. L'année dernière, il m'a dit un truc que je n'oublierai jamais "Je pense que tout ce qui me reste c'est le service militaire, mais l'essentiel c'est que le soir, dans le dortoir de la caserne, j'aurai toujours un livre à lire.".
Alors la faute la plus grave c'est pas de lire, mais de regretter de lire.
Si je ne me trompe pas, c'est Don Quichotte de la Manche (Cerventes) qui a mis en scène un lecteur atteint de folie à cause de son rapport constant au livre.
Tu devrais habite Cerventes (Belcourt) pour connaitre ses attaques repetees.
Everything of profound value is evident and simple
ne prends pas ton cas comme generalité et je ne vais pas, moi non plus, généraliser, pour te dire que je suis au moins une pour laquelle ta sentence ne s'applique
j'ai appris à lire avec mon père
qui n'est pas tout jeune ni moi d'ailleurs ( cad, il ya bien longtemps)
et il n'est savant ni chercheur
un homme tout simple qui aimait les livres et m'a transmis cette
passion
et pour ta gouverne je suis au bled ni à paris ni à rome
il faut être là quand il ya les salons du livre pour voir le monde
qui se déplace pour l'amour du livre.
Mais souvent, ils sont bizarres ceux qui lisent beaucoup
Non, ils une intelligence sociale limitée
d'ailleurs en Algérie on ne lit pratiquement pas. Les livres sont uniquement là pour décorer le salon.
En littérature par exemple, le niveau reste moyen.
Pour les vrais lecteurs, la lecture est tout simplement une nécessité. Donc je doute fort que ces affirmations viennent d'un véritable passionné de lecture. De plus, tu sembles ignorer les grands noms de la littérature algérienne (et maghrébine en générale), ce qui est très rédhibitoire.
Fallait préciser que le but du topic est juste la caricature.
Allez, bon courage monsieur le rat de bibliothèque incompris.
Commentaire