Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secret Professionnel Et Dénonciation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Secret Professionnel Et Dénonciation

Que pensez-vous du secret "professionnel" des médecins, des psy etc... ?
    Si un jour, un psy vient à apprendre un acte de pédophilie par exemple, dans le secret de sa profession, doit-il dénoncer pour que ces agissements cessent ? ou bien doit-il respecter toujours le secret professionnel?
    Quel est votre avis sur la question ?

je me rapelle d'une histoire qui m'avait marqué...un médecin gynécologue s'est trouvé face une grand dilemme...une femme enceinte suivait sa grossesse chez lui...et lors d'une consultation du mari, il s'aperçoit que ce mari était stéril et impossible qu'il soit père un jour...il expose alors le problème à un religieux "moufti" qui lui dit: il ne faut rien dire au mari et il faut respecter le secret professionnel..

Qu'en pensez vous?
    Passi passi werrana dipassi!

Si un jour, un psy vient à apprendre un acte de pédophilie par exemple, dans le secret de sa profession, doit-il dénoncer pour que ces agissements cessent ?
    ne pas dénoncer ds ce genre de cas c'est "non assistance-a personne en danger " ou alors poursuivre ce psy pour complicité .....parceque cette personne représente un danger pour les autres .
    il y'a des choses a dénoncer et d'autre pas ,il faut s'avoir faire la part des choses .
    je me rapelle d'une histoire qui m'avait marqué...un médecin gynécologue s'est trouvé face une grand dilemme...une femme enceinte suivait sa grossesse chez lui...et lors d'une consultation du mari, il s'aperçoit que ce mari était stéril et impossible qu'il soit père un jour...il expose alors le problème à un religieux "moufti" qui lui dit: il ne faut rien dire au mari et il faut respecter le secret professionnel..
    parcontre ds ce cas particulier , ce medecin doit rien dire ,je pense que ça ne le regarde pas ,il est la pour soigné les gens et non ce méler de leurs vies privées .
    ce mec finira bien un jour par le découvrire de lui mm ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Le secret doit etre gardé, sinon il n'y aura plus de confessionale.
      Ou les gens iront ils se confessés.......
      Et qui puis est en islam il est dit, qu'il faut taire le mal et ne pas le divulger !

Commentaire

Ne pas révéler un secret peut être considéré comme un crime pour non dénonciation de crimes contre enfants et non assistance à personne en danger. Il est peut être nécessaire de faire une appréciation au cas par cas.

Commentaire

je suis pas d'accord! dans le cas cité du gynéco, c'est grave de laisser ce genre de choses passer...ça m'étonne qu'un mufti ait dit ça! je suis pas pour qu'il balance tout au mari, mais à la femme...peut être qu'elle ignore la stérilité de son mari et pensait donc il n'y verrait rien...on va se retrouver avec quoi là? un enfant qui va grandir, un mari qui va découvrir un jour qu'il est stérile et qu'il a été trompé! beau tableau!
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Ou bien que sa sterélité est recente, comme ca tout le monde sera content.

Commentaire

effectivement sans moufti le gars n'a pas le droit de parler au mari...il y'a le secret proffessionnel biensur et meme notre religion nous l'interdit
              ce n'est pas pour cela que la patiente est venue pour vous consulter

le secret proffessionnel est la base de la relation medecin malade
              voici un rappel du serment que pretent les medecins français( en algerie c'est pratiquement le meme)
              "SERMENT D'HIPPOCRATE

Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque.

(Serment réactualisé par le Pr Bernard Hœrni)
              (Bulletin de l'Ordre des médecins - n° 4 d'avril 1996)
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

lors d'une consultation du mari, il s'aperçoit que ce mari était stéril et impossible qu'il soit père un jour...il expose alors le problème à un religieux
                cette phrase suscite plusieurs interrogations :
                1. pour quelle raison, un homme irait consulter un gynécologue ?

2. Pourquoi un médecin demanderait-il avis auprès d'un mufti, le secret médical n'étant pas du domaine de ce dernier?

3. tout docteur sait qu'il est tenu par le secret professionnel, par le code d'éthique et de déontologie et il n'y pas d'entorse possible sauf requête judiciaire aprés accord du patient lui même ou ses ayants droit.

Le médecin, l'avocat ou tout autre professionnel doit garder le secret quoiqu'il en coûte.
                Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

Commentaire

il ne faut rien dire au mari et il faut respecter le secret professionnel..
                  Tamerlan a raison, le médecin est tenu au secret professionnel conformément au serment. Il est obligé de ne rien dire sous peine de sanctions de l'Ordre des Médecins en cas de plainte de la femme.

Commentaire

@le dico

certainement pour probleme de sterilité secondaire.."ils" ont eu un premier enfant(fruit de l'adultere) et le gars veut avoir d'autre enfants et ne comprend pas pourquoi ils n'y arrivent plus alors qu'au fait il n'y arrive pas

les problemes de sterilité du couple sont traités par le gyneco (entre autre)
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

Tiens, je me suis posée la même question !
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

bonjour mancelle
                        si on remarque le serment esta ssez explicite pour ce cas:
                        "Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions"

"Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences "
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

1. pour quelle raison, un homme irait consulter un gynécologue
                          ce médecin n'a pas préciser la raison, mais j'ai pensé à la même chose que Tamerlan...
                          Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

1. pour quelle raison, un homme irait consulter un gynécologue
                            Simple, si elle le trompe il y une grande chance que soit avec le gynécologue

Commentaire

ha ha ha! en tous cas je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation...le serment d'Hippocrate ne doit pas suffir à alléger la conscience du médecin, sinon il ne serait pas allé voir un mufti...pour moi c'est comme voir qu'une personne qui va tomber du toit d'une maison et ne rien dire à la personne qui se trouve à côté et qui pourrait l'aider...bon pour expliquer: le doc c'est celui qui regarde la scène, le mari celui qui va se péter la figure comme une omelette et la femme la personne qui est à côté mais qui voit rien (je vous laisse imaginer pourquoi)...je pense qu'il faut avertir quand même celle qui est susceptible d'aider à éclaircir le tout...en plus si ça se trouve la femme et le mari avait un arrangement et le doc se serait épargné un dilemne moral!
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Chargement...
                              X