Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Algérie Occidentalisée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Algérie Occidentalisée

    Pourquoi l’expression « Une Algérie Occidentalisée » est tellement taboue en Algérie ?

    Merci de ne pas lancer des messages de haine et merci aux autres de ne pas y répondre à ce genre de message.
    Je fais partie de ceux qui pensent qu’on peut faire avancer les choses en Algérie mais qui n’ont pas encore trouvé le moyen.

    ***
    === MODERATION==
    Soyez constructif. Evitez les propos méprisants les membres et n'effacez pas les modérations. Lisez ET respectez la charte du Forum.

  • #2
    Je ne vois pas où est le problème dans ce que tu dit.

    De plus, je ne pense pas qu'elle soit totalement taboue !!
    c'est une réalité de l'algérien actuel !

    Par contre, que veux-tu dire par "Occidentalisé ?!" ?

    - Est ce par rapport à notre géographie ? Les peuples du moyen orient nous vois déjà comme faisant partie de l'occident.

    - Est-ce par rapport à notre culture ? la civilisation dominante actuelle nous a déjà imprégné à une vitesse vertigineuse comme la majorité des pays du monde d'ailleurs, mais avec moins d'impacts contrairement à d'autres pays. Et ceci en raison de notre propre culture, langues et religion.
    D'ailleurs, il n'y a pas que l'occident qui nous a imprégné par sa culture, mais aussi par celle l'orient, et de l'Asie.

    - Est-ce par rapport au modèle politique et économique ? ben... on y est aussi, ou du moins on tend à cet objectif (démocratie, capitalisme, crédit bancaire,...), sans y arriver bien sur, en raison de notre mentalité propre, de notre lourd histoire (système tribal, colonisation, indépendance, gouvernants qui se sont succédés, pétrole, terrorisme ...)

    L'occidentalisation doit se passer d'abord dans nos têtes, avant de passer dans notre vie de tous les jours. Ce qui n'est pas totalement le cas actuellement.

    D'ailleurs, est-ce bien le modèle de vie occidentale qui nous convient et que tous les algériens veulent épouser aveuglément ?
    Personnellement, je ne pense pas.

    Avec l'évolution des systèmes de communication (médias, télécom, internet, ), le système occidentale a chamboulé et cassé tous les modèles de vie dans le monde, même les plus reculés !

    Je veux dire que ce système occidentale a prouvé ses limites, a failli dans sa mission, a détruit des sociétés, des systèmes économiques, des écologies, des écosystèmes... qui était initialement rudimentaire, mais qui fonctionnait depuis des millénaires, qui permettait à tous de vivre décemment, et en harmonie avec son environnement (sociale et écologique).

    Est ce le modèle occidentale qu'il faut revoir ?

    Est-ce les moyens, les méthodes et rythmes ... pour y parvenir qu'il faut revoir ?
    ??

    Ce modèle a crée une crise mondiale sans précédent (sociale, crise financière, économique, politique..) et on ne sais pas où le monde entier va déboucher dans futur très proche...

    Donc, la préponse à cette question n'est aussi simple que cela parait.

    Occidentalisé ?
    oui en partie dans nos habitudes, langues, façon de penser, connaissances, culture ..

    Occidentalisé dans le futur ?
    pas si sûr...!!!

    Il faut créer notre propre modèle, et tirer des modèles actuels tout ce qui positif pour nous, qui nous convient le mieux à tous, et qui soit cohérent avec notre temps passé, présent, et futur, à notre géographie, et à la nature et mentalité de l'algérien actuel...

    Commentaire


    • #3
      Voir ou ne pas voir, la est la question

      Franchement, il y'a des jours ou je suis totalement largue par l'incapacité (peut-être volontaire après tout) de certains a voir des choses presque aussi évidentes que normales.

      Savez-vous au moins ce que c'est que "l'Occident" ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Je suis très proche de ton analyse et sur le faite que la société algérienne soit largement "occidentalisée" si ce terme a vraiment un sens. Ce modèle que nous appelons occidental est en réalité international. Nous oublions souvent lorsque nous achetons un appareil électronique et croire adopter un produit occidental que cet appareil à été conçu au Japon et fabriqué en chine. bon bref ...

        ce qui me taraude l'esprit c'est cette schizophrénie de la course effrénée vers la consommation à l'occidentale et le rêve de partir d'un coté et de l'autre le refus presque catégorique de toute opinion ou critique portant une signature "occidentale" même indépendante.

