
On nous l'a déjà dit "Il suffit de sourire pour que les choses aillent mieux". Si vous souffrez d'une maladie grave, si vous venez de perdre votre travail, si vous croulez sous les dettes, faîtes l'expérience: faîtes une grimace: et les sentiments négatifs partiront !!!!! Ca, c'est quand le malheur ne concerne personne d'autre que vous. Quand il s'agit d'un groupe (famille, entreprise, pays,...) eh ben la positive attitude devient une obligation, et les éléments à supprimer sont d'abord les pessimistes (négativistes, dans un langage plus technique).
Cette théorie a été attaqué pour la première fois par Voltaire dans le fameux "Candide", un roman qui raconte le malheureux voyage d'un jeune homme à travers un monde dévasté par les malheur, ce qui affaiblit petit à petit la foi qu'il accorde à la prêche de son précepteur: "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Aujourd'hui, le monde n'est pas très différent (il est même pire), mais l'optimisme est toujours une religion.
Dans le livre "Smile or Die" de Barbara Ehrenreich; l'auteur raconte les ravages de ces idées, surtout dans le milieu des femmes touchées par le cancer.Certains patientes, adeptes de la pensée positive, lui ont soutenu mordicus qu’elles adoraient désormais leur cancer… C’est hélas le cas de le dire: plus positif, "tumeur".
Mais c'est un peu normal, la première chose que les médecins prescrivent aux femmes atteinte du cancer du sein, c'est une dose exagérée d'optimisme.
Attention, le livre ne fait pas l'apologie du pessimisme. Il dit seulement que voir les choses en "noir" ou en "rose" nous rend inefficace, il faut apprendre à voir les choses sous leur vraie couleur.
Commentaire