Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La meilleure illusion d'optique du monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La meilleure illusion d'optique du monde

Ci dessous, une étonnante illusion d'optique désignée comme étant la meilleure du monde lors d'un congrès de neuroscientifiques et de psychologues tenu cette semaine en Floride (USA).

Cette illusion d'optique a été créée par le professeur Arthur Shapiro de l'université Bucknell aux USA.

1- Regardez directement la balle tournante, vous la verrez chuter verticalement.
    2- Regardez le point bleu, la balle tournante paraîtra chuter avec une inclinaison de 20 degrés.
    3- Décalez votre regard du point bleu pendant la chute de la balle, cette dernière va brusquement changer de direction

- Pour voir l'illusion en plus grande taille dans le site de l'Institut américain de physique : http://www.aip.org/isns/reports/2009...lillusion.html

Pourquoi? enfin, quelle explication donne t-on a cette illusion d'optique?
    kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

par contre, quand on met la fréquence spatiale aux extrémités, l'expérience s'annule.
      .. la balle tombe verticalement peu importe ou on pose l'oeil

Commentaire

waoooooooooooo c'est fou ca!

comment des mecs arrivent a trouver ca?
        on fait avec..........

Commentaire

selon moi, tout se joue dans la couleur de la balle, plus elle clignote ( noir fonce- gris) plus on a l'impression que la balle change de direction quand on regarde le point bleu ( a Composante a fréquence spatiale intermédiaire ),

quand on met la fréquence spatiale a 0, la balle ne change pas de direction peu importe ou on regarde, la balle devient grise ( pas de noir) , base fréquence = moins d'information.

a fréquence élevée ( 255 khz), la balle devient complètement noire, puis