Apple, une tablette révolutionnaire à Noël ?
28 juillet 2009. Texte : William Audureau.

Le Financial Times a relancé hier la rumeur d'une tablette Internet signée Apple. Orientée vidéo, jeux vidéo et lecture, elle serait prévue pour la fin de l'année, du moins si la firme de Steve Jobs tient ses délais.
"Apple vise une nouvelle révolution des lecteurs" (Apple targets new player revolution en VO). Dans un article publié hier et déjà très cité, le Financial Times rapporte que le célèbre constructeur de l'iPod et de l'iPhone préparerait un nouveau gadget phare.
Apple s'aventurerait cette fois sur le terrain très risqué des tablettes multimédia ou MID, ces miniordinateurs portables orientés loisir, dans la lignée des gammes Archos, mais dont les ventes n'ont jamais tout à fait décollé. Du moins jusqu'à présent.
Quelle serait la recette miracle d'Apple ? Les informations relayées par le quotidien, qui restent encore à prendre au conditionnel, font état d'un écran tactile (inévitable) d'environ 10 pouces de diagonale, connecté à Internet en Wi-Fi, et qui offrirait beaucoup plus de fonctionnalités que l'iPod Touch.
Le principal argument d'Apple pourrait provenir de la force de frappe d'iTunes (qui représente 90% des transactions musicales aux Etats-Unis) et des pourparlers en cours avec les acteurs de l'industrie culturelle. Hollywood serait ainsi intéressé par ce MID pour la diffusion de ses films à la demande ; et les producteurs de musique travaillent avec le constructeur de l'iPhone pour développer des offres d'album numérique attractives - avec artwork, paroles, et notice interactive.
Enfin, éditeurs de jeux vidéo et de livres verraient également, dans une tablette multimédia Apple, à la fois un nouveau marché pour les jeux iPhone - avec graphismes améliorés - et un digne successeur au Kindle, le lecteur numérique en noir & blanc seulement d'Amazon, uniquement vendu aux Etats-Unis et encore très contrariant dans ses fonctions.
Le Financial Times cite un prix de lancement compris "entre 600 et 1000 $", soit entre 420 et 700 €, mais précise que sa production ne serait peut-être pas finie à temps pour une sortie en 2009, malgré le souhait d'Apple de commercialser son produit dès septembre ou octobre.
28 juillet 2009. Texte : William Audureau.

Le Financial Times a relancé hier la rumeur d'une tablette Internet signée Apple. Orientée vidéo, jeux vidéo et lecture, elle serait prévue pour la fin de l'année, du moins si la firme de Steve Jobs tient ses délais.
"Apple vise une nouvelle révolution des lecteurs" (Apple targets new player revolution en VO). Dans un article publié hier et déjà très cité, le Financial Times rapporte que le célèbre constructeur de l'iPod et de l'iPhone préparerait un nouveau gadget phare.
Apple s'aventurerait cette fois sur le terrain très risqué des tablettes multimédia ou MID, ces miniordinateurs portables orientés loisir, dans la lignée des gammes Archos, mais dont les ventes n'ont jamais tout à fait décollé. Du moins jusqu'à présent.
Quelle serait la recette miracle d'Apple ? Les informations relayées par le quotidien, qui restent encore à prendre au conditionnel, font état d'un écran tactile (inévitable) d'environ 10 pouces de diagonale, connecté à Internet en Wi-Fi, et qui offrirait beaucoup plus de fonctionnalités que l'iPod Touch.
Le principal argument d'Apple pourrait provenir de la force de frappe d'iTunes (qui représente 90% des transactions musicales aux Etats-Unis) et des pourparlers en cours avec les acteurs de l'industrie culturelle. Hollywood serait ainsi intéressé par ce MID pour la diffusion de ses films à la demande ; et les producteurs de musique travaillent avec le constructeur de l'iPhone pour développer des offres d'album numérique attractives - avec artwork, paroles, et notice interactive.
Enfin, éditeurs de jeux vidéo et de livres verraient également, dans une tablette multimédia Apple, à la fois un nouveau marché pour les jeux iPhone - avec graphismes améliorés - et un digne successeur au Kindle, le lecteur numérique en noir & blanc seulement d'Amazon, uniquement vendu aux Etats-Unis et encore très contrariant dans ses fonctions.
Le Financial Times cite un prix de lancement compris "entre 600 et 1000 $", soit entre 420 et 700 €, mais précise que sa production ne serait peut-être pas finie à temps pour une sortie en 2009, malgré le souhait d'Apple de commercialser son produit dès septembre ou octobre.
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