Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la robe kabyle au hidjab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Glp

Si le hidjab trouve sa place et se voit adopté...c'est qu'il y'a une raison. tout comme pour la nudité, la tenue kabyle, le hayek, les strings... si l'un l'emporte, c'est qu'il a la meilleure raison en accord avec la raison.
    Si cet habit a été adopté c'est par peur, pour éviter les ennuis avec les "islamistes". Il faudrait éviter l'amnésie collective et ne pas oublier qui a imposé ce voile aux femmes en Algérie et les menaces qui pesaient sur elles. si des fois tu as oublié, c'est Ali Belhadj et ses sbires qui ont importé ce vêtement.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

salam

Normal, c'était la décennie noire et Jijel et ses montagnes abritaient Mezrag et ses hommes qui n'étaient pas des enfants de choeur. Les femmes se protégeaient pour éviter d'être enlevé. Jijel a été l'une des régions les plus touchée par ces barbares qui n'ont aucun regret de tous les actes qu'ils ont commis

non,non ya ezzwina , je parlais des années 80 et avant, yavait pas d'islamistes ou de baathistes,autre chose durant la décennie noire aucune femme n'a était enlevé a jijel (d'aprés ce que je sais, et cette décennie je l'ai passé a jijel)

serieusement laisser ces femmes tranquille!!!!!!!!!!!! mabrouk 3lihem elhijab

Donc si le christianisme continue a se dévelloper en Kabylie, et qu'il l'emporte il n'y aura pas de problème?

on parle d'un habit, les avis son partagés entre des groupes de la même religion, on parle pas de changer sa religion, juste changer l'habit!!

Commentaire

Bonsoir,

Est-ce que tous les kabyles qui participent à ce forum et qui dénoncent le caractère étranger du "hijab" en affirmant qu'il altérerait leurs traditions, portent eux-même dans leur quotidien des habits exclusivement kabyles ?
        Etes-vous sur que quelque part dans vos gardes-robes respectives, il n'y a pas de tenues "étrangères" occidentales qui trainent : pas un tailleur, un jean ou un costume ? Je crois que cela est bien peu probable...

Donc la question est la suivante: pourquoi dénoncez-vous, au nom de la sauvegarde traditionnelle, tous ce qui selon vous viendrait d'orient, même si cela date de plus d'un millénaire, et acceptez-vous de porter ce qui vient "d'occident", même si cette adoption ne date que d'une centaine d'années maximum ?

Commentaire

dandy

boun kistiou !!!

z'attends les réponses moiii

Commentaire

Est-ce que tous les kabyles qui participent à ce forum et qui dénoncent le caractère étranger du "hijab" en affirmant qu'il altérerait leurs traditions, portent eux-même dans leur quotidien des habits exclusivement kabyles ?

je suis pas kabyle , non et non!!!!!!!!

Commentaire

Envoyé par naw08
              je suis pas kabyle , non et non!!!!!!!!
              Naw08, alors il n y avait pas lieu de répondre
              La question s'adresse aux kabyles...

Commentaire

Les femmes se protégeaient pour éviter d'être enlevé.
                ah bon les habits et le foulard empêcheraient les enlèvements ou les violes et depuis quand
                si on regard y a plus de filles "couvertes" des paysannes pour la plupart qui furent enlevés, violés que de filles découvertes, même les mahram (père, frères, ..) et ces hommes gardiens de la vertu et de "l'honneur" de leurs filles n'ont rien pu faire , comme quoi, tout est question de force, pouvoir, volonté du violeur le reste n'est qu'auto duperie

Commentaire

Naw08, alors il n y avait pas lieu de répondre
                  La question s'adresse aux kabyles...

pourquoi y'avait pas lieu !!!!!!!!!! j'ai pas dit que j'étais kabyle!!!!!

Commentaire

Re-bonjour par ici

Envoyé par GLP
                    Si le hidjab trouve sa place et se voit adopté...c'est qu'il y'a une raison. tout comme pour la nudité, la tenue kabyle, le hayek, les strings... si l'un l'emporte, c'est qu'il a la meilleure raison en accord avec la raison.
                    Envoyé par Zwina
                    Si cet habit a été adopté c'est par peur, pour éviter les ennuis avec les "islamistes". Il faudrait éviter l'amnésie collective et ne pas oublier qui a imposé ce voile aux femmes en Algérie et les menaces qui pesaient sur elles. si des fois tu as oublié, c'est Ali Belhadj et ses sbires qui ont importé ce vêtement.
                    Bien, je te précise que ma réponse, je l'ai voulu générique, et démunis de parti pris pour la simple raison que ça traite de convictions des plus personnelles, et ça, je ne me permet pas de le juger.

