Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eclairage triphasé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eclairage triphasé

    Eclairage triphasé

    par El-Guellil
    Quelquefois, je passe mon temps à me poser des questions qui me bousillent le disque dur, au point où tous les traitements deviennent inefficaces et que rassi refuse d'être tête. Un éminent et brave neurologue de Braya pense que j'ai pété mon plan, mais quand il s'est aperçu qu'au fait c'était le plomb qui avait pété, il m'a conseillé d'aller consulter un électricien dans le «public» pour un meilleur éclairage, question de voir plus clair, dans la khalota nationale.

    De quoi je voulais parler au juste? Patientez que je m'en rappelle. Ça y est. C'est au sujet de la tripartite. La tripartite pour le commun des «rapidement mortels» comme nous, car mal megroussine, c'est la réunion des représentants du gouvernement avec l'UGTA et le patronat privé. Le patronat public, lui, reçoit des ordres qu'il exécute et c'est tout. C'est donc un patronana.

    Le U veut dire union. Le G est général. Le T met d'équerre les travailleurs et le A, vous le devinez … Le gouvernement est représenté par le mister des finances, celui du travail, le Premier ministre et d'autres misters aussi mystérieux les uns que les autres. Le patronat, franchement, je ne les connais pas. Mais ce que je sais c'est qu'au sein des entreprises de ce patronat, il ne se trouve aucun représentant, ni cellule de l'UGTA. Galou, d'après des mauvaises langues, que même le patron de ce syndicat est patron autre part, mais ça ce n'est que des rumeurs infondées, qui circulent dans les cafés spécialistes dans la détraction. Que font donc ces patrons dans cette tripartite, puisse qu'au-delà du Smig, qui peut être imposé unanimement par l'Etat, les patrons savent comment payer ceux qui produisent réellement de la richesse.

    Que représente l'UGTA, quand on connaît sa non-présence au niveau de la Santé, de l'enseignement ? Deux communautés qui ont leurs propres représentants et qui prouvent chaque fois qu'ils peuvent mobiliser ? A quoi rime donc la présence de l'UGTA au sein de la tripartite. Si ce n'est faire de la représentation intelligente dans un casting de castelet. Le gouvernement, lui, de toute façon connaît mieux que quiconque les possibilités de la trésorerie et les marges d'augmentations salariales possibles. N'en parlons même pas… Juste rappelez-vous, travailleurs d'hier, retraités d'aujourd'hui, travailleurs d'aujourd'hui retraités de demain, que, quand vous cotisez, vous versez une part de vos cotisations aux œuvres sociales de l'UGTA.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X