Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la place des descendants du prophete mohammad en islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je pense que c'est un faux debat comme tt ceux qui tournent autour de la religion .. le texte religieux on ne le justifie pas , on essaie de le comprendre apres l'voir accepté puisqu'on est croyant , si on ne l'est pas on n'a rien a trouver , donc a chercher dans ce texte ..

croire ou ne pa croire est chose intime , apres vient la façon dont chacun conçoit son rapport avec la religion sur cette base .. pour discuter de ce qui te parait surprenant qu dieu soit injuste en autorisant l'esclavagisme , l richesse des uns et la pauvreté des autres , les restrictions envers les libertés des femmes il faut que tu te soumet complettement non pas par la raison mais par la foi en te posant le seul postulat possible , s'il l'a decidé c'est qu'l ya des raisons que je ne connais pas ..

que dire d'allah li yahdi man yacha wa youdhilla man yacha ?

c exactement ce que discuteres les jesuites et les jansenites , la grace efficace et la grace suffisante .. blaise pascal l'un des plus grand mathematiciens de tt les temps y pris part .. s'il n'a lui relevé aucune opposition avec la raison c pas nous qui le demontrerons .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

jamaloup

croire ou ne pa croire est chose intime
      tout a fait d'accord avec toi, mais imposer sa croyance comme l'ultime vérité, l'indiscutable vérité n'est pas raisonnable ni rationnelle, l'imposer en tant que système de gouvernance est injuste a mon sens.

une loi doit être neutre car il y a tant de religions et tant de croyances. laquelle privilégié et sur quel critère? la loi doit être adaptable et changeable au fil du temps aux besoins des citoyens.
      البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

tu saute a la boulitigue là .. la religion est un choix personel certe .. mais c aussi c'est le choix de la majorité d'une socité le choix d'un certain projet de societé où la religion est l'inspiratrice des lois .. à quoi sert de mettre la religion a l'ecart zaama parceq'uon est modernes si lelegislateur ne peut pas legiferré contre ses principes ? pkoi cette hypocrisie ? faut assumer non?
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

jamaloup

mais c aussi c'est le choix de la majorité d'une socité
          d'accord

donc il ne faut pas pleurnicher quand le peuple a donne son agrément a ce que le FIS gouverne.

je trouve une hypocrisie incroyable chez les algériens qui veulent un régime gérée par la religion mais pas le FIS. je suis contre par ma croyance. mais par contre vous...

je ne vous comprends pas.

désolée.
          البعره تدل على البعير

Commentaire

une loi doit être neutre car il y a tant de religions et tant de croyances. laquelle privilégié et sur quel critère?
            la popularité de la religion c simple tu le c pas bofffffff
            vive le polisario et vive l'algerie .

Commentaire

ah donc t'as commencé par le descendant du prophete pour finir au fis .. awallan c ki nous ?
              thaniyan le fis est tout sauf un mouvement capable d'ppliquer les principes de l'islam ou du paganisme , c'est une vraie soupe où ya des dizaines de tendances dont le seul but est d'atteindre le pouvoir , .;et voir apres .. il n'a pas été empeché parcequ'il pronait l'islam mais percequ'il n'avait aucune possibilité de gouverner l'algerie sans la mener vers l'explosion .. composé d'ignards , d'illuminés .. l pris a pyer été lourd mais on a sauvé l'essentiel les structures de l'etat algerien .. le fis n'a aucune culture de l'etat , contrairement a des groupes comme les freres musulmans ou hizbollah .; si hizbollah avait remporté les elections les militaires lui auraient cedé la place .

Commentaire

jamaloup

ah donc t'as commencé par le descendant du prophete pour finir au fis .. awallan c ki nous ?
                thaniyan le fis est tout sauf un mouvement capable d'ppliquer les principes de l'islam ou du paganisme , c'est une vraie soupe où ya des dizaines de tendances dont le seul but est d'atteindre le pouvoir , .;et voir apres .. il n'a pas été empeché parcequ'il pronait l'islam mais percequ'il n'avait aucune possibilité de gouverner l'algerie sans la mener vers l'explosion .. composé d'ignards , d'illuminés .. l pris a pyer été lourd mais on a sauvé l'essentiel les structures de l'etat algerien .. le fis n'a aucune culture de l'etat , contrairement a des groupes comme les freres musulmans ou hizbollah .; si hizbollah avait remporté les elections les militaires lui auraient cedé la place .
                Non ce n'était pas mon intention.

Le FIS a une culture d'état la preuve beaucoup se sont alignés a sa cause et d'après tes propres dires la majorité l'emporte ( et je le pense aussi ) donc ou est le problème?
                la religion est un choix personel certe .. mais c aussi c'est le choix de la majorité d'une socité le choix d'un certain projet de societé où la religion est l'inspiratrice des lois
                Tout ce que tu dis est paradoxal. car tu dis la chose et son contraire

désolée jamaloup, j'ai beaucoup apprécié tes postes avant mais la tu me déçois gravement. tu donnes ton allégeance a un système religieux mais en même temps tu te contredis. j'ai toujours cru que tu étais un laïc.
                البعره تدل على البعير

Commentaire

LOL !! je suis tres desolé de te decevoir .. je suis surtt desolé de te decevoir deux fois , parceque je ne suis ni laic .. ni le contraire ..
                  recadrons le debat ..si debat il ya ..

quelle est la relation entre la laicité et la democratie ..qui determine , qui impose l'autre ?

