Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les zoos humains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les zoos humains

    Ces zoos humains consistaient à exhiber des peuplades lointaines, qualifiées de "sauvages, primitives" -par certains anthropologues, et les Européens- exposées derrières des grilles, en veillant à reconstituer scrupuleusement leur biotop pr faire "plus vrai". Ainsi, l'exotisme s'inviter ds les villes européennes, comme la Venus Hottentote :

    La « Vénus hottentote », de son vrai nom Sawtche, est née en 1789. L’année de la Déclaration des Droit de l'Homme. Elle est fille d'un père khoisan et d'une mère bochiman. Atteinte de stéatopygie (fesses surdimensionnées) et de macronymphie (organes sexuels protubérants), Sawtche devient rapidement un objet de curiosité, mais aussi de convoitise. Esclave d'un riche fermier afrikaaner, la jeune femme attire le regard d'un chirurgien de la Royal Navy. En 1810, celui-ci décide de l’embarquer pour l’Europe, où les exhibitions d'êtres humains hors normes ou de sauvages exotiques sont à la mode. Arrivée en Angleterre, elle est baptisée du nom de Saartjie Baartman et erre de foire en cirque. Sous le surnom de Vénus hottentote. Avant d'être acheminée vers Paris, où elle devient un objet d'exposition des music-halls et des salons de la haute bourgeoisie. Sawtche termine sa vie dans les bordels et la misère le 29 décembre 1815.

    Son corps n'a été rapatriée qu'en 2002 après de longues tractations. Pkoi en Europe, ces zoos humains st-ils absents de la mémoire collective ??? Pourquoi le Musée des Arts "1ers" (c-à-d "primitif") use-t-il de cette appellation ???

    http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145
Chargement...
X