Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui êtes-vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui êtes-vous?

    Roukhsa

    par El-Guellil
    « Chkoun entouma ? Pour qui vous vous prenez pour critiquer et remettre en cause tout ce qui se fait?». Mon Dieu, la question assassine !

    - «Nous, nous sommes des oualou, nous autres qui travaillons à la sueur de notre front. Nous sommes des anonymes qui n'appartiennent à aucune tour, et qui n'attendent surtout pas leur tour dans cette queue nationale. Sauf que nous pensons que participer à la vie politique, avec les moyens que l'on possède, est un droit citoyen. Nous sommes les gouala. Critiquer les personnalités qui se proposent à la sphère publique est plus qu'un droit, c'est un devoir. Zid beziada, ce n'est pas parce qu'on montre du doigt leurs maladresses qu'on les hait. Et pour participer, à notre manière, à la vie politique de notre pays, on ne va pas attendre le feu vert des non-anonymes, ni la baguette d'un chef d'orchestre pour un chant à l'unisson. Nous autres anonymes Algériens n'attendrons pas «les placeuses politiques» pour donner nos opinions. Placeuses qui nous promettent, à chaque échéance politique, blaça, sûrement des strapontins dans un théâtre macabre.

    - Rakoum ghaltine bezzaf. Le pays n'est plus ce qu'il était». On est conscient de l'existence, parmi les anonymes, de gens qui pêchent dans les eaux troubles, qui sèment la zizanie, qui diffament et qui font un travail de sape systématique. Les perturbateurs, les khallata, fi koul corporation, ont toujours existé et existeront toujours.

    Amala que faut-il choisir? Bâillonner les «non-moulés» au risque de rendre un service inestimable à la médiocrité ambiante ou bien les laisser dire en acceptant de recevoir, de temps en temps, quelques coups, d'ailleurs inévitables, dans l'arène politique ?

    Personne n'a le monopole du patriotisme.

    Le nationalisme ne s'hérite pas, contrairement à ce que vous voulez nous faire croire... L'exemple de l'équipe nationale de foot féminine, composée de femmes bien de chez nous, en est la preuve. Elle a battu l'équipe tunisienne sans grands discours ni avals sonnants et «dinarants».



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    juste pour dire

    L'exemple de l'équipe nationale de foot féminine, composée de femmes bien de chez nous, en est la preuve. Elle a battu l'équipe tunisienne sans grands discours ni avals sonnants et «dinarants».
    ... Mabrouk aâlina... nous qui sommes... quoi déjà... anon... non... unanimes...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      juste pour dire

      Salaam Océane

      "Mabrouk aâlina... nous qui sommes... quoi déjà... anonyme... non... unanimes...

      Ce qu'il a omis de préciser, c'est que cette équipe féminine s'est qualifiée pour la phase finale de la C A N
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire

      Chargement...
      X