Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
je viens de raccrocher avec notre DRH.
Pur repondre a vos questions:
pour qu'un non-algerien puisse avoir le droit de travailler en algerie, il doit avoir obligatoirement un Work Permit (permis de travail) + une residence. il doit justifier ou la compagnie qui le recrute doit justifier sa prise en charge.
le work permit doit etre demandé aupres de la direction de l'emploi.
pour les expatriés, la compagnie qui le recrute, declare au pres de l'inspection du travail et la direction de l'emploi, que son recrutement est benifique pour le bon fonctionnement de l'entreprise, avec les justificatifs des diplomes et de sa grande experience professionelle.
il doit d'abord avior un visa professionel pour entrer en algerie, en attendant que le work permit soit delivré.
-pour obtention du visa=lettre d'invitation d'une compagnie+assurance.
par exemple: l'algerie ne peut donner un work permit a un etranger qui veut avoir comme poste de secretaire administrative; sous pretexte qu'un(e) algerien(ne) peut exercer ce boulot.
on trouve souvent des etrangers dans un post de manager/directeur/...(si la compagnie certifie qu'il peut faire beneficier aux algeriens son experience professionnelle) ce qui est generalement le cas.
pour un algerien vivant en france en ce moment et qui veut rentrer definitivement en algerie. il peut travailler naturellement comme tout autre algerien, en justifiant de sa residence en algerie.
j'espere avoir ete clair et avoir resumé ce qu'on m'a expliqué.
au plaisir de vous lire........j'attends vos commentaires.
Merci pour ces renseignements fort utiles Sorubise.
Une question autre : Quelles sont les formalités pour un européen, en l’occurrence un français, qui sans vouloir chercher un travail, voudrait seulement vivre en Algérie ?.
Quelles formalités administratives pour, par exemple, acquérir une résidence et y vivre du fait de la nationalité française. ?
Le ressortissant étranger, désirant fixer sa résidence effective, habituelle et permanente en Algérie, est considéré comme résident lorsqu’il aura été autorisé par l’attribution d’une carte de résident dont la durée de validité est de deux ans ;
Tout étranger qui désire prolonger son séjour en Algérie au-delà du délai fixé par le visa en vue d’y fixer sa résidence habituelle doit être muni d’une carte de résident ;
La carte de résident peut être refusée ou retirée à tout moment à son titulaire s’il est établi qu’il cesse de remplir l’une des conditions exigibles pour son attribution ;
L’intéressé doit alors obligatoirement quitter le territoire dans le délai de quinze jours à compter de la date de notification de la mesure. A titre exceptionnel, il lui sera accordé un délai supplémentaire.
pour plus d'info:3w.ambafrance-dz.org. puis: S'installer en algerie.
you're welcome anytime.
il y a tant de gens qui veulent partir d'ici,Ca fait bizarre que qqn veuille s'installer en algerie, mais comme disait Djamel Debbouze: ca fait plaisir!
Commentaire