Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si La crise perdure et les maghrébins rentres au bercail ?!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

traks

ben si il faut partir......on partira ...normal et sans rancune

est ce que tu t'es préparé a une telle éventualité ou pas ? économie d'argent , achat de logement sur place , obtention de diplôme important ? etc...

il est clair que si un jour nous retournons au bled ont doit avoir un bagage en bétons pour ne pas faire la queux devant les associations quand il y' en as ?

Commentaire

Je trouve ça assez drôle, en parlant de la difficulté du retour au pays et des démarches difficiles qu'il faut entreprendre pour y "survivre", vous expliquez parfaitement les raisons pour lesquelles des milliers de Maghrébins quittent leurs pays pour l'Europe! Du coup, je n'ai rien à ajouter.

Commentaire

Envoyé par tasmanie
        est ce que tu t'es préparé a une telle éventualité ou pas ? économie d'argent , achat de logement sur place , obtention de diplôme important ? etc...
        si tu savait dans quel condition je suis partie et dans quel condition je suis arrivé...et ç le cas de beaucoup de mes compatriote....je n'ai pas vraiment besoin de préparer quoi que ce soit ...la vie est dure pour tous le monde...et elle le sera pour nous aussi...j'ai absolument rien préparé ..
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Justement, si on leur avait donné les moyens avant leur sortie du système scolaire en les orientant correctement, je ne pense pas qu'ils aimeraient squatter dans des cafés où parfois, ils n'arrivent même pas à honorer ce qu'ils consomment!
          Je préfère les cafés à ce maquis où on les pousse de plus en plus !
          Pandore,

L'Etat toujours l'Etat qui doit accompagner du berceau à la mort.
          Si l'etat est défaillant c'est au gens de se prendre en main et investir les créneaux porteurs ou l'offre n'est pas suffisante (comme l'exemple des mécaniciens).
          C'est comme ça que ça se passe dans les pays capitalistes, les gens n'attendent pas que l'etat leur fournisse un job.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

On va pas devenir tous mécaniciens non plus (Fellag, si tu me lis, désolé man !). Il y a huit ans, j'ai entendu un médecin, satisfait de son cabinet niché au coeur d'Alger et de sa place de favori dans un parti politique, dire aux étudiants boursiers fraîchement sortis du lycée: "En Europe, choisissez plutôt une formation qui servira le pays. Ca ne sert à rien pour un étudiant Algérien de faire de la physique nucléaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!". Après, j'ai eu un aperçu de ce que le marché Algérien offre (!) et je me suis rendu compte que les formations "qui pourraient servir l'Algérie" étaient vachement limitées. Moralité de l'histoire, faut plutôt chercher à trouver sa vocation.

Commentaire

traks

iwa mon frère ont est tous dans la même situation , je considère cela comme un exile forcé . que dieu nous viennent en aide .

il est impératif a mon avis de faire attention , de se préparé a une éventualité du retour au pays , car ont est pas chez nous ils arrête pas de nous le faire comprendre quotidiennement ...

Commentaire

Chargement...
              X