Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir un(e) petit(e)-ami(e) : Halal ou Haram ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alien

Nous avons qlq traditions et coutumes complètement arriérées
    Il était temps que tu précise les " quelques " encore là ...

et qui n'ont rien à voir avec notre religion
    Ah mtn on mélange les traditions et la religion ?

Tu veux dire que les traditions qui n'ont rien avoir avec la " religion " on doit les délaisser ?

il est grand temps qu'on évolue, mais positivement (cad en gardant nos valeurs musulmanes).
    ça c'est un autre sujet , l'évolution .

Commentaire

• Les parents devront pas s'en mêler. Ce n'est pas de leur vie qu'il s'agit.
      Un autre volet (qu'il faut prendre des occidentaux) à changer dans les mentalités.
      Tant qu'on respecte nos valeurs musulmanes, il faut qu'on s'améliore tant qu'on peut.

Un exemple, Qui a vu le telé-film "Rhimou" qui venait le Ramadan sur 2M ?
      Eh ben, la relation de rhimou avec son mec! c'est exactement de ça que je parle!
      Ils se connaissaient, le mec était responsable financier de son héritage, après un temps ils ont constaté l'évolution de leurs sentiments respectifs, et ils se sont fiancés, après on les a vu sortir ensemble: aux cafés, ciné, voyages même...bref.
      Après ça n'a marché, ils ne se sont plus mariés.
      Alien c'est ding ce que tu te Contredit !!! et tu dix que les parents faut pas qu'ils s'en mêlent!!!! la c’est le bouquet final hahaha, alors partons de ton principe alors les parents ne devraient pas se meler de la vie de leurs enfants alors à quoi bon se fiancé !!!!hahhah tu me fais trop rire !!! les parents tant que t’es sous leurs toit ils auront tjrs leurs mot à dire !c’est tes parents quand même c’est grave ce que tu dix walah t’aurais du être président de la république et réformer le code civil !!! Ça aurait été le Cao, maintenant parlons du feuilleton ! méme si je ne l’ais pas vu !!! tu dix que ils se connaissaient mais tu te contredit mon vieux !!!!!et c’est toi qui disait que le boy freind ct hram franchement alien arrête de voir trop de feuilleton et vois la réalité des choses :22:

Dernière modification par absente, 14 septembre 2009, 02h54.

Commentaire

• Mdr .

t’aurais du être président de la république et réformer le code civil !!! Ça aurait été le Cao

Commentaire

• dandy,
          Il y a un point que je ne comprends pas très bien: qu'est-ce que tu entends exactement par fiançailles ?
          --------------------

bonsoir,
          eh bien, je me dis qu'il faut développer ce concept.
          De telle sorte qu'il soit plus d'usage parmi nos jeunes.

tite
          Tu veux dire que les traditions qui n'ont rien avoir avec la " religion " on doit les délaisser ?
          ---------------------

On doit développer celles qui n'ont plus raison d'être.
          par exp, dis moi à qui sert de faire une fête grandiose dans les fiançailles ?

sab,
          Alien c'est ding ce que tu te Contredit !!! et tu dix que les parents faut pas qu'ils s'en mêle la c’est le bouquet final hahaha, alors partons de ton principe alors les parents ne devraient se meler de la vie de leurs enfants alors à quoi bon se fiancé !!!!hahhah tu me fais trop rire !!! les parents tant que t’es sous leurs toit ils auront tjrs leurs mot à dire !c’est tes parents quand même c’est grave ce que tu dix walah t’aurais du être président de la république et réformer le code civil !!! Ça aurait été le Cao, maintenant parlons du feuilleton ! méme si je ne l’ais pas vu !!! tu dix que ils se connaissaient mais tu te contredit mon vieux !!!!!et c’est toi qui disait que le boy freind ct hram franchement alien arrête de voir trop de feuilleton et vois la réalité des chose :22:
          ------------------------------

Mais où est ce que je me contredis ?
          C'est toi qui a dit que si les fiancés abolissent l'acte de fiançailles, les parents interviendraient. Je t'ai répondu why? prq ils interviendraient ?
          C'est pas leur affaire! non tu ne penses pas ? L'islam n'est pas contre à ce qu'ils n'interviennent pas, slm nos pires traditions qui le sont.