qu'est ce que l democratie sinon la dictature de la majorité dans le respect de la minorité si possible ?

qu'est ce qu'une religion sinon un mode de vie, un quotidien , une façon de se comporter ,de penser .. ?
                  quand la democratie est une chose et la laicité une autre , qd la democratie peut ne pas choisir la laicité , quand la democratie par le faite que la majorité impose son model de gestion et qu'il se trouve que la majorité opte pour la religion impose la religion comme source inspiratrice des loi que la majorité a choisi de respecter .. la seule chose a faire est de se ranger du coté de la minorité et de reclamer le droit au respect , ou de changer de societé quand on est laic musulman ou non musulman . mais quand tu aborde le FIS tu change completteent le debat , tu le vide de son sens .. le FIS n'a pas les moyens intellectuels pour avoir une vision claire de l'islam , il en a une profusion pour dire vrais , dont la plus facile et la plus rapide a mettre en oeuvre le radicalisme .. où la minorité par definition n'a pas de place . politiqument c'est encore plus compliqué , le FIS politiquement est une bombe a retrdement s'il avait pris le pouvoir il aurait explosé le pays et probablement tte la region ..
                  si un parti comme hizbollah etait a la place du FIS je suis convaincu que les militaires l'aurait laissé prendre le pouvor ou dumoins une pate du pouvoir ..
                  on n'impose pas la laicité à un peuple qui ne la veut ps .. mais on peut imposer un islam intelligent et tolerant ...
                  bon si je suis laic ou pas n'est pas du tt important du moment que les regles democratiques on tété respectées parceque les conditions raisonnables pour son respect ont été reunies .. pour le moment ce n'est pas le cas ...d'où debat qui n'a pas lieu d'etre .
                  Dernière modification par jamaloup, 21 septembre 2009, 21h55.

Commentaire

comment faire pour savoir si on est vraiment descendant du prophete aleyhi salem il parait que ma famille en est une mais bon il faut je pense le prouver mais comment

Commentaire

• jamaloup

C’est pas grave je m’en remettrais. Tu me fais penser la celebre phrase de Coluche : je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.lol

Plus sérieusement, en effet la démocratie est la dictature de la majorité contrairement au système religieux qui est sont des systèmes dictatoriaux.On a pas trouvé mieux comme mode de gouvernance mais toujours est il dans ce système meme si il parait contraignant pour la minorité, ses droits ne sont pas moins garantis pour autant.
                      Pour ce que est de la relation entre la démocratie et la laïcité, a mon avis la laïcité en tant que système de valeurs garantis la neutralité de l'Etat et en même temps permet la pérennité de la démocratie...pourquoi ? par ce que dans un système dit démocratique surtout transitionnelle comme c'est le cas en Algerie et non laïque la possibilité de voir monter au pouvoir des entités religieuses et tribales n’est pas a éloigner surtout dans un pays ou le peuple n'est pas homogène.

A mon sens si on doit construire un avenir sure et prospère pour les générations futurs il faudra divorcer avec le modernisme de façade.il faut éduquer et donner plus de liberté aux citoyens, libérer les médias lourds et arrêter d'envoyer la prière au milieu d'un programme ou envoyer les citoyens a la Mecque avec de l'argent du peuple. C’est de la manipulation. L'état n a pas a interférer ou a décider quand est ce les citoyens doivent prier, c'est de la dictature. Il faut laisser la religion au domaine du privée la religion ne doit pas être déterminante dans la vie active et publique des citoyens. Donc Il faut laïciser l'école algérienne qui pullule de charlatans. Les écoles privés peuvent remplir la tache d’enseigner la religion pour ceux qui le désir et ça crée du travail pour certains !

Le FIS avait une vision et un projet qui a été avorté. Je ne comprends pas comment tu raisonnes. C’est a dire tu n'as pas de problèmes avec les islamistes sauf le FIS ? par ce que il ne te reviens pas et ce n'est pas pour des raisons idéologiques mais parce que tu doutes dans sa capacité de mener a bien sa mission. On ne peut pas retourner en arrière mais personnellement je ne crois pas qu' il y aurait eu une vraie explosion, ca reste mon avis. Ce qui est sure par contre l'Algérie ressemblerait aujourd’hui a l'Iran ou l'Arabie Saoudite.

Je ne veux pas imposer au peuple algérien ni la laïcité, ni la démocratie et moins encore une autre dictature. Je suis contre les « révolutions culturelle » et les procédés a la Ataturk, je suis contre la violence et je hais toutes les formes de contraintes. Je donne juste mon avis et j’essaye de comprendre les raisons de notre retard scientifique, culturelle, économique, sociale etc. On est en retard dans tous les domaines, on est incapable d'innover car on est coincé entre la religion et le passé. si l'Algérie n’avait pas de pétrole et de gaz le peuple crèverait de faim. Car même dans le domaine de l’agriculture on a pas le savoir faire qu’il faut et peut être jamais on ne sera auto-suffisant pour s'assurer la sécurité alimentaire ...

L’islam intelligent, tolérant viendra avec la laïcité, quand chacun s occupera de sa foi dans sa sphère privée et quand on cessera d’envoyer des prêches a la télé pour tenir le peuple en laisse.par contre si on confirme cette croyance par la législation...je pense que notre histoire sera un éternel recommencement.
                      البعره تدل على البعير

Commentaire

Chargement...
                      X