Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un bon Musulman peut-il avoir un incroyant pour ami ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un bon Musulman peut-il avoir un incroyant pour ami ?

    Je vous lis régulièrement sans intervenir, mais là dans un autre thread (un musulman peut-il assister à l'office religieux d'un chrétien défunt ?) je tombe sur ce post, écrit par Az-Zouaoui :



    C'est pourtant simple :

    * un chrétien croit que Jésus est fils de dieu.
    * un musulman (qui lit le coran) croit que c'est un énorme blasphème contre dieu.
    * un musulman croyant aime dieu et n'aime pas qu'il soit insulté;

    Conclusion : Un musulman croyant ne peut aimer (rationnellement du moins) un chrétien, cet amour étant la base de toute amitié sincère. Donc un musulman croyant ne peut avoir un chrétien comme ami.
    CQFD.

    Capicce?

    Qui me navre.

    Je suis Français, agnostique.

    Des musulmans pratiquants m'honorent de leur amitié, du moins je le crois. Ils me reçoivent chez eux au Maroc tout incroyant que je sois, et j'y vais avec plaisir. De même je les reçois en France.
    Je fais de mon mieux pour respecter leur religion, et ils n'essaient pas de me convertir, considérant que "je ne me comporte pas beaucoup plus mal que si j'avais la foi".

    Ma question : que dois-je en déduire ?

    - Ce sont de mauvais musulmans, qu' Allah punira et je suis involontairement responsable de leur future damnation ?
    - Ils me mentent, et ne sont pas mes amis ? Mais dans ce cas, pourquoi ce mensonge ? Ils n'attendent rien de moi ...
    - Qu'ils sont de bons musulmans, qu' Allah est plus tolérant qu' Az-Zouaoui ne le croit, et que l'amitié est possible entre gens de confessions différentes ?

  • #2
    qui sera puni et qui ne le sera pas, il n'y a qu'Allah qui le sache...

    et l'amitié entre personne de differentes religions n'a jamais été bannies... puisqu'un musulmn peut meme epouser une chretienne, pourquoi ne pourrait-il pas etre l'ami d'un chretien ou autre non musulman?

    Commentaire


    • #3
      Etre ami d'un chrétien, juif ou même un athée ne devrait pas poser de problème.

      La croyance est une affaire personnelle et ne doit intervenir dans les relations entre les hommes.

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi un bon musulman?
        Un bon chrétien? ou un bon juif? ou même un bon athée?

        Pourquoi rajouter "bon" à chaque fois?

        Personne ne peut délivrer un certificat d'authenticité pour une personne.
        Même si certains se le permettent, ils n'ont aucun droit de le faire.

        Il y a des valeurs universelles et des façons (languages) de les traduire (qui sont les croyances ou les religions).

        Je ne vois pas en quoi j'offense Dieu si j'assiste à la messe ou aux funérailles d'un (e) ami(e) chrétien, sachant que je ne prie pas en "chrétien" mais en "musulman", dans mon coeur, même si je suis dans une église pour rendre hommage à une personnes que j'appréciais.

        Je l'ai déjà fais et sans état d'âme.

        Je ne cherche pas si les autres approuvent ou pas mon attitude, je m'en fou.
        J'ai fais ce que me semblais bon et bien point.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Bah, il raconte n'importe quoi celui là!
          Un chrétien reste un croyant en Dieu!

          Je suis certaine que tes amis marocains sont sincères avec toi parce qu'ils savent combien dans leur religion, il est important d'avoir très bon coeur, pas comme l'autre, le haineux!
          donc oui, ils sont bon musulmans et ils t'aiment comme tu es sinon ils te rabacheraient les oreilles avec l'islam.
          c'est pas leur problème ce que tu fais de ta vie spirituelle.
          C'est entre toi et.... ben toi en fait puisque tu es agnostique!

          Commentaire


          • #6
            Ma question c'est plutôt "un bon musulman peut-il avoir pour ami un intolérant ?"
            Je pense que non.

            Commentaire


            • #7
              du moment qu'il ne me fait pas de mal, je ne vois pas où est le problème s'il est mon ami

              même notre livre sacré le coran, nous dicte que chacun est libre de croire en ce qu'il veut! il y a carrément des versets consacrés pour ça: "laqoum dinoukoum wa lia dini" = "vous avez votre religion et j'ai la mienne" ce là pour dire, que chacun est libre! et que les autres ne sont pas forcés d'avoir la même religion que moi!

              papa avait comme ami un prêtre d'une église de ma ville, il venait souvent chez nous, il nous rendait visite quand papa était malade! mon père n'a jamais mis fin à cette amitié qu'après la mort de Mr claude!
              Dernière modification par absente, 01 février 2010, 20h04.