Maintenant, obligé de remuer le fond pour te répondre, ton argument, même si je le trouve très focalisé et peu objectif, n'echape pas à la règle que j'ai cité: maydoum ghir sah, si tu ne l'a pas compris je te propose cet essai de traduction: ne durera que le vrai. dans le sens, que tout acquis illogique (donc incompatible avec l'instinctif) est destinée à disparaitre. Même si le hidjab aurait été inventé en 21eme siècle par de méchants barbus et apparu en Algérie en 2010. s'il n'a pas de fondement en accord avec les convictions des individus qui le leur a été imposé ^^, ou s'il était en contradiction avec leur bon sens et leur convictions, il disparaitra. C'est pas moi qui l'a dit...C'est le gars de la génétique dans NCIS.

Et pourtant... pour le fond de ton apostrophe, je te précise ces quelques détails, vérités pour moi, tu en fais ce que tu veux:

1- Ma mère n'a pas eu besoin qu'on lui impose le hidjab pour l'adopter en toute harmonie avec ses convictions, comme un "ça va de soit". Et entre nous, ça lui va comme un charme , elle rayonne de paie intérieur ! (N'y songez même pas les vieux!:18:)

2- Aucune femme de ma famille, même en terres "hostiles", n'a attendu Ali Belhadj et ses sbires pour leur dicter le bon chemin "à leur yeux", pour la plus part, ils etait "hidjabiste" avant même qu'il ne vienne au monde, j'espère que t'as pas de problème avec leur vision du bon chemin ? on serait mal barré dans ce cas...

3- Il y'a des "Ali Belhadjiste" en kabylie qui imposent le voile aujourd'hui ? avec menaces et toutes l'artillerie à l'appui ? j'en doute fort, sinon, j'en conclurai que tu dois être l'exception qui confirme la réalité... rassure moi, tu n'en porte pas toi ? ca fausserai mes efforts de te comprendre là.

Pour l'amnésie collective, j'emploierai plutôt le terme: instrumentalisation intensive, Moins "maquillée" je trouve que c'est plus light pour la digestion?.

Have fun.
                    Dernière modification par GLP, 05 mai 2010, 18h51.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• boun kistiou !!!

Ah voilà une replique appropriée qui me plait

......Si Makhouq l'bombardi ...

Commentaire

• @Dandy
                        Mais bien sûr que je ne porte que des vêtements kabyles ! Même mon jean est made in Kabylie.
                        ...

On n'est pas obligé de ne porter que du kabyle pour assurément dire que le "hidjab" altère les traditions. Bien sûr que le hidjab vient concurrencer le foulard kabyle...
                        Mais il va falloir que les kabyles chauvins s'y fassent : le hidjab passe pour être une tenue plus moderne que la robe et le foulard kabyles...

Commentaire

• On n'est pas obligé de ne porter que du kabyle pour assurément dire que le "hidjab" altère les traditions. Bien sûr que le hidjab vient concurrencer le foulard kabyle...
                          Et le tailleur, le jean n'altèrent-ils pas les habits traditionnels de la région ?

Pourquoi reléguer la sauvegarde des traditions kabyles au second plan quand il s'agit de porter un jean et de s'offusquer de leur "altération" quand d'autres mettent le Hijab ?

La question posée reste donc entière : pourquoi dénoncez-vous, au nom de la sauvegarde traditionnelle, tous ce qui selon vous viendrait d'orient, même si cela date de plus d'un millénaire, et acceptez-vous de porter ce qui vient "d'occident", même si cette adoption ne date que d'une centaine d'années maximum ?

Commentaire

• Et le tailleur, le jean n'altèrent-ils pas les habits traditionnels de la région ?
                            Le tailleur et le jean sont universellement admis.

Et tu sais que certains kabyles ont un problème avec ce qui vient d'orient. Voilà, c'est dit. Tu es content ?

Commentaire

• Le tailleur et le jean sont universellement admis.
                              On pourrait donc dire, que le tailleur et le jean constituent aujourd'hui de part le monde l'exemple le plus criant de l'impérialisme culturel "occidental" et ils ne sont pourtant pas dénoncés par ceux-là même qui se prétendent gardiens de la tradition régionale.

Pour ce qui est du voile, quelque soit sa forme, il est répandu dans les aires culturelles musulmanes dont la Kabylie en fait parti depuis plus d'un millénaire, mais comme tu le dis plus bas, là n'est pas la question :

Et tu sais que certains kabyles ont un problème avec ce qui vient d'orient. Voilà, c'est dit. Tu es content ?
                              Je suis plutôt triste de constater qu'il y ai certains Kabyles qui, selon tes propos, drapent leur haine de l'orient et de l'arabe sous les oripeaux de la sauvegarde identitaire. On peut donc en conclure que l'argument de l'étrangeté du voile ne tient pas et que seule la haine d'un certains autres (même quand il est kabyle) meut ses réactions (toujours selon ce que tu dis)

Commentaire

• ça vient de l'expression, c'est ça? C'est bon à savoir.....

Je ne dois plus prendre ce risque de faire un AVC en lisant ces articles, mieux vaut prévenir que guérir.

Il faut vite trouver une solution au régionalisme à deux balles, sinon ça devient une menace pour la nation et ce qu'elle est, rendons nous compte, le racisme contre soi.

Commentaire

Chargement...
                                X