Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hystérie collective

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hystérie collective

    Deux peuples en viennent à se déchirer pour un match de football. Du côté des pyramides, politiques, médias et supporters tous unis dans la mauvaise foi, la manipulation et la violence pour déstabiliser l'équipe aderverse. En Algérie, les "'mal arabisés" sont stupéfaits de la réaction de ce qu'on prenait pour un pays frère après des décennies de propagande panarabiste et se livrent à des représailles tout aussi ignobles (pourquoi s'en prendre aux Egyptiens d'Algérie??). Heureusement ces deux pays n'ont pas de frontière commune. Hé oui Maghrébins, les Egyptiens nous méprisent et ne nous considèrent pas à juste titre comme leurs frères. Il serait temps que les mal arabisés du Maghreb prennent conscience de leur amazighité originelle s'ils ne veulent pas finir schizophrènes.

    Algérie, Egypte, deux pays aux conditions sociales et économiques difficiles avec un régime autoritaire. Parmi les violents hooligans des deux côtés combien de chômeurs qui n'oseraient jamais se rebeller de la même manière contre le régime en place ?

    Spécifiquement dans les pays du tiers-monde il y a un nationalisme à fleur de peau, hystérique et violent qui se manifeste lors des compétitions sportives. Comment expliquer cette hyper-émotivité sinon par l'absence d'exutoire pour une jeunesse sclérosée ou mal dans sa peau?

    Même ici en Occident, l'hystérie collective nous réserve des surprises. En Allemagne, 40.000 personnes se sont réunies pour rendre hommage au défunt gardien de l'équipe nationale. Combien d'entre eux seraient sortis pour rendre hommage à un savant, scientifique ou philosophe?

    Je considère cette hystérie collective comme une preuve supplémentaire du fourvoiement de nos sociétés contemporaines. Comment une simple compétition sportive peut-elle impacter aussi fortement tout un pays, du citoyen lambda au chef de l'Etat, générer autant d'émotion, alors que concrètement, quelque soit l'issue du score cela ne va strictement rien changer à la vie dudit citoyen? On peut parler de la responsabilité des dirigeants qui manipuleraient la ferveur populaire, mais c'est le peuple lui-même qui est demandeur, c'est lui qui s'enflamme pour un match de foot comme jadis d'autres peuples pouvaient s'embraser autour d'une cause politique.

  • #2
    Je considère cette hystérie collective comme une preuve supplémentaire du fourvoiement de nos sociétés contemporaines. Comment une simple compétition sportive peut-elle impacter aussi fortement tout un pays, du citoyen lambda au chef de l'Etat
    C'est le manque de réussite...
    Quiand on n'a pas de quoi etre fier, on veut au moins cette "gloriole" .
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      les Egyptiens nous méprisent et ne nous considèrent pas à juste titre comme leurs frères. Il serait temps que les mal arabisés du Maghreb prennent conscience de leur amazighité originelle s'ils ne veulent pas finir schizophrènes.
      ce n'est pas le moment pour faire ton discours identitaire a deux balle
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas le moment pour faire ton discours identitaire a deux balle
        Toutes les occasions sont bonnes pour élever le débat.
        Par ailleurs, beaucoup d'éditoriaux de la presse algérienne ont focalisé sur cet aspect identitaire, cette confrontation entre l'algérianité et l'arabité représentée par l'Egypte. Donc je ne pense pas être à contre-courant avec ce genre de discours.

        Même si, objectivement parlant, tout ceci est beaucoup pour un simple match

        Commentaire


        • #5
          C'est le manque de réussite...
          Quiand on n'a pas de quoi etre fier, on veut au moins cette "gloriole" .
          Il en faut peu pour flatter l'ego surdimensionné de nos peuples dont la médiocrité devrait plutôt inciter à la modestie

          Commentaire


          • #6
            Pas une bonne occasion de bonne prêche, ça se rate pas.
            Même si, objectivement parlant, tout ceci est beaucoup pour un simple match
            Heureusement que tu te rattrape.

            Commentaire


            • #7
              intervention sur un autre topic
              Par contre, si l'Egypte s'en prend à quelques Saharaouis le régime algérien sortira de ses gonds.
              toute est bon pour faire de la propagande. .

              Commentaire


              • #8
                Tu t'es senti blessé par cette pique?

                Je vois pas ce qu'il y a de propagandiste là-dedans.

                Commentaire


                • #9
                  Loukan machi Algérien, ghir matkhaletch fina lyoum. La frontière ta3 l'bled bayena, en dehors, makan ni khouya arabi, ni khouya amazighi....Loukan hab et'nief, abda beblek, hagda. Aya dourk Koul wahed....yeltha b'chghalatou.
                  Dernière modification par Dandy, 16 novembre 2009, 18h06.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X