Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos attaches avec votre pays d'origine?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos attaches avec votre pays d'origine?

    Le ciel étoilé de la Mitidja, le confort sentimental, la peur des phares allumés des camions militaires la nuit, l'ambiance de la tribu familiale, des discussions à bâtons rompus avec les chibanis.

    C'est l'ordre subjectif, les éléments précieux qui m'attachent à la terre d'où je suis natif.

    Et vous?

    http://www.dailymotion.com/video/x4e...-raykoum_music

  • #2
    J'y suis né et j'ai quelques souvenirs, j'essaye de me rendre en Algérie une fois par an et que cela dure pour toujours voir plus
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      "J'y suis né et j'ai quelques souvenirs, j'essaye de me rendre en Algérie une fois par an et que cela dure pour toujours voir plus" (Zeste)

      Tu as bien de la chance d'être aussi assidu(e). Se pose, néanmoins, la question à savoir si la destination du pays d'origine est obligatoire moralement?

      Bien sûr, il est légitime de par nos familles de s'attendre à nos visites, mais quels dérangements nous causons dans l'exercice de leurs vacations quotidiennes?

      Et puis, en ces invitations interminables en repas gargantuesques sommes-nous pas des otages d'une pitié familiale qui se veut nous admirer?

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, ce n'est pas mon pays "d'origine" , c'est mon pays tout court.
        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

        Commentaire


        • #5
          "Pour moi, ce n'est pas mon pays "d'origine" , c'est mon pays tout court." (yaska)

          Brave à toi d'un tel honneur qu'importe où tu résides.

          Commentaire


          • #6
            Pour moi, ce n'est pas mon pays "d'origine" , c'est mon pays tout court.
            Idem pour moi, et je déteste quand on me pose la question en France t'es de quelle origine .. on dit plutôt tu viens d'où. Mais je sais que cette question est surtout réservée aux français d'origine étrangère, il y a tjrs quelqu'un qui leur rappele qu'ils sont étrangers.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Omar,

              Je ne mérite aucun bravo pour ça. Il ne manquerait plus que je renie mon pays parce que j'ai vécu quelques années dans un autre.

              Tous les autres étrangers, on leur demande d'où est-ce qu'ils viennent et à nous,nos origines....comme si on devait avoir honte de notre pays! Je dis non, non et non!

              Moi, je corrige tout le temps en disant que je ne suis pas d'origine algérienne mais que je suis algérienne.
              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

              Commentaire


              • #8
                "Idem pour moi, et je déteste quand on me pose la question en France t'es de quelle origine .. on dit plutôt tu viens d'où. Mais je sais que cette question est surtout réservée aux français d'origine étrangère, il y a tjrs quelqu'un qui leur rappele qu'ils sont étrangers." (Mimi)

                C'est réjouissant de te lire et prendre compte que l'on adresse la parole en France, chose qui m'est jamais arrivée. Et, c'est tant mieux pour moi!

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour...

                  Au risque de froisser certains, je préfère dire que je suis Française...puis, si on me demande de quelle origine, je réponderai sans détour Algérienne...néanmoins, je ne me sens pas avant tout Algérienne, car à chacune de mes visites au bled, on me rappelle que je ne suis pas des leurs...tout simplement
                  Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec le pays d'origine, le lien est éternel, nous sommes l'Algérie et l'Algérie fait partie de nous, même si c'est souvent "je t'aime moi non plus..."

                    Le divorce ne se fera jamais, si on renonce à ses origines, on se perds soi même, on ne sera jamais autre que Algérien avant tout quoi qu'il arrive.

                    Indiscutablement l'Algérie est dans le coeur pour toujours, ca fait mal parfois, ca nous énerve, on la maudit, puis .... la nostalgie, les souvenirs, l'appel des ancêtres l'emportent.

                    L'Algérie est là et elle y restera.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Au risque de froisser certains, je préfère dire que je suis Française...puis, si on me demande de quelle origine, je réponderai sans détour Algérienne...néanmoins, je ne me sens pas avant tout Algérienne, car à chacune de mes visites au bled, on me rappelle que je ne suis pas des leurs...tout simplement

                      La question que j'ai envie de te poser c'est: est ce que tu te sens pleinement française?

                      Par les temps qui courent, même si tu veux l'être les autres ne manqueront pas de te rappeler tes origines et tu restes pour eux une algérienne, même si tu n'y a jamais mis les pieds.

                      Je comprend bien sûr ce mal être de beaucoup de gens dans ton cas, qui ne sont chez eux nulle part et qui finalement se disent simplement citoyens du monde, même si ce n'est pas en vogue en ce moment.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Issue de la mixité ethnique je me sens internationale.
                        Quand on me demande d ou je viens: la France
                        C est le pays ou j ai grandit, celui dont j ai benéficier de l'enseignement ect...
                        L'Algerie c'est le pays ou j ai des souvenirs de vacances d enfance.

                        Comme Tiare, j ai aussi tres souvent , peut etre trop....que je ne suis pas des leurs

                        Commentaire


                        • #13
                          Les algériens ont l'amour vache avec leur pays

                          Ils disent tous qu'ils aiment leurs pays, et pourtant ils ne font rien pour ce "cher" pays
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Mister, que peux-ton faire à votre avis, quand on est un simple citoyen d'un autre pays, loin de l'Algérie?

                            Nous manquons peut être d'imagination et surtout d'initiative, de solidarité et d'organisation sûrement .

                            Mais peut-on vraiment changer l'Algérie de l'étranger?

                            J'en doute...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est l'ordre subjectif, les éléments précieux qui m'attachent à la terre d'où je suis natif.

                              Et vous?

                              L'olivier...
                              Pour les autres, j'ai eu la chance et les moyens de les "entrainer" dans mon voyage.
                              A part ça, aucune attache...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X