Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment savoir qu'une ville est kabyle ou arabe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Comment savoir qu'une ville est kabyle ou arabe ?
    aucune idée

    p'etre par rapport au nom de la ville ou du village !

    Quand on prononce le I3zouguenne , on peut pas dire que c'est pas une ville qui se trouve en kabylie
    Dernière modification par Space, 03 février 2010, 22h23.
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #17
      Comment savoir qu'une ville est kabyle ou arabe ?
      c'est tres simple :

      Tu demandes l'heure à 10 personnes , si

      * la majorité te repond en Arabe : c'est qu'il s'agit d'une ville Kabyle

      * la majorité te repond en Kabyle : c'est qu'il s'agit d'une ville Arabe






      ne me cherchez plus

      Commentaire


      • #18
        Une ville algérienne doit être ou arabe ou kabyle....... c'est un peu simpliste non ?

        Commentaire


        • #19
          Pas mal le baromètre Sidi ! J'y penserai


          @Blofeld
          Une ville algérienne doit être ou arabe ou kabyle....... c'est un peu simpliste non ?
          Mais où as-tu vu une telle idée ?

          Commentaire


          • #20
            Mais où as-tu vu une telle idée ?
            Bah du titre du topic...

            Commentaire


            • #21
              BBA c'était un lieux de repos pour les tribus donc c'est une ville qui est composé de plusieurs tribus

              pour moi le territoire nationale est kabyles chaoui targui mouzabite les autres sont des conquérent et l'histoire parle d'elle meme et personne ne pourra me détourné de cette idée

              Commentaire


              • #22
                Bah du titre du topic...
                Bah non...
                La question ne vaut que pour les villes qui sont dites effectivement kabyles ou arabes.

                Commentaire


                • #23
                  Lenasia bonsoir

                  ci tu parle des villes il y a des endroits la majorité et différentes de l'autre et chaque ville à sont mélange toujour avec une autre minaurité certes il y a des régions biens distinctes comme la petite et grande kabylie tu as tu a l'est ou il y un melange de tout et une partie de chaouia comme tebessa et sa région tu as les aures chaoui tu as le m'zab c'est des mouzabite et tu as le sud ou la majorité c'est des arabes tu as tamenrasat et sa région c'est des targui ta question est trés vagues et c'est impossible de dire telle ou telle ville et à 100 % X OU Y

                  Commentaire


                  • #24
                    ta question est trés vagues et c'est impossible de dire telle ou telle ville et à 100 % X OU Y
                    Bonsoir Fakrouna,

                    tu as sans doute raison

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir lenasia
                      La réponse est simple. Avant la petite kabylie allait du Djurdjura jusqu'à Constantine et Jijel à l'est. Et la grande Kabylie pratiquement jusqu'à Boudaou à l'intérieur du grand Alger actuel.

                      Les villes se trouvant à la frontière de la Kabylie ou sur les grandes routes se sont arabisées. Meme dans certains cas les villages alentour

                      Par exemple Sétif et BBA.
                      Les habitants "originels" de BBA se considèrent comme arabe mais il se trouve que BBA se trouve sur la limite ou l'intérieur (je ne le sais pas avec précision) de deux tribus kabyle les "aith mansour" et les "aith idel"
                      Et actuellement la majorité des habitants de BBA sont kabyles pour majorité de la tribu des "aith abbas"

                      Pour Sétif, c'est la meme chose. Les habitant de sétif et alentour se considère comme arabe. Mais tous les villages au tour de sétif et vers kharata sont répartie entre plusieurs tribu dont j'ai oublié le nom. Dans cette regions, la plus part des familles ne font plus référence à leurs tribu. Ils ont perdu le lien tribal.
                      Un grand nombre de famille se disent arabe mais suffit de faire une petite enquete au prés des anciens pour découvrir qu'à l'origine ils sont kabyles; leurs parents leurs parlé en kabyle.

                      Tu trouveras aussi Bordj Menayel qui se disent pour certains kabyles et d'autres arabes mais ils parlent pour majorité arabe.
                      A Boudaou, en général les familles se considèrent comme arabe mais celle qui font des petites recherches trouvent qu'elles sont kabyles.

                      Pour determiner si une ville est kabyle ou arabe, il faut voir la tribu. Chaque tribu avait sont territoire.
                      Il y a des coin de kabylie berbérophone car on parle pas kabyle dans toute la kabylie, on ne sait plus à quelle tribu on appartient alors que dans d'autres coins. On sait à quelle tribu appartient chaque tribu même celle vivant en ville.

                      Commentaire


                      • #26
                        On peut savoir, grace aux découpages géographiques, mais c'est très flou, et c'est non représentatif de la réalité. Aujourd'hui, il est impossible de faire la différence entre les origines, il y a les Algériens, après Kabyles ou Arabes, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, mais tout s'est mélangé, il y a eu les turcs aussi qui sont venus, et si on prend l'exemple de la capitale Alger, qui est une considérée comme une des capitales Arabes, elle est pleine de diversité, et le nombre de Kabyles Algérois est incalculable.....et ça ne sert à rien de le calculer!

                        Commentaire


                        • #27
                          la meilleur solution c'est de fermer les yeux et dés que tu as des effluves d'huile d'olive c'est que tu es dans une ville kabyle ,sinon deuxieme solution toujours les yeux fermes tu entends un accent execrable c'est que tu es dans une entite kabyle

                          Commentaire


                          • #28
                            Au risque de me faire massacrer je vais dire que l'huile d'olive est souvent rance mais j'ai honte de le dire
                            Reine de Saba

                            Commentaire


                            • #29
                              moi j'adore l'huile d'olive et j'aime son odeur ..

                              Commentaire


                              • #30
                                Quand elle est rance aussi ? c'est affreux comment ça pue alors
                                Reine de Saba

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X