Quant au feuilleton, les deux personnes se connaissait avec un lien "professionnel" (j'avais précisé qu'il était responsable financier de son héritage)
          Enfin, ce n'était qu'un exemple et combien même réussi. Je suis sûr que personne n'y verrait aucune mauvaise passe dans la relation des deux héros.

Commentaire

• De mieux en mieux ...

On doit développer celles qui n'ont plus raison d'être.
            par exp, dis moi à qui sert de faire une fête grandiose dans les fiançailles ?
            Donc par là , je comprends que pour toi une tradition :

Il faut la " développer " ou bien complément " l'éliminer " si elle ne sert pas pour quelques personnes qui ont un avis différent sur la chose ?

En quoi " servir " ou pas peut avoir dans une tradition ?

Et pour la fête grandiose , je tiens a te préciser que les gouts et les couleurs ne se discutent pas , si ya des personnes qui éprouvent un plaisir de le faire je ne peux me permettre de les juger en a quoi que ce soit .

Commentaire

• C'est toi qui a dit que si les fiancés abolissent l'acte de fiançailles, les parents interviendraient. Je t'ai répondu why? prq ils interviendraient ?
              C'est pas leur affaire! non tu ne penses pas ? L'islam n'est pas contre à ce qu'ils n'interviennent pas, slm nos pires traditions qui le sont.
              Rolalal tu vas me rendre dingue toi alors Alien Trés chér alien tu sais bien que dans le code civil la fille n'est jamais majeur au yeux de la loix et qu'elle aura tjrs comme tuteur légal ces parents jusqu'a ce qu'elle se marie donc il peuvent se se mêler de ça vie comme ça leurs chante ça c'est pas la tradition c'est un fait voila qui ait dix ! donc ça annul tout ce que tu disait du fiançaille light et du fait qu'elle peux faire ce qu'elle veut aprés !!!
              et dsl de te le dire ta conception des fiançaille est un peu Bidon mais si tu crois que c'est une bonne chose tan mieux pour toi! et nos tradition j'en ss fiére moi mais bon essaye de le faire voter au parlement peutétre qu'avec un peu de chance en passera au fiançaille modérne
              Dernière modification par absente, 14 septembre 2009, 03h19.

Commentaire

• tite-fée,
                Donc par là , je comprends que pour toi une tradition :

Il faut la " développer " ou bien complément " l'éliminer " si elle ne sert pas pour quelques personnes qui ont un avis différent sur la chose ?

----------------

Primo, je crois pas que tu comprennes assez, tu ferais bien donc d'arrêter tes comz débiles, à la fin c'est pas marrant et c'est mauvais pour toi car à force d'en faire tu pourrais en prendre un sale caractère

ensuite pour t'expliquer ma position, j'ai dit que pour rendre les fiançailles plus d'usage parmi les jeunes, il faut qu'on la simplifie, en éliminant les protocoles qui ne servirait à rien. Pas la peine d'en faire une "grande" occasion dans ce cas.
                Tout ça, pour faciliter les rapport légitimes H/F..... au lieux qu'ils se cachent et fassent du boyfriendage
                Tu me comprends mnt ? Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, mais sans ces comz là qui servent à rien ok c'est juste une remarque

sab,
                Rolalal tu vas me rendre dingue toi alors Alien Trés chér alien tu sais bien que dans le code civil la fille n'est jamais majeur au yeux de la loix et qu'elle aura tjrs comme tuteur légal ces parents jusqu'a ce qu'elle se marie donc il peuvent se se mêler de ça vie comme ça leurs chante ça c'est pas la tradition c'est un fait voila qui ait dix ! donc ça annul tout ce que tu disait du fiançaille light et du fait qu'elle peux faire ce qu'elle veut aprés !!!
                et dsl de te le dire ta conception des fiançaille est Bidon mais si tu crois que c'est une bonne chose tan mieux pour toi! et nos tradition j'en ss fiére moi mais bon essaye de le faire voter au parlement peutétre qu'avec un peu de chance en passera au fiançaille modérne
                et stp arrete d’argumenté a tort et à travers !!!

-----------------
                Ghir siri 3ellah c moi ou toi cette nuit
                chère sab, je sais que dans le code marocain (wellah man3raf l'algerien), à 18 ans la fille est considérée majeure et vaccinés (c'est plus une question de mœurs je pense, l9anon est adaptable)

mdr mes finacailles sont bidon ok.. donc toi tu préfères sortir avec ton mec (ce que j'appelle boyfriend halal) en cachette de la famille.....
                mêmes les regards de qlq (je dis bien "qlq") gens dans la rue vous ne seront pas tolerants.
                et stp sois plus précise et moins aléatoire, respire

Dandy,
                J'attends toujours ce que tu as dire....
                Dernière modification par alien, 14 septembre 2009, 03h22.

Commentaire

• Primo, je crois pas que tu comprennes assez, tu ferais bien donc d'arrêter tes comz débiles, à la fin c'est pas marrant et c'est mauvais pour toi car à force d'en faire tu pourrais en prendre un sale caractère
                  Mdr

Si ya bien ici des coms débiles a deux balles que personne n'arrive à comprendre c'est bien les tiens .

Et pour la 2éme menace virtuel , ça me fais marrer les gens qui se font mousser derrière leurs écrans .

Et pour ce que tu as écrit ensuite , je me dérange pas une seconde pour lire des généralisations faite sur un seul cas ,qui est le tien .

Voila qui est clair .

Sur ce !

Commentaire

• Alien

ahaha ah mon trés chér alien falait le dire que tu etais marocain marhba
                    ça change tout et bien vous n'avez pas le méme code de la famille que nous tu vois?!!! en plus non moi si je t dix pour le petit copain halal si je sors avec c'est une ou deux fois mais ça ne dure pas longtemps juste le temps de le connaitre un peu mieux aprés lah yassahél yji ykhtob on fera les fiançaille et on se marira et on vivera heureux que demandé de plus a la vie

Commentaire

• @Alien,
                      Dandy,
                      J'attends toujours ce que tu as dire....
                      J'arrive, ne sois pas pressé...

Si j'ai bien compris selon toi, aucune restriction religieuse, n'émècherait la fréquentation des deux sexes dans le cadre des fiançailles ?
                      Puisque tu abordes le versant religieux, j'aimerais rappeler quelques points.

Selon la Sunna, des jeunes gens de sexes opposés, qui ne seraient pas moharamin les uns aux autres, ne peuvent s'isoler sans que le contrat de mariage ne soit complétement rempli (donc Fatiha).

Jabir rapporte:

«Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne s’isole pas avec une femme sans qu’elle est avec elle un homme qui lui est illicite en tant que mari (mahram) car le démon les accompagne»
                      Donc, sans mariage, point de fréquentation.

Ce que les fiancés peuvent faire, c'est demander à se voir, dans le sens se regarder et ce dans les limites prescrites par la religion.

Donc ton idée de badinage post-fiançailles mais pré-mariage ne s'oppose pas seulement aux cultures et aux mœurs mais aussi à une partie de la doctrine islamique.
                      Dernière modification par Dandy, 14 septembre 2009, 03h34.

Commentaire

• Dandy

Dandy mérci pour ton poste

Commentaire

• De rien Sabrine

Bonne nuit tout le monde

Commentaire

• De rien Sabrine

Bonne nuit tout le monde
                            bonne nuit à toi sage Dandy

Commentaire

• Quoi dandy salat lhajra ? finhoma mes réponses ?

Commentaire

• L'isolement veut dire la non fréquentation ? je pense pas..
                                Penses-tu vraiment que si la fréquentation avant le mariage était admise, Jaber aurait eu à se cacher pour juger du caractère de sa future épouse à son insu ?
                                "Alors lorsque j’ai épousé une femme de la tribu de Salama, je me cachais et la contemplais jusqu’à voir en elle ce qui m’a invité au mariage".

Quoi dandy salat lhajra ?
                                Rana n'la3bou tchila pouce oula kifach ?

Commentaire

Chargement...
                                X