Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérien est-t-il nerveux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • slougi

    merci pour ton analyse assez récapitulative de tout ce qu'on a dit précédemment

    ben, à mon avis, le fond historique ainsi que le mode de vie actuel en est pour quelque chose.

    donc même vous marocains, je crois que le fait d'être sous gouvernance royale est pour quelque chose, vous ne pouvez certainement pas être spontanés. ici même en Algerie c'est pas facile de jeter n'importe quoi face à n'importe qui sinon ça se pourrait se gâter, politiquement parlant
    mais pas autant que chez vous.
    un Royaume c'est toujours plus dictature qu'une république, enfin je crois.

    On m'a souvent dit que par exemple en Algérie, quand une personne a un problème avec quelqu'un, elle peut en venir aux mains assez facilement selon l'importance du différend.
    par contre là, c'est un cliché, c'est vraiment du n'importe quoi.
    l'étiquette des gangs terroristes et vouyous qui se bagarrent à tout bout de champs, on est pas au Bronx quand même.

    les Algériens sont des humains autant ou plus que n'importe quelle autre nationalité, tropppppp gentils mais qui ne se laissent pas faire

    ceux qui veulent s'en prendre à nous tombent très mal car chez nous c'est le NIF qui parle
    Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

    Commentaire


    • cintella
      merci pour ton analyse assez récapitulative de tout ce qu'on a dit précédemment

      ben, à mon avis, le fond historique ainsi que le mode de vie actuel en est pour quelque chose.

      donc même vous marocains, je crois que le fait d'être sous gouvernance royale est pour quelque chose, vous ne pouvez certainement pas être spontanés. ici même en Algerie c'est pas facile de jeter n'importe quoi face à n'importe qui sinon ça se pourrait se gâter, politiquement parlant
      mais pas autant que chez vous.
      un Royaume c'est toujours plus dictature qu'une république, enfin je crois.



      Tu te trompes, ça n'a rien à voir avec cela. On peut être spontané dans la façon de dire les choses quand la personne est un proche. Maintenant, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, on est libre de parler au Maroc.

      Concernant notre façon de parler (assez orientale), peut-être que le fait d'avoir eu des dynasties et tout le faste des cours nous a permis de développer cette façon de parler (plutôt diplomatique).

      J'ai remarqué aussi que nous au Maroc, notre vocabulaire pour remercier est plus varié (à l'usage). Quand on demande des nouvelles de quelqu'un, quand on remercie, on a une façon de répondre assez variée qui permet de répondre en utilisant le même verbe que dans la question.

      Un exemple tout bête : un Marocain à qui on demande des nouvelles d'un proche "Ki dayr wahed .... labass ?" réponse courante "labass, hamdullah" et on rajoute souvent par exemple "ysaoulik kheir ou rbah".

      Je pense qu'en général en Algérie on repondra "labass". Vous utilisez aussi plus "selmek" seul que nous.

      Ca peut paraître compliqué tout ça mais ça permet de mieux nous comprendre quand vous nous trouvez trop "mielleux" parfois.


      Pour l'histoire de république (du latin res publica, la chose publique), tu dois confondre avec démocratie (du grec voulant dire le peuple qui gouverne). Une république ne signifie pas que ce soit une démocratie. Regarde le nombre de républiques populaires qu'on a eu sur terre (ex de la Corée du Nord).

      A l'inverse, les monarchies ne sont pas automatiquement des dictatures. Prends l'exemple des monarchies espagnoles, anglaises, hollandaises, suédoises, danoises....

      C'est bien compliqué tout ça non ?

      J'espère que ce petit hors-sujet t'auras permis de mieux comprendre votre mentalité en essayant de mieux comprendre notre mentalité.

      A part ça, Algériens et Marocains sont les peuples qui se ressemblent le plus (c'est peut-être pour ça qu'on se prend si souvent la tête ).

      Citation:
      On m'a souvent dit que par exemple en Algérie, quand une personne a un problème avec quelqu'un, elle peut en venir aux mains assez facilement selon l'importance du différend.
      par contre là, c'est un cliché, c'est vraiment du n'importe quoi.
      l'étiquette des gangs terroristes et vouyous qui se bagarrent à tout bout de champs, on est pas au Bronx quand même.

      les Algériens sont des humains autant ou plus que n'importe quelle autre nationalité, tropppppp gentils mais qui ne se laissent pas faire

      ceux qui veulent s'en prendre à nous tombent très mal car chez nous c'est le NIF qui parle

      Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je voulais dire, c'est qu'en cas de problème avec quelqu'un, l'Algérien sera moins patient mais pas qu'il sautait sur tout ce qui bouge. Je parle en connaissance de cause, j'ai 5 personnes de ma famille qui sont ou ont été marié à des Algériens. On se charrie souvent mais sans plus.
      Dernière modification par SLOUGI, 04 février 2010, 19h35.

