Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le boom du hallal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le boom du hallal

    Raclette, nems, cassoulet, saucisses, foie gras... le marché du Halal, en plein boom, se diversifie et intéresse de plus en plus les grands groupes industriels. Mais qu'est ce que le Halal ? Pourquoi le sujet suscite-t-il, parfois, la polémique ?Pourquoi certaines marques y renoncent malgré une croissance annuelle estimée à 15% ?

    Halal est un mot arabe qui signifie "permis, autorisé selon les principes de l'Islam". En clair, pour les Musulmans, ce qui n'est pas Halal est interdit. L'exemple le plus connu est la viande de porc, qui n'est pas Halal. Certains historiens pensent qu'à l'origine l'animal était considéré comme impropre à la consommation car porteur de nombreuses maladies.

    Excepté le porc, les viandes sont Halal à conditions que les animaux soient abattus selon des rites très précis. Pour qu'une viande soit Halal, l'animal doit être égorgé vivant, la tête tournée vers La Mecque. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires tout en prononçant des paroles sacrées. Le Halal ne concerne pas uniquement la nourriture. On peut dire, par exemple, d'un mariage qu'il est Halal s'il respecte les traditions religieuses. Il existe également des cosmétiques Halal qui ne contiennent pas d'alcool.


    Pour le consommateur, il est parfois difficile de savoir si un produit est véritablement Halal. Contrairement aux produits casher, garantis par le Consistoire central des juifs de France, il n'existe pas, en France, de législation précise et les organismes de certification sont nombreux. Ils ont chacun leur méthode. Exemple avec le foie gras qui peut être certifié Halal par certaines structures et refusé par d'autres qui estiment que le gavage est une forme de maltraitance animale.

    Le marché du Halal est colossal. Une récente étude l'a évalué à quatre milliards d'euros en 2009. C'est l'équivalent du marché du livre en France et deux fois plus que le marché de l'alimentation biologique. Le marché du Halal augmenterait de 15% chaque année. Les grandes surfaces l'ont bien compris. Aujourd'hui, elles ont quasiment toutes un rayon Halal. On estime qu'il y a 5 millions de musulmans en France et, pour les commerçants, c'est autant de clients potentiels.

    Antoine Bonnel, directeur du Salon du Halal, explique l'essor fulgurant du marché par "la poussée de la deuxième ou la troisième génération". L'idée : concilier religion et repas de tradition française. Selon monsieur Bonnel, en effet, "il ne s'agit pas d'un repli communautaire, c'est plutôt de l'intégration parce qu'ils veulent acheter de la choucroute".

    msn
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Les grandes surfaces s'y mettent tellement que je passe a cote sans rien prendre parce que c'est TROP CHER. Les 5 millions n'ont pas des millions.
    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

    Commentaire


    • #3
      coucouu liliii

      petie anecdote samedi passé j'ai acheté du lait caillé ( Yoplait ) et devine ce qui avait d'ecrit dessus; en plus du mot Lben en arabe y'avait la mention " HALLAL"
      pfff c'est à ne plus rien comprendre :22:

      Commentaire


      • #4
        le hallal c devenu commercial comme le bio ca rapporte de l'argent vu que c plus cher
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          C est curieux et typiquement francais !!!

          En Allemagne on trouve du hallal aussi dans les supermarchés turques.
          Ceux ci sont frequentés par tout le monde , et d eplus en plus de non musulmans car bcp moins chers que les chaines traditionnelles.

          En France c est la grande distribution qui s'en met plein les poches, les produits ne sont pas plus chers que les autres, mais les hypers/supers realisent des marges enormes.

          Dernier exemple en date : un sachet de jambon de dinde vendu 0,89ct chez moi, il est vendu 4,55 chez Auchan !!!

          Commentaire


          • #6
            Raclette, nems, cassoulet, saucisses, foie gras...
            Que le meilleur en halal

            Commentaire


            • #7
              Je suis agréablement surpris de trouver plein de produits hallal qui sont d'habitude fait de porc tel le chorizo, le saucisson, toutes sortes de saucisses... bref ca déchire. C'est normal que le marché explose les musulmans ne demandent que ça d'autant plus que les musulmans sont généralement de grand consommateurs.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                J'ai même vu dans un reportage la semaine passée, qu'à Amsterdam il y avait une sex shop hallal ! Vous l'aurez compris, elle est réservée pour les couples mariés "hallalement" (tiens, un mot à rajouter dans le dico)!
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Bah...
                  J'entends même les nôtres, à propos du mariage, qui disent que nous avons fait le hallal en attendant de passer devant le maire, donc faut pas s'étonner à ce qu'on égorge le lait ou le yaourt selon le rite musulman et l'estampiller hallal.
                  C'est du grand n'importe quoi ces histoires de hallal.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut lilha

                    Dans ta liste tu as oublié que maintenant il y avait même des pubs (enfin une) qui passent à la télé pour une marque hallal

                    .
                    Dernière modification par Angèle, 09 avril 2010, 12h46.
                    **Souvent imitée jamais égalée **
                    Mi ange - Mi démon

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X