Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les êtres anonymes, ces épouses

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

adhrhar

J'ai un neveu qui a fini par l'appeler la F5, synonyme de "edar" (la maison)

très bonne celle là
    Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

Commentaire

c'est une tradition ça !

ça doit être une tradition chez les autres aussi , qui donnent des appellations aussi débile tel que :
      ma poule ...ma poulette...ma cocotte ...mon canard ...mon poussin est j'en passe
      c'est complètement débile d'assimiler sa femme à une bête ... ou alors "la puce" une sale bestiole ....
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Zacmako tu as oubliè "ya makhlouka"
        Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

Commentaire

spacialle

j'ai connu un couple algérien de médecins très ouvert sans complexe
          l'homme appelle sa femme ma poule
          la femme l'appelle mon pichon
          en plein public

je préfère F5 ou même F2 que poule ou pichon
          même en privé

Commentaire

j'ai connu un couple algérien de médecins très ouvert sans complexe
            l'homme appelle sa femme ma poule
            la femme l'appelle mon pichon
            en plein public
            hahaha

j'imagine il lui balance ça en Arabe " ma dadjadja "
            ou bien en Kabyle " a tayazith "

je préfère F5 ou même F2 que poule ou pichon
            même en privé
            ou
            ma villa avec piscine :22:
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

spatialle

hahaha

j'imagine il lui balance ça en Arabe " ma dadjadja "
              ou bien en Kabyle " a tayazith "

en français poule et pichon
              et tout le monde a fait d'eux leur risée
              même les plus extravertis n'ont pas assimiler les surnoms

PS. ma villa avec piscine c'est lourd
              mais Fx ça fait surnom

Commentaire

Eh bein ecoutez la meilleur(pire) dans certaines regions en Algerie des hommes quand ils veulent parler de leurs epouses ils disent(hachake el3ayla ou hachake lamra) ça c'est le comble!
                Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

Commentaire

Je me rappelle quelqu'un qui est venu dans une boite ou je travaillé pour récupérer du matériel. Mon collègue lui avais proposé de le conduire à aéroport, il lui dit je doit passer récupérer mes bagages, mon collègue insiste en disant on passe récupérer le bagage pas de soucis, mais l'autre refuse...
                  et à la fin on découvre qu'il parlait de sa femme

Ce post m'a aussi rappelé une émission qui est passée durant le ramadhan sur mbc (khawater), un saoudien qui justement essai de combattre ce genre de traditions , fait le tour de la ville et demande au gens le prénom de leurs femmes et/ ou mère , tous le monde s'offusque jeune et moins jeune, sauf un qui n y voit pas de problème, et auquel le da3iya qui fait cette émission dit bravo.

Et justement, il parle du prophète QSL , qui ne voyait aucun inconvénient à appeler sa femme par son nom et devant tous le monde, et que ce genre de comportement n'a aucune relation avec l'Islam, c'est juste des traditions.
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

Je préfèrerais qu'il m'appelle ma poulette que de le voir frapper sur la table ou le mur pour se faire servir, si c'est de la soupe je lui renverse sur la tête:22: ( par mégarde bien sur, j'ai trébuché)

Commentaire

Je me rappelle quelqu'un qui est venu dans une boite ou je travaillé pour récupérer du matériel. Mon collègue lui avais proposé de le conduire à aéroport, il lui dit je doit passer récupérer mes bagages, mon collègue insiste en disant on passe récupérer le bagage pas de soucis, mais l'autre refuse...
                      et à la fin on découvre qu'il parlait de sa femme
                      ou yaya
                      trop régressant..j'imagine si mon mari aura du mal à m'appeler par mon prénom devant du monde..oouuhh là ce serait sa fiesta

Commentaire

avec florence et cherry j e vois hassen terro appelé faroudja faroudja

et les gens qui appelent hé hé oien raki

et les femmes a radjel asme a radjel et l'homme répond oich oich a bent a nass hahahah

tout ça a disparut

Commentaire

pour les femmes c'est : errajel ta3i, rajli, moula biti, elmakhlou9, bèba edrari...etc

Commentaire

Le prénom de la femme reste-t-il un sujet tabou même de nos jours ? Il faut le croire dès lors que les jeunes hommes nouvellement mariés, parlant de leur douce moitié, en public disent : «Lamra, Dar, Familia» etc.
                            Que cela se passe dans un vieux couple n’arrivant pas à se détacher des vieilles habitudes ancrées et imposées par un mode de vie traditionnel cela peut se comprendre.
                            Mais lorsque ce sont des époux et compagnons de prime jeunesse qui n’osent pas ou s’interdisent de prononcer le «doux nom» de leur dulcinée à qui ils ont juré amour et fidélité, sauf en privé, il y a lieu de dire que les habitudes ont la peau dure et qu’elles deviennent une deuxième nature… par la force des us et coutumes.
                            De «Bent Ennas» à «Enti» «Yamra» «Ya !» «Assmîi» en passant par «Laadjouz», les qualifiants faisant de la femme un être anonyme sont nombreux. Cependant, Nassima, dont les parents sont plusieurs fois grands parents confie que ces derniers n’ont pas de complexe à s’interpeller par de tendres diminutifs alors que ses oncles maternels jusqu’à présent n’emploient pas le prénom de leurs épouses devant un tiers.
                            Wafia, elle, signale que ses parents sont des papys et des mamies qui n’ont jamais pu s’appeler par leurs prénoms respectifs jusqu’au jour où ses grands parents paternels sont décédés et qu’ils ont quitté la famille élargie. Et pour ne pas perdre la face devant la belle famille, l’épouse, elle aussi, respecte les règles «du comportement décent». Elle dira «Ya radjel, Enta, Assmaa» etc. employant des termes qui ne mettent pas en danger la «bienséance familiale».
                            Farid, lui, raconte que son oncle, quand il veut s’adresser à sa femme frappe sur la table ou sur le mur pour se faire entendre et servir. Des exemples, il y en a à foison pour durer jusqu’à quand ?

ce sont les règles de l'art de la génération des familles nombreuses où toute la familles, parents , enfants mariés vivaient tous sous le même toit. De nos jour cette coutume tend à disparaitre avec le changement dans le mode de vie.

il m'est arrivé d''esquisser un sourire quand j'entendais mes grands-parents, et même mes parents il y a de celà quelques années ... ça avait son charme ...
                            Dernière modification par absente, 08 mars 2010, 20h52.

Commentaire

Donner un coup sur la table pour se faire servir, je trouve ça macho, irrespectueux et débile !

Appeler sa femme par son prénom est la moindre des choses tout de même !!! pfffff

Commentaire

argelina bonsoir

toi ton marie il va t'appeler a tayne (argile) aprés cet appel je ne voudrais pas être à sa place

ou bien il t'appelera bent ali ou bent mohamed ben said

Commentaire

Chargement...
                                X