Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
si vous savez seulement à quel point ce projet me tenez à coeur...
demarrer et faire "un petit" quelque chose ici, dans mon pays, honnetement, doucement, créer quelques emplois, avoir sa petite affaire tranquile qui est tout benef pour moi, pour ma petite ville, avoir un "produit" local, quelque chose de "bien" et ne pas faire dans le gain facile, import-import comme pour ces nouveaux riches...mais noooon, apparement c'est hram de penser ça ici....
je m'en fous finalement...ydezou maahoum...!la Tunisie offre de meilleures perspectives....vive moi!
quel cycle vicieux....vous commencez du point zero, ou tout le monde vous prend de haut, ou vous passez votre temps à convaincre, prouvez que c'est du bon, que c'est bien pour le business, la production locale, que ça va meme dans la meme direction duprojet de notre chef de l'etat, vous courrez apres toutes les acreditations ministerielles qu'on vous demandent, vous vous payez une assiete fonciere avec des fonds propres au prix de yeux, vous vous assurez un apport personnel assez consequent, on vous colle bessif un bureau d'etude pour affainir votre projet techniquement et financierement.....et apres plus de 13mois....et une re-re-evaluation du projet parceque le cours de l'euro a augmenter, ainsi que le prix du ciment, materiaux...et meme le sucre (ça n'a rien a voir ça)......aprés tout ça....et apres que ...
bof ça sert à rien d'en parler! on en pleure un bon coup pour cette pauvre Algerie, et le cauchemar continue!.....aujord'hui , un ami architect et propriaitaire d'un bureau d'etude, m'a rit au nez, et m'a sorti son ''je te l'avais dit"...lui qui se voit refuser les projets etatiques dans 3 wilayas du centre, parcequ'il refuse de donner des pots de vins, alors on l'a lis sur une black list...tout simplement!
et on dira toujours, one two three viva l'Algerie!
Mais ce que je ne supporte pas (en tant que femme) c'est cette violence verbale envers les femmes.
oh crois moi fahla, ce genre de "femelles" n'a rien de femme, d'humain!
c'est le diable en tenue classe, une sorciere qui ne merite que de se faire traiter de la meme façon qu'un salopard! dans ce cas, pas de distinction, ce n'est pas parceque c'est une nana, qu'on doit lui preserver un traitement special!
et crois moi, si j'avais à le refaire, je le ferais encore plus hard....car c'etait la derniere personne à qui je m'attendais de faire ça.....du fait de sa position, son eloquence (quoique ça se voit que son papounet chral'ha son diplome), et son salaire!
rien ne justifie la corruption, alors venant dans personne comme elle....on aurait tout vu!
Je suis désolée pour vous God, mais surtout ne baisser pas les bras, malheureusement dans notre bled les bonnes volontés sont anéanties dès le départ. J'ai aussi monté "une affaire" et on m'a mis les batons dans les roues, mais j'ai tout fait pour rester la tête hors de l'eau, en n' acceptant pas "la combine". Et oui la conscience ce n'est pas ça qui fait légion chez nous.
Ce qui hram c'est les "saboteurs", qui font tout pour décourager les hommes et les femmes qui veulent faire avancer ce pays.
Le sucre.. si si ça a à voir...... 100 Dinars le Kg (acheté hier)
j'espère que ça mère , ça soeur , son pére , ça tante ,on ont pris aussi dans la téte .......ils le mérite tous ......ils sont responsable de ça venu au monde
tu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
god...mon père n'a plus travaillé depuis 1994...parce qu'il n'acceptait pas les pots-de-vin et avait toujours été correct...
Ils l'ont muté loin de Constantine pour quelle raison? Ils ont délivré trois décisions de mutation avec trois motifs différents...ils ont même signé à sa place...
Le comble est qu'il y avait complicité avec le bureau du ministère auquel mon père est allé déposer plainte...tu sais...tout aurait rentré dans l'ordre si mon père avait accepté d'avancer de l'argent aux corrompus du ministère...
Mais il a refusé bien sûr...la suite est simple à deviner...au lieu de se courber, il leur a laissé son poste pour le mettre là où ils pensent...
C'est ça l'Algérie...
Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.
God.... J'ai eu à faire à ce genre de "personne", et croyez moi je sais "aussi" les coller au mur, en leur clouant le bec, mais autrement sans les insulter (en plus de femme à femme je vous assure que c'est un régal)
c'est pas un truc sur une place d'autobus
le gars aperdu 13 mois de sa vie , un argent fou , un investissement personnel et ce qui est plus probabalment un reve
alors ....
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
imaginez.....il y a a peu pres une semaine je pars pour tunis, et maladroitement je met mon flacon d'eau de toilette dans mon baggage à main....alors devinez ce que le policier au scanner me demande....wallah c'est ebcore vrai...il me dit:
- ya kho vous avez quekque chose
-ah bon, quoi?
-une bouteille
je cherche et je trouve le flacon de parfum, je lui dit:
-desolé, c'est ma femme qui l'a mis ici...je peux le garder, (en souriant gentiment)?
le jeune policier de la paf regarde son collegue et me dis:
-ecoute ya kho, ça se voit que t'es un mec bien, tu peux la grader, mais kech qahwa? (un peu d'argent)
alors enervé (et surtout préssé de prendre mon avion) je pris le flacon, le posais devant lui et je lui dis: hak kho, echba'a biha...la qahwa la hlib!
God.... J'ai eu à faire à ce genre de "personne", et croyez moi je sais "aussi" les coller au mur, en leur clouant le bec, mais autrement sans les insulter (en plus de femme à femme je vous assure que c'est un régal)
chere fahla,
ça , ça marche quand quelqu'un tape mon pare choc, ....refuse la priorité, brule son tour dans une queue.....me marche sur mes pompes cheres.....
mais pas qui me DEMANDE 3.000.000 de DA ou faire capoter mon projet....voyons!:22:
Alors...je sais tout ça.....On en perd même son énergie, tellement on et découragé, tous les investisseurs connaissent ces hauts et ces bas, mais il faut continuer à se battre, il n'y a pas d'autres solutions.
Commentaire