Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre avis sur l'UMA et sur l'avenir en général du Maghreb?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ayoub 7

Soit franc qui sont ces régimes ?
    est ce que la monarchie alaouite y compris ?
    En toute franchise, M6 n'est pas du tout interesse, contrairement a ce que vous pensez a faire revivre le "Grand Maroc" en envahissant l'Algerie demain...

La monarchie alaouite cher ami n'a pas d'ideologie de changement de regime des pays limitrophe et n'a pas un besoin existentiel d'enquiquiner le voisin pour prouver au monde qu'elle existe. On peut la critiquer ou la feliciter sur tel ou tel point de ce qu'elle fait en interne dans son pays, mais elle a toujours poussé a depasser les problemes artificiels, les discours creux et a s'unir en face du bloc europeen. Cela est indeniable et c'est ce qui nous interesse ici.

D'ailleurs, cette monarchie que vous vilipendez aujourd'hui, vous n'aviez aucun probleme avec elle quand elle vous aidait a recouvrir votre independance... Un jour ou l'autre, il faudra vous remettre a l'evidence, que le Maroc s'il change changera par des marocains, et s'il ne change pas, ce sera les choix des marocains. Ce jour la, on avancera pour l'UMA ou autres unions. Pour le moment...

Commentaire

En toute franchise, M6 n'est pas du tout interesse, contrairement a ce que vous pensez a faire revivre le "Grand Maroc" en envahissant l'Algerie demain...
      sur la question de la réouverture des frontieres ..( d ailleurs j ai suivis le discours du M6 en direct , il a parlé de la réouverutre des frontiere en jetant la responsabilité sur l Algerie ...??? )

si le Roi M6 veut une solution , il doit montrer une sagesse dans sa politique extérieur envers son voisin de l Est ..

La diplomatie saine .. ! je crois tu m as compris ....
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

sur la question de la réouverture des frontieres ..( d ailleurs j ai suivis le discours du M6 en direct , il a parlé de la réouverutre des frontiere en jetant la responsabilité sur l Algerie ...??? )
        Tu veux qu'il jette la responsabilite a qui? Qui ferme les frontieres?

Les frontieres sont une petite partie du contentieux. Sachant que le contentieux a un gros composant psychologique, les frontieres ouvertes peuvent etre un element declencheur d'un rapprochement qu'il faudra concretiser en mettant tout sur table. CE ne'st pas une finalite. La finalite c'est de faire revivre l'UMag et d'en faire un outil benefique pour tous les pays.

La diplomatie saine .. ! je crois tu m as compris ....
        c'est quoi la diploamtie saine expliques nous, j'ai entendu la diplomatie de la chorba en haut, que proposes toi, celle du makrout pour changer?

Commentaire

ya si BTP ces pays sont déjà unis entre eux depuis belle lurette ... l'Union économique et monétaire ouest-africaine et ont une monnaie unique Franc CFA et n'ont pas attendu le Maroc.
          Daccord, mais là, c'est la France qui a initié le Franc CFA et l'a supportée un moment, mais j'ai entendu le president Sarkozi dire que la FranceAfrique c'est finit, que la France ne pourra pas s'impliquer eternellement en Afrique, bref, à l'en croire c'est le désangagement de la France de l'Afrique.
          Le Franc CFA n'est pas un problème pour construire l'union africaine de l'atlantic, je ne vois pas ce qui pourrait empecher le Maroc et les pays de l'afrique de l'ouest d'initier un tel mouvement. Rien n'empeche la Libye de faire pareil avec le Tchad et le Cameyroune et l'Algerie avec qui elle voudra.
          Je pense que l'avenir du Maghrèbe est au sud puisque le nord ne veut pas de lui.
          .

Commentaire

Tu veux qu'il jette la responsabilite a qui? Qui ferme les frontieres?
            Oh bon !
            Pourtant la frontière était ouverte en 94 .. les algeriens faisaient le bonheur des marocains et faisaient tourner le dernier des commerçants ( El Qarraba ) vendeur d eau de la Qerba ..

Les frontieres sont une petite partie du contentieux.
            Au moins pour la première fois tu reconnais qu il y a un contentieux .

c'est quoi ladiploamtie saine expliques nous,
            Se référer à ma première citation et au passé ( plusieurs provocation : tu es ancien Faiste donc tu les connais ….ne se reste que vos officiels pas ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

l'UMa c'est l'union des maghrébins arabes, sa ne nous concernent pas et j'éspère que sa continuera a etre un échec.
              Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

Commentaire

J'y crois fortement...
                et ça se fera avec ou sans changement de régimes.

Les contrebandiers la pratiquent déjà très bien, le reste suivra.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je pense que cette union n'a aucune chance de reussir. La maturité des responsables n'est pas encore au rendez-vous.

Commentaire

Au moins pour la première fois tu reconnais qu il y a un contentieux .
                    Se référer à ma première citation et au passé
                    Tu me connais aussi, je suis aussi anciem et tu sais que je parle du "contentieux" regulierement...

Commentaire

à notre époque se n'est pas possible mais à une autre époque sa le sera.

Commentaire

J'y crois fortement...
                        et ça se fera avec ou sans changement de régimes.

Les contrebandiers la pratiquent déjà très bien, le reste suivra.
                        pas besoin d'aller loin avec les contrebandiers !! lol
                        en tout cas sa marche en sport avec la coupe nord africaine ! que se soit pour les clubs ou bien les equipes nationaux de categories ( cadets )

au moins c'est quelque chose !!

je pense que d'ici quelques generations il y aurait une vraie union !

Commentaire

D'ici 10 a 15 ans l'union entre les pays de l'afrique du nord se fera certainement. Enfin, je l'espere economique d'abord, le bon voisinage suivra apres.

Commentaire

D'ici 10 a 15 ans l'union entre les pays de l'afrique du nord se fera certainement. Enfin, je l'espere economique d'abord, le bon voisinage suivra apres.
                            inchaa allah !!!
                            on l'espère tous !

Commentaire

Hey Tenebre, tu es de Meknes?
                              J'ai un ami de Meknes, il est tres gentil et serviable.

Commentaire

Chargement...
                              X