      Commentaire


      • navrée

        Tout d'abord, merci pour la discussion et je respecte tous les avis,

        navrée de t'avoir contrarier, ce n'était guère mon intention.

        En effet, ce que tu as dit m'a permis de mieux comprendre quelque complexités vis à vis la différence entre algériens et autres, ceci dit le Grand Maghreb partage tellement de caractéristique qu'il est pas possible de le diviser et c'est l'objectif de mon topic.
        "dire que malgré nos différences en se ressemble"

        cependant n'irais surtout pas croire que je t'avais fait dire ce que tu n'as pas dit, pas du tout; tout ce que j'ai dit n'était que mon propre opinion sur le sujet en commentant tes propos

        pour ce qui est de république, je parle de la république démocratique

        Concernant la royauté, je persiste à penser que vous êtes
        beaucoup plus limité à dire et faire des choses que nous
        et ceci pas qu'au Maroc mais je dis bien toute royauté gouvernée
        par un Roi politiquement et économiquement,
        (ce qui n'est pas le cas de la Grande Bretagne par exemple).

        pour les monarchies que tu as cité, le patriarche ne gouverne pas,
        le pays de manière exclusive excepté l'Espagne peut être.

        merci pour tes illustrations pour l'usage des expressions au Maroc,
        car je ne comprends point vos dialectes marocains
        je ne traite avec mes amis du Maroc qu'en Français donc........


        Enfin, je dis toujours qu'il faut de tout pour faire un monde
        et la différence de l'opinion ne mène jamais aux désaccord
        car l'humain à le génie du dialogue et c'est un trésor à explorer.

        "Qui aime bien charrie bien" comme dit le proverbe.

        l'être humain est très complexe:
        être nerveux ne fait pas d'un pays des démons criminels
        être calme ne fait pas d'un pays des anges saints

        "et je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, ce sont mes propres propos" rassures toi



        PS. pour tous les amis du forum:

        "on est là pour débattre pas se battre"
        Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

        Commentaire


        • cintella
          Tout d'abord, merci pour la discussion et je respecte tous les avis,

          navrée de t'avoir contrarier, ce n'était guère mon intention.

          En effet, ce que tu as dit m'a permis de mieux comprendre quelque complexités vis à vis la différence entre algériens et autres, ceci dit le Grand Maghreb partage tellement de caractéristique qu'il est pas possible de le diviser et c'est l'objectif de mon topic.
          "dire que malgré nos différences en se ressemble"

          cependant n'irais surtout pas croire que je t'avais fait dire ce que tu n'as pas dit, pas du tout; tout ce que j'ai dit n'était que mon propre opinion sur le sujet en commentant tes propos

          pour ce qui est de république, je parle de la république démocratique

          Concernant la royauté, je persiste à penser que vous êtes
          beaucoup plus limité à dire et faire des choses que nous
          et ceci pas qu'au Maroc mais je dis bien toute royauté gouvernée
          par un Roi politiquement et économiquement,
          (ce qui n'est pas le cas de la Grande Bretagne par exemple).

          pour les monarchies que tu as cité, le patriarche ne gouverne pas,
          le pays de manière exclusive excepté l'Espagne peut être.

          merci pour tes illustrations pour l'usage des expressions au Maroc,
          car je ne comprends point vos dialectes marocains
          je ne traite avec mes amis du Maroc qu'en Français donc........


          Enfin, je dis toujours qu'il faut de tout pour faire un monde
          et la différence de l'opinion ne mène jamais aux désaccord
          car l'humain à le génie du dialogue et c'est un trésor à explorer.

          "Qui aime bien charrie bien" comme dit le proverbe.

          l'être humain est très complexe:
          être nerveux ne fait pas d'un pays des démons criminels
          être calme ne fait pas d'un pays des anges saints

          "et je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, ce sont mes propres propos" rassures toi



          PS. pour tous les amis du forum:

          "on est là pour débattre pas se battre"

          Ne t'inquiète pas, je n'ai rien pris mal car j'ai bien saisi le sens de tes remarques. Ca m'a quand même permis d'avoir une petite démonstration du caractère dont on se demande dans ce post si cette remarque est avérée .

