Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage par la fatiha !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut la fatiha et la mairie .

    C'est réglé comme ça non ?


    oui!! si non généralement (en algérie) la femme deviendra victime!!

    ça va je commence a etre compris!!!!!!!!

    nb/ je suis pas entrain de faire l'eloge de ce genre de mariage!! mais juste faire attention a ses risques, surtout pour les femmes

    bonne soirée tout le monde!!
    Dernière modification par naw08, 03 juin 2009, 20h02.

    Commentaire


    • #17
      De tout facon en islam, il y a un verset clair, que je retrouverai et posterai.
      Qui dit à peut pres " quand vous etes en affaires entre vous, prenez des temoins et transcriver ce que vous faites " à plus fortes raison pour un mariage.
      Maintenant en ce qui concerne l'Algerie, l'etat algerien se doit de reconnaitre une transcription de mariage faites devant temoins, comme s'il s'agit d'un mariage civile, puisque l'article premier de la constitution algerienne fait reference à l'islam comme religion d'etat.
      .

      Commentaire


      • #18
        @Naw8

        Peut-être je me suis mal exprimé !! en Algérie la fatiha c’est le mariage religieux avec tous ces conditions !!

        -erridha
        - el wali
        -echhouhoud
        -essidaq
        -echhar

        on dit seulement "fatiha" quant il n'est pas inscrit a la mairie
        Justement, il est rare qu'un mariage ne soit pas inscrit a la mairie en Algérie, car tout le monde a besoin de son livret de famille, nécessaire pour plein de formalités, et surtout pour que les enfants puissent avoir leurs papiers. Un gars qui refuse de faire l'acte est forcement single ou louche, et je ne vois pas quelle famille accepterais une telle chose sans faire un scandale.

        Tout ce qu'il y'a, c'est que les gens ont pris l'habitude de se marier en deux temps, d'abord la petite cérémonie d'usage (réunissant les conditions que tu as énuméré et conclue traditionnellement par la récitation de al-Fatiha, d'où l'appellation par extension) qu'ils croient être des "fiançailles" (alors que c'est le mariage a proprement parler), puis le passage a la mairie après les noces (dukhla) et la grande fête (3arss) qui va avec. Ce qui donne cette illusion, c'est le fait que le plus souvent il se passe un an ou deux entre les deux événements (on dit qu'ils sont "fiances"), et les habitudes ont fait le reste.

        Par contre, il n'existe pas de notion de mariage "religieux" et d'un autre "civile" ici, car l'acte n'est que la transcription écrite de ce qui a été convenu au départ. C'est donc la suite du processus, et non pas un autre mariage.

        Ya des hommes de nos jours qui abusent de la naïveté de la femme et sa famille !! pour fuir leurs engagements !! devant la justice il peuvent facilement nier leurs mariages devant le juge, et même leurs enfants !!
        Ce n'est pas aussi facile que cela. Comme tu l'as toi-même souligne, il existe deux conditions importante dans le mariage musulman : les témoins (shuhud), et la publicité (al-ish'har). Donc, si la femme en question a été mariée en bonne et due forme, et même avant l'établissement de l'acte de mariage, elle peut toujours faire valoir ses droits en produisant des témoins de son mariage, alors que tout le quartier si ce n'est la ville sont au courant que flana s'est mariée avec flan.

        Maintenant, si la famille a accepte de marier sa fille dans le secret et qu'il n'y eut pas de publicité pour cette union, elle a contrevenu a un élément important du mariage, et elle n'a qu'assumer sa bêtise.

        C'est donc en France que le problème se pose, car la situation la-bas est totalement différente.
        Dernière modification par Harrachi78, 03 juin 2009, 20h11.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          au fait je ne sais pas si c'est vrai partout mais la derniere fois que j'etais en algerie j'ai entendu dire que les imams ne peuvent plus celebrer le mariage (fatha) si l'acte civil n'est pa setabli c vrai ou pas ??
          Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

          Commentaire


          • #20
            @Rynesmosi

            Oui, il est maintenant obligatoire d'établir d'inscrire l'union a la mairie pour qu'un imam puisse cautionner un mariage.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              merci harrachi pour ta reponse
              mais ca ca veut dire qu'on peut plus avoir ce genre d'agissements non ??
              Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

              Commentaire


              • #22
                au fait je ne sais pas si c'est vrai partout mais la derniere fois que j'etais en algerie j'ai entendu dire que les imams ne peuvent plus celebrer le mariage (fatha) si l'acte civil n'est pa setabli c vrai ou pas ??


                C'est vrai en un mot la Fatiha toute seule n'est pas valable et tant mieux il était temps :22:
                La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
                Rousseau (Jean-Jacques)

                Commentaire


                • #23
                  @Rynesmosi

                  Disons que ça remet juste les choses dans leur vrai nature, car cet usage qui séparait el-fat'ha des noces de nombreuses années a fini par induire en erreur beaucoup de monde.

                  Ainsi, j'en connais certaines qui, pensant être simplement fiancées (khotba) après leur Fat'ha, ont décidés de rompre (fasskh) alors que dans les faits elles sont mariées et doivent être répudiée ou négocier un divorce pour que la relation cesse et qu'elles puissent connaitre un autre mec et l'épouser.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    En France, la loi est claire, aucun ministre du culte (prêtre, pasteur, imam ou rabbin) ne peut procéder à une cérémonie religieuse de mariage avant le mariage civil.
                    Dernière modification par Lebrac, 03 juin 2009, 20h45.

                    Commentaire


                    • #25
                      actuellement en algerie les imams exiges l'acte de mariage avant la fatiha ,ils ont recu des instructions ds ce sens apres que bcp de femmes se fait avoir par des hommes malintentionnès,donc actuellement pas de mariage avec fatiha sans acte de maruage

                      Commentaire


                      • #26
                        A une certaine époque, on envoyait les gendarmes dans les églises mater les prêtres réfractaires.
                        Chez les musulmans ce n'est pas faisable, les choses se passent à la maison et tres rarement dans un lieu de culte, pratiquement jamais.
                        En fait chez les maghrebins, il y a beaucoup de choses qui entourent un mariage, des choses qui n'ont rien à voire avec l'islam à commencer par les fiancailles qui pour la plupart des gens à valeur de reservation, pour que quelqun d'autre ne se presente pas pour demander la main.
                        .

                        Commentaire


                        • #27
                          Qui va se marier ?

                          Commentaire


                          • #28
                            avant, nos grand parents se basaient sur la Fatiha parceque meme apres, si l'un veux sortir du rang, on le rappelai à l'ordre, les sages du village (ou chouyoukh) étaient trés ... sages ! c'etait une sorte de garantie morale.

                            et on continuait sur cette base, et avec le temps, cette garantie communautaire se dissipait... on est passé par une période transitaire, ou y'a eu beaucoup de dépassement. faute de garantie...

                            Aujourd'hui lhamdoullah, y'a pas de mariage sans acte...

                            par conscience d'objectivité, y'a pas que des femmes victimes, mais aussi des hommes et des enfants, je connais un ex collègue qui s'est retrouvé avec une fillette de 2 ans car sa femme s'est permis de se marier avec un tunisien, se considérant d'aprés elle qu'elle n'était pas lié à cet homme apres qu'on ait instauré la condition de l'acte.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X