        Je l'ai bien dis au début. Ce n'est pas le modèle occidental qui pose problème mais l'expression "Algérie occidentalisée". C’est de se l’avouer qui est tabou

        je suis toujours impressionné du faible taux de pénétration des analyses et critiques provenant de journalistes et intellectuels "étrangers" dans la population algérienne. Cette identification de la population au pouvoir dés qu'une critique vient de "l'étranger" même si c'est pour défendre ses intérêts! Cette servitude volontaire facile à animer rien qu'en brandissant "occident"

        sur le fait de créer notre modèle, je ne peux être aussi catégorique que ça. Nous n'allons pas réinventer le monde non plus! Certes, le model économique anglo-saxon à pris un sacrée raclé et pas de chance pour nous, c'est là que nous avons voulu imiter le plus cet "occident".

        Commentaire


        • #5
          Ce modèle que nous appelons occidental est en réalité international. Nous oublions souvent lorsque nous achetons un appareil électronique et croire adopter un produit occidental que cet appareil à été conçu au Japon et fabriqué en chine. bon bref ...
          Donc tu veux dire qu'un chinois qui achète un produit Apple adopte un mode de vie californien; qu'un japonais qui porte une chaussure italienne adopte de facto la culture italienne.....

          Sérieusement au-delà de la définition des plus sommaire de l'occident: ("est en réalité international), comment tu le définis ?

          Ce modèle que nous appelons occidental est en réalité international. Nous oublions souvent lorsque nous achetons un appareil électronique et croire adopter un produit occidental que cet appareil à été conçu au Japon et fabriqué en chine. bon bref ...
          Donc tu veux dire qu'un chinois qui achète un produit Apple adopte un mode de vie californien; qu'un japonais qui porte une chaussure italienne adopte de facto la culture italienne.....

          Sérieusement au-delà de la définition des plus sommaire de l'occident: ("est en réalité international), comment tu le définis ?

          Pour le reste de quel tabou tu parles ?

          Et sais-tu vraiment ce que le totalitarisme veut dire en philosophique politique (le concept arendtien) ?

          Commentaire


          • #6
            je crains qu'on interprète mal mes propos!

            L’international est la neutralité. On peut acheter un Apple sans penser être envahi par je ne sais quelle culture étrangère. mais il y a mieux, on peut lire Nietzsche sans penser être corrompu par je ne sais quelle décadence "occidentale". voir lire Spinoza sans faire le lien : Spinoza -> Juif -> Israël -> ... cela nous prive de bien des ressources.

            ce n'est peut être pas votre cas, les gars, mais c'est la pensé dominante en Algérie.

            Osons faire notre autocritique même si des "étrangers" entendent l'écho. Commençons juste à faire notre inventaire.

            Commentaire


            • #7
              Géographiquement parlant, le Maghreb, dont l'Algérie fait partie, signifie "OUEST" en arabe c'est à dire OCCIDENT.
              Le vrai débat concerne l'aspect civilisationnel et culturel ...

              Kade.
              "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

              Commentaire


              • #8
                @Lyes

                A vrai dire, ton propos se contredit en lui-même : d'un cote tu précise qu'acheter un produit X ne veux pas dire acculturation, et en même temps tu semble confondre "l'occidentalite" avec ce que produisent ces nations comme bien de consommation !

                Le reste demeure encore plus confus et obscure, et rien dans ta problématique n'a été clairement défini pour qu'une discussion puisse jaillir.

                Donc, encore une fois, Qu'est-ce que "l'Occident" selon toi ?
                Dernière modification par Harrachi78, 05 juin 2009, 10h43.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi l’expression « Une Algérie Occidentalisée » est tellement taboue en Algérie ?
                  mettre un costume 3 pièce et un tarbouch , en sirotant un thé, est-ce une attitude occidentale? ou bien s'habiller en qamis et lire un dvd?
                  Dernière modification par zmigri, 05 juin 2009, 10h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mêmes questions :

                    - qu'est-ce que l'Occident pour toi?
                    - le totalitarisme?