          Assez plaisanté. Je suis d'accord pour faire aussi mienne la célèbre phrase de Voltaire «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer».

          C'est-y pas beau tout ça ?

          Commentaire


          • Je sais pas si on est si nerveux que ça. On gesticule, on crie, on pique sa crise, mais on n'agit pas tellement... exception faite pendant ramdane.

            Commentaire


            • bsibsa coucou

              Je sais pas si on est si nerveux que ça. On gesticule, on crie, on pique sa crise, mais on n'agit pas tellement... exception faite pendant ramdane.
              bonsoir bsibsa:


              ben ouii, mais les autres font ils pas de même?
              pourquoi coller cette image uniquement aux algériens?
              Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

              Commentaire


              • Ah non non, plus tu t'éloignes de la Méditerranée, moins on pratique cette comédie.
                Et puis, on se la colle tout seuls cette étiquette, on n'arrête pas chanter sur tous les toits qu'on est des nerveux.

                Commentaire


                • c'est un avis que je respecte
                  et c'est plus au moins vrai

                  alors il faut cessé de la se jouer
                  car apparemment ça donne une mauvaise image sur nous
                  Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

                  Commentaire


                  • On gesticule, on crie, on pique sa crise, mais on n'agit pas tellement.
                    Quoi qu'est-ce qu'elle insinue la Bsibsa ?!!! Non mais, sur la tête du cousin de mon boucher, si vous ne me reteniez pas, je ferais un massacre !!!!

                    Je peux avoir mon passe pour l'UPM maintenant ?

                    Commentaire


                    • Merci cintella,
                      je ne sais pas si on est nerveux ou pas, mais j'ai constaté avec l'histoire de Khartoum que nous sommes présumés coupables. On peut affirmer sans aucune preuve que les Algériens ont agressé, mais il faut des preuves pour affirmer que les Algériens sont agressés.

                      Quoi qu'est-ce qu'elle insinue la Bsibsa ?!!! Non mais, sur la tête du cousin de mon boucher, si vous ne me reteniez pas, je ferais un massacre !!!!
                      Bonsoir Dandy,
                      j'ai l'impression que le fait de fléchir sur une question passe toujours mieux après une bonne scène d'hystérie

                      Commentaire


                      • j'ai l'impression que le fait de fléchir sur une question passe toujours mieux après une bonne scène d'hystérie
                        Je crois que la réflexion, c'est juste une truc pour faire se reposer entre deux crises

                        Commentaire


                        • Le Marocain pendant le ramadan faut oublier . Les fumeurs sont sur les nerfs et pètent un plomb dès qu'ils se sentent agressés. Quand on fait ses courses pour le ftour c'est à celui qui grille la politesse à l'autre. Mais le pire c'est juste à l'approche l'heure H. Les taxis, les voitures, les bus... tout le monde roule comme un fou. Les feux sont à titre indicatif et ça klaxonne encore pire qu'en temps normal (c'est vous dire).

                          Une petite blague pour détendre l'atmosphère. C'est l'histoire d'un Marocain qui est dans un bar (on peut remplacer par n'importe quel autre méditerrannéen). Tout à coup un type entre dans le bar et crie "Hamid, il y a ta femme qui te trompe avec un autre mec".

                          Tout à coup un Marocain sort en trombe du bar, mote sur une moto et conduit comme un dingue à travers la ville. Il arrive en bas d'un immeuble, entre à toute vitesse dans le halle et monte les marches 4 par 4.

                          Tout à coup, il rate une marche et tombe lourdement sur sa tête. Il se lève, reprend ses esprits et dit :

                          "Nous les Marocains on a vraiment le sang chaud. Non seulement, je ne m'appelle pas Hamid, ce n'est pas ma moto, j'habite même pas là et en plus je suis célibataire".


                          Nerveux vous dites ?

                          Commentaire


                          • Plus sérieusement, je ne sais pas si les Algériens sont plus nerveux que la moyenne; mais je sais que le taux d'agressivité gratuite enregistrée à Alger, je ne l'ai jamais vu ailleurs dans le monde.

                            Commentaire


                            • Je crois que la réflexion, c'est juste une truc pour faire se reposer entre deux crises
                              On a besoin de repos dans ce cas.

                              Commentaire


                              • le café et le gazouze a consommer avec modération , ainsi que tout Les excitants qui attaquent le système nerveux ...
                                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X