              Commentaire


              • #8
                Que reste-t-il de l'humanité dans tout ça?
                Il faudrait par conséquent en exemple, de pas venir en aide à Haiti "par amitié" parce qu'ils ne sont pas musulmans?

                Tout ceci est bétise!
                L'amitié comme l'amour dépasse toutes ces questions!

                Commentaire


                • #9
                  Bertrand,

                  Merci d avoir ouvert ce topic.

                  J ai eu la meme reaction que toi en lisant ce texte et d autres interventions discriminatoires.

                  Qui sommes nous pour juger qui est bon ou mauvais dans sa foi, sa pratique ou pas de la religion ?

                  Ce sont tes amis, vous vous respectez mutuellement et vous vous appreciez, c'est le plus important dans une relation amicale.

                  Les valeurs universelles comme la bonté, le partage, le savoir, la charité ect......n ont ni couleur ni religion.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui pourquoi pas ?? il y a becp de musulmans qui ont des amis incroyants bein tu a sde la chances d'avoir des amis qui t'estime juste pour ta valeur

                    Ma question : que dois-je en déduire ?
                    - Ce sont de mauvais musulmans, qu' Allah punira et je suis involontairement responsable de leur future damnation ?
                    - Ils me mentent, et ne sont pas mes amis ? Mais dans ce cas, pourquoi ce mensonge ? Ils n'attendent rien de moi ...
                    - Qu'ils sont de bons musulmans, qu' Allah est plus tolérant qu' Az-Zouaoui ne le croit, et que l'amitié est possible entre gens de confessions différentes ?
                    mais non ils sont bien la preuve ils te considerent comme un ami trés proche le fait de t'inviter chez eux et loin des religions ils sont la comme des amis rien que pour toi ..
                    je ne sais si allah va les punir ou non c'est a lui de voir mais peut etre ils ont peur de perdre cette amitié si ils te demandent de te convertir et toi tu ne n'acceptes pas ,faut que ça vient de ta volonté...pourquoi pas ??
                    Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                    Commentaire


                    • #11
                      Bertrand bonsoir et bienvenu
                      Un bon Musulman peut-il avoir un incroyant pour ami ?
                      Du tout, car c'est tout simplement de l'intolérance. Enfin je pense ainsi. Est ce que "tous" les musulmans pensent ainsi ? Je le souhaite. Ce qui importe chez "l'autre" c'est sa personne, ses qualité et défauts intrinsèques, ses croyances, ses convictions, politiques, son mode de vie, ... ne peuvent empècher les relations amicales, si affinités bien sur.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Bertrand ,bonsoir tout le monde ici !!!!!!

                        Que je sache le prophète (paix et salut sur lui) avait envoyé les croyants chez le négus "najachi" en ethiopie "alhabacha" chretienne à l'époque pour les proteger !!!
                        J'ai déja des amis (es)chrétiens et celà ne me dérange point !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir à toutes et tous
                          la religion est en soi .... pour celui ou celle qui la pratique
                          en aucun cas elle interfère d'aucune manière .... dans l'amitié porté à l'autre quelque sois sa religion ou sa couleurs ....

                          le respect et la tolérance envers l'autre doivent primer sur cette intolérance
                          et cette bêtise humaine ......
                          Dernière modification par absent, 01 février 2010, 21h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            ma mère est chrétienne ...je fait quoi ?? je lui parle pas ?? je fait comme si elle n'existait pas ??? ...ou bien logiquement je ne peut pas me considérer comme musulman ..?? dommage j'adore les bourakes du ramadan pourtant ...je ne vais plus pouvoir en manger
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              La question ne se joue pas ici au niveau de l'individu, l'amitié n'a pas de frontières culturelles ou religieuses.

                              Je pense que Bertrand s'adressait du point de vue de l'Islam, un musulman je pense peut être ami avec un juif ou un chrétien car ce sont des gens du livres. (A vérifier quoique).

                              Mais peut-il vraiment être ami avec un athée ou un paien? Ca j'en doute, à moins que l'on me trouve des hadiths qui contredisent cela.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X