                    Plus quelques-unes :
                    L’international est la neutralité
                    Peux-tu expliquer stp?

                    ce n'est peut être pas votre cas, les gars, mais c'est la pensé dominante en Algérie.
                    Tu veux dire qu'en Algérie, celui qui achète un Nokia se sent envahi par la cuture scandinave? S'il mange des spaghetti, il va se sentir étouffé par la culture italienne? Et si l'envie lui prend d'avaler une paella en lisant le Monde, le voilà submergé par la culture franco-ibérique?

                    je suis toujours impressionné du faible taux de pénétration des analyses et critiques provenant de journalistes et intellectuels "étrangers" dans la population algérienne. Cette identification de la population au pouvoir dés qu'une critique vient de "l'étranger" même si c'est pour défendre ses intérêts! Cette servitude volontaire facile à animer rien qu'en brandissant "occident"
                    Il ne t'est pas venu à l'esprit que les algériens n'ont peut-être pas envie de prendre pour argent comptant les critiques et "analyses" des journalistes et intellectuels étrangers, du fait de la partialité , avérée la plupart du temps, des dites analyses?


                    sur le fait de créer notre modèle, je ne peux être aussi catégorique que ça. Nous n'allons pas réinventer le monde non plus! Certes, le model économique anglo-saxon à pris un sacrée raclé et pas de chance pour nous, c'est là que nous avons voulu imiter le plus cet "occident".
                    C'est légèrement moins simpliste que ça...l'Algérie n'a pas vraiment eu le choix à partir du moment où le FMI s'en est mêlé.

                    Osons faire notre autocritique même si des "étrangers" entendent l'écho. Commençons juste à faire notre inventaire.
                    L'inventaire de quoi?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas pourquoi on voudrait poser des définitions sur tout!
                      ça ne m'intéresse pas de définir le mot "occident" mais de le déconstruire. pour moi, ça ne signifie pas grand chose même pas du point de vue géographique, je me refuse de mettre un repère central sur le globe.

                      la culture est universel, donc neutre. chacun, par tout sur la planète à le droit de s'approprier la pensé qu'il veut.

                      c'est pas parce que quelqu'un qui se défini comme "occidental" s'approprie une pensé qu'il faut connoter cette pensé en "occidentale".

                      l'exemple de la production au Japon que j'ai donné en haut est pour montrer que : parce que des gens qui se considèrent comme "occidentaux" définissent certains produits, voire pensés comme "occidentales" que tout le monde se met a penser pareil.

                      enlevons ces connotations d'"occidentales", "orientales" ou j'en sais quoi pour pour laisser la pensais circuler librement

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Qui se souvient de la compagne sur le "الغزو الثقافي" (l'invasion culturelle) des années 80..? par analogie, je dirais qu'on est actuellement sous occupation.

                        Les influences mutuelles entre les peuples n'est pas récente, de tout temps les population dominantes exportent leurs "way of life" vers les populations sous domination.

                        Envoyé par lyes.n
                        je suis toujours impressionné du faible taux de pénétration des analyses et critiques provenant de journalistes et intellectuels "étrangers" dans la population algérienne.
                        Pourquoi ça ? Vous pensez que notre population se branche sur "canal satellite", tps et autres, pour voir les infos et des débats..?
                        Envoyé par lyes.n
                        la culture est universel, donc neutre. chacun, par tout sur la planète à le droit de s'approprier la pensé qu'il veut.
                        Je ne le pense pas.. par exemple, je ne peux pas suivre une culture "très" éloignée de celle de mon entourage. Serais je libre de porter une tenue afghane ou la tenue allégée des tribus amazoniennes ?

                        Envoyé par lyes.n
                        enlevons ces connotations d'"occidentales", "orientales" ou j'en sais quoi pour pour laisser la pensais circuler librement
                        Lyes, il y a même une occidentalisation par rochet.. eh oui. Nos jeunes filles s'identifient à des idoles "orientales". Des libanaises (très) occidentalisées en l'occurrence...

                        ..
                        Dernière modification par Mohamed_Rédha, 05 juin 2009, 11h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Lyes

                          je ne sais pas pourquoi on voudrait poser des définitions sur tout!
                          Parceque sans définitions claires des concepts qu'on se propose de discuter, on risque chacun de parler d'une chose différente, ce qui ne rime a rien, et ce qui semble effectivement le cas ici puisque je en saisi presque rien de ce que tu dit la.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que le concept est clair:

                            Une Algérie Occidentalisée

                            Sans partir dans des définitions précises et claires lesquelles en fait nous déroute sérieusement de l'objectif de la discussion.

                            La sémantique générales de la discussion est limpide à mon avis.

                            évitez trop de définition. nous sommes tous des algériens et l'on comprend très bien ce que notre compatriote veut dire.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              @Gandhi

                              Il se trouve que ça n'a rien de clair pour moi-même et, si j'en crois ce que j'ai pu lire, pour quelques autres qui sont pourtant tout aussi algériens.

                              Alors, qu'est-ce que l'Occident ? Ou ne sait-on donc pas définir ce que nous voulons discuter ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X