Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peine de mort en question?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La peine de mort est un sujet délicat.
    Merci Ladydecoeur pour avoir éclairé le sujet en disant l’essentiel.
    Tuer pour un état même pour les plus grands crimes pourrait vouloir dire qu’on tombe dans le jeux des criminelles en « reproduisant » leur acte : tuer.
    Abolir la peine de mort est un symbole fort de civilisation élevée.
    Cela n’empêche pas la sévérité de jugement des grands criminels.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

salut a tous,

Pour ma pat je reste trés attaché au principe de la peine de mort. J'éstime sincerement que certains crimes ne peuvent êtres punis que par la peine capitale et que tout autre solution serait une insulte à la justice et aux victimes. BACHI à évouqé plus haut les motifs religieux qui sont certes actifs pour une telle prise de position, mais je peux dire honnêtement que je serait tout aussi partisan de ce principe même si je cessais d'être musulman un jour. Je l'attache donc au principe général de justice et d'équitété.

Cela-dit je tient à préciser quelques points. la peine capitale est une peine grave et lourde de conséquence. J'éstime donc qu'elle ne doit être appliquée que dans les cas aussi graves et aussis lourds de conséquence et uniquement quand la culpabilité est entièrement prouvée. je préfère de loin voire un coupable un liberté qu'un innocent en prison, en core moins un innocent exécuté !

Pour moi quelqu'un qui séquestre un enfant, le viole puis l'assassine séverement après les pires sévices ne peut être digne de vivre un seul moment et de réspirer l'air que les humains réspirent ... Si ma religion ne me l'interdisais pas je n'aurais pas appellé à sa simple exécution mais carrément à lui faire subir tout ce qu'il a fait endurer à ses victimes ... mais bon, je préfère rester raisonable en me disant que sa mort suffit en elle même ... Du moins dans cette vie !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

d'acc avec toi

la peine de mort est pour moi un bon rempart à la hausse de la criminalité
        je m'explique :
        par criminels j'entends les pédophiles, violeurs, ...
        ensuite il faut que cela soit prouvé (avec toutes les technologies actuelles, quand la culpabilité d'une personne est reconue cela ne peut être mis en doute : ADN, ....) et la régle bien sur est la présemption d'innocence en cas du moindre doute!!! (principe élémentaire en justice, enfin en théorie)

pour info, il y eut à l'époque d'Omar (si je ne me trompe), un homme qui tenta de violer une femme, il fut tué avant même qu'il ne put commettre son acte ignoble.

Perso, quand on viole un enfant, n'est ce pas sa vie qu'on ruine?
        Et pour une femme, c'est la même chose.
        Ensuite se dire que la personne qui a commsi ce crime est en liberté cela doit être frustrant et source de désespoir

C'est pour cela, l'islam sur ce point est une bonne chose à mon sens, celui qui porte atteinte çà la vie d'autrui (volontairement !), la loi du talion s'applique

je précise que la culpabilité doit être prouvée et que sur la matiére, l'islam ne permet pas d'erreurs quant à la culpabilité, d'où à mon sens la supériorité de la loi islmaque plus juste tant à l'égard de la victime qu'aux chances de ne pas punir un innocent.
        Ex : pour prouver la culpabilité d'un acte adultére, il faut 4 témoins!!
        Dernière modification par jamesbled007, 16 janvier 2006, 11h21.

Commentaire

Ex : pour prouver la culpabilité d'un acte adultére, il faut 4 témoins!!
          Et pas n'importe quels témoins... il faut qu'ils soient connus pour droiture et honnêteté. Bref, ce que je veux dire, pour condamner en Islam quelqu'un à la peine capitale, c'est pas du tout, pas du tout facile !

Commentaire

algerois16

merci pour le complément

vive l'islam ou la loi islamique que tout le monde redoute pourtant bien plus humaine de ce que l'on pourrait penser du fait des mefaits de certains musulmans et surtout des méfaits des medias

Commentaire

la peine de mort est pour moi un bon rempart à la hausse de la criminalité

Dans le contexte Etasunien, c'st tout à fait faux...
              Le taux de grave criminalité grimpe en toute indifférence à toutes les sévérités du code pénal.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je doute aussi que la peine de mort soit un rempart contre quoi que ce soit ! Il y'aura toujours des gens assez fous ou assez peu culotés pour braver les interdits meme les plus séverement chatiés. Aussi il y'auras toujours assez de "raisons" valables pour tel ou tel en vue de faire ceci ou cela. Pour moi la peine capitale aide seulement à ne pas permettre un règne de l'impunité ... A mes yeux elle valorise la vie humaine dans la mesure ou elle lui fixe enfin un prix ... la sienne en l'occurence !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

AliKaddour

ah mais si on parle des Etats unis c'est autre chose
                  lis bien mes posts précédents sur la façon d'établir la culpabilité

aux Etats Unis il y a d'énormes injustices
                  les States sont le dernier exempel à prendre

Commentaire

il y a eu un film avec Kevin Spacey et l'héroïne de Tiatanic qui relatait de la peine de mort ( je me souviens plus du titre)
                    un homme a été condamné à mort pour meurtre
                    l'avocate devait trouver des preuves pour prouver son innocence mais c'était trop tard lorsqu'elle a reçu un document prouvant son innocence , l'homme a été exécuté
                    l'avocate s'en voulait mais elle a reçu une cassette vidéo qui montrait qu'il était bien coupable
                    c'était un coup monté par la victime et le coupable
                    tout cela pour montrer que la justice pouvait exécuter des innocents
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

Commentaire

je ne pensais vraiment pas revoir les mêmes arguments qu'il y a 30 ans!

Commentaire

aux Etats Unis il y a d'énormes injustices
                        les States sont le dernier exempel à prendre
                        Quel autre exemple?
                        La Chine où elle est la plus appliquée?
                        Ce n'est guère reluisant.

Il reste et c'est ce qu'il y a de plus redondant comme argument ici: la vengeance et la loi du Talion.

Qu'on tue puisqu'il est trop pénible de s'en abstenir mais pas en mon nom.

Un état qui s'inspire des plus tarés(les grands criminels) de la société pour établir son éthique et sa Justice est vraiment un état peu évolué.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

on ce fait pas autant de soucis pour les pauvres des pays d'Afrique qui meurent de faim tout les jours ....ça aussi c'est des vies
                          mais on n'est mal ,quand on exécute un criminel
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

si je me souviens bien, en Suède, quand la peine de mort a été abolie , les crimes qui en relevaient ont diminué
                            pourquoi?
                            car avec la peine de mort, les criminels n'avaient plus rien à perdre et continuaient leurs crimes jusqu'à ce qu'ils soient appréhendés

sans la peine de mort, ils avaient de nouveau un enjeu à s'arrêter d'être des criminels

(mes études sont lointaines, je dis Suède mais ne mettrais pas ma main au feu)

Commentaire

hahahaha Malika
                              Un Chinois pendu ou un Black calciné sur une chaise électrique ne change rien aux souffrances d'un pauvre Africain qui creve de faim...
                              Deux problèmes tout à fait indépendants l'un de l'autre

Commentaire

non Malika

on s'en fait aussi pour les pauvres gens qui meurent de faim!

crois-moi

Commentaire

Chargement...
                                X