pas appesenteur, mais micro gravité, c'est différent....je l'est dit plus haut, elle est comprimé par le surplus de gravité
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Que représente cette image
Réduire
X
-
-
tu te melle les pinceaux Aragorne
j'espère que tu n'as pas fait de même Aragorn, et je me suis intéréssé au sujet puis j'ai lacher prise
ça devenait un peut trop tordu a une moment donné
.
Commentaire
-
Allez personne ?
en fait il faut dabord répondre à la question : Pourquoi les flammes montent-elles ?
Mais d'abord qu'est ce qu'une flamme ? C'est du gaz en combustion qui rayonne du fait de sa température interne très élevée du aux chaleurs de décomposition du carburant et du comburant . Une flamme est à considérer comme un sous-système d'un ensemble plus vaste : le volume d'air qu'il y a tout autour. Car en effet, la flamme d'une bougie n'existe que parce qu'il y a décomposition du dioxygène de l'air et de la glycérine de la bougie pour former du dioxyde de carbone.
La chaleur de combustion étant très élevée, le gaz carbonique formé est chaud. On a donc différence de température entre le gaz de départ (O2) et le gaz d'arrivé (CO2). Or l'élévation de la température au niveau macroscopique (à l'échelle de l'homme) se traduit par une accélération de la vitesse des molécules de gaz au niveau microscopique (à l'échelle des particules). Ainsi l'apport d'énergie dù à la combustion de la flamme (réaction exothermique) augmente considérablement la violence et la fréquence des collisions entre molécules, ce qui tend à les espacer. Donc le gaz chaud est moins dense que le gaz froid. La densité volumique du dioxyde de carbone est moindre que celle de l'air environnent qui fournit le dioxygène à la combustion c'est pourquoi l'air chaud monte.
Sur Terre, il faut rajouter une autre composante : la pesanteur. Ainsi, tout système constitué de matière est soumis à son propre poids qui tend à le faire tomber au sol. Comme pour un volume identique, on a moins de CO2 que d'air, ce premier est plus léger que l'air et monte au dessus de la flamme alors que l'air, plus froid et donc plus lourd, tombe à la base de la flamme. Ce créent alors des mouvements de convection qui grandissent la flamme : l'air froid tombe, il entre à la base de la flamme, se réchauffe, se transforme en CO2 brûlant qui est plus léger, qui monte, qui se mélange à l'air, se refroidi, retombe... La flamme fait donc la grimpatouillette.
Bougie en apesanteur
Dans l'espace (en apesanteur) l'absence de gravité fait qu'il n'y a pas de mouvement de convection, il n y a ni haut ni bas et toutes les directions dans l'espace sont equivalentes , les gaz chauds se rependent de maniere spherique autour de la mèche. Ainsi, la flamme forme une boule.
Commentaire
Commentaire