Pour prévenir des dangers de la cigarette, stop aux messages, place aux images. C'est la conclusion d'un rapport remis fin avril à l'institut national du cancer. Conséquence : vous pourriez bientôt voir des images qui font froid dans le dos sur les paquets de cigarettes.
Pourquoi des images plutôt qu'un texte ?
Parce qu'elles font peur, suscitent une émotion et sont comprises par tout le monde, y compris les analphabètes.
Qu'est-ce qu'on y voit ?
L'auteur de l'étude a soumis ces images à un échantillon de Français pour tester leur impact. L'image la plus marquante est celle d'une bouche édentée. Celle qui fait le plus peur : une gorge touchée par un cancer externe. La plus crédible : la présentation de 2 poumons, l'un sain et l'autre malade.
C'est l'Union européenne qui a fourni les images aux Etats membres en 2003. Sur 42 clichés, l'étude en a retenus 14

A condition que les photos soient en couleur et recouvrent la moitié du paquet.
"Ces messages basés sur la peur doivent présenter les aides à l'arrêt", analyse Karine Gallopel-Morvan, l'auteur de l'étude jointe par Le Post. "L'idéal, c'est qu'il y ait d'un côté un message qui fait peur et qui soit changé régulièrement, et de l'autre côté un message qui rassure avec un numéro d'info service."
Les consommateurs ne risquent-ils pas de se lasser des images, et ne plus les remarquer ?
"Si, et c'est la raison pour laquelle il faut les changer tous les 2 ou 3 ans", souligne l'auteur de l'étude. "C'est pour ça qu'il est urgent de changer les messages actuels. c'est comme pour une campagne de publicité à la télé : vous ne verrez jamais une marque qui passe le même message pendant des années."
C'est pour quand ?
Roselyne Bachelot profitera de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai pour s'exprmier sur le sujet. La ministre de la Santé annoncera alors de nouvelles mesures contre le tabac.
Lepost.
Pourquoi des images plutôt qu'un texte ?
Parce qu'elles font peur, suscitent une émotion et sont comprises par tout le monde, y compris les analphabètes.
Qu'est-ce qu'on y voit ?
L'auteur de l'étude a soumis ces images à un échantillon de Français pour tester leur impact. L'image la plus marquante est celle d'une bouche édentée. Celle qui fait le plus peur : une gorge touchée par un cancer externe. La plus crédible : la présentation de 2 poumons, l'un sain et l'autre malade.
C'est l'Union européenne qui a fourni les images aux Etats membres en 2003. Sur 42 clichés, l'étude en a retenus 14


Cette image pourrait bientôt débarquer sur les paquets de cigarettes.
DR
C'est vraiment efficace ?A condition que les photos soient en couleur et recouvrent la moitié du paquet.
"Ces messages basés sur la peur doivent présenter les aides à l'arrêt", analyse Karine Gallopel-Morvan, l'auteur de l'étude jointe par Le Post. "L'idéal, c'est qu'il y ait d'un côté un message qui fait peur et qui soit changé régulièrement, et de l'autre côté un message qui rassure avec un numéro d'info service."
Les consommateurs ne risquent-ils pas de se lasser des images, et ne plus les remarquer ?
"Si, et c'est la raison pour laquelle il faut les changer tous les 2 ou 3 ans", souligne l'auteur de l'étude. "C'est pour ça qu'il est urgent de changer les messages actuels. c'est comme pour une campagne de publicité à la télé : vous ne verrez jamais une marque qui passe le même message pendant des années."
C'est pour quand ?
Roselyne Bachelot profitera de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai pour s'exprmier sur le sujet. La ministre de la Santé annoncera alors de nouvelles mesures contre le tabac.
Lepost.
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