Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeux d'antan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les jeux d'antan

Bonsoir, saha ftorkoum à tous

l'idée du topic est de partager les jeux auxquels vous avez l'habitude de jouer durant l'enfance, en particulier ceux que les bambinos d'aujourd'hui ne connaissent plus .. normal ils ont des ordinateurs, des plays, des manettes etc etc je profite pour dire que bien qu'on avait pas tout ça on avait des jeux trés passionants, et souvent on fabrique nous meme nos jouets ..

Je commence, ma préféré était "takhamt n chitane" (la maison du diable ) je ne sais pas si elle se joue dans d'autres régions alors voici le principe:

ça se joue en groupe, on tire le premier petit diable au hasard, on trace un grand caré par terre et qui sera la maison du diable, il aura le droit de marcher qu'à l'interieur du carré, une fois à l'extérieur il doit sauter sur un seul pied et doit atraper tout les autres enfants, le premier touché sera le nouveau diable une fois la partie fini, ah c'est pas tout, garre à lui si il se fatigue et pose son pied avant d'etre dans son abrit, toute la bande va lui taper dessus

à vous
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

On jouait à ce jeu mimi.......mais on faisait souvent des blessés..........
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

je connait plutot "dar esoultane" et celui qui marche avec un seul pied:

faynou dar essoultane ?
      on répond : zid chwiya
      faynou dar essoultane ?
      on répond : hadha houa

Commentaire

On jouait à ce jeu mimi.......mais on faisait souvent des blessés..........
        waw des blessés?? enfin ça arrive,
        souvent nos parents nous empêchent de la jouer car parfois le petit diable fatigué doit courire sur un seul pied pour arriver et ça arrive ou il tombe; mais lah ghaleb on oublie vite

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

je connait plutot "dar esoultane" et celui qui marche avec un seul pied:
          ça doit être le même jeu sous un nom différent alors

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Un autre jeu qu'on appellait "Trabto"........on limite le terrain, l'un court derrière tout le monde et celui qu'il attrape devient avec lui.......jusqu'à ce que tout le monde courent derrière un seul et le rattraper, c'était très marrant......
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Saha ftorek Mimi , beau topic

takhamt n chitane
              Moi c'été takhamt n nana hjila

C'était de faire une famille , la mère , les enfants et tout

ON fesai des tartes avec de la boue et du sable et on les posai sécher au soleil

Y'avait aussi " azvar " Mdr

C'était un ballon qu'on fesait avec de l'herbe et des sachets après un le prend et essaye de toucher les autres qui courent

Y'avait le fameu " mafour " ( cache cache ) c'était trop fort aussi

Et " thimesqaqarth " c'est klk qui essaye d'attraper les autres aussi

Y'avait " thamaccwarth " qu'on fesai même au primaire avec les profs lol

On s'assoi tous en formant un cercle , un il pend thamacwarth nni , il tourne , il tourne et il la pose derière un de ces camarades , après il commence à parler avec des sous entendu si la personne na pas trouver qu'elle été derière lui , il se lève et il fait tout ce qu'on lui demande dans le cercle

Il danse , chante , saute , tout ce qu'on veux

Je vous raconte pas le nombre de fois où j'ai dansé devant tte l'école

Et c'était mon jeu préférè
              Dernière modification par Tite-fée, 30 août 2009, 21h40.

Commentaire

Salut la fée, saha ftorek,
                cool je me disais portant que tu fait plutôt parti de la generation high tech
                tu m'as rappelé plein que j'ai oublié, le balon plein de sachets je l'ai oublié celui la ! et tamachwart aussi on la jouais mais ça c'est un jeu pour filles non? dans mes souvenirs seuls les filles le joue les garçons ils jouent à "film tawtaw" c'est un jeu ou chacun tiens un pistolet fictif et se cache et tire sur le premier qui sort sa tête de la cachette le dernier qui reste gagne. Un jeu débile mais les garçons ça les passionne à fond

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

ps: Une confidence.......dès notre jeune âge.........on aimait bien jouer avec les filles dans n'importe quel jeu.........elmouhim avec les filles wkhlas.

Commentaire

ON fesai des tartes avec de la boue et du sable et on les posai sécher au soleil
                    ça aussi je connais, on faisais des meubles aussi des canapés etc et des assiettes etc puis une fois seché, il faut préparer à manger, et la on attaque le jardin de fleur de ma tante elle a tout type de plantes, on prend du riz, des spagetti, de la salade (selon la forme des feuilles) , et bien sur sauve qui peut si elle nous vois

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Zerboute (la toupie)
                      et aussi.
                      Pitcha, qui consiste à couper une chambre à air de velo pour en faire des petits cercles, attacher le tout avec une petite ficelle. Jongler avec le pieds.

Commentaire

Chargement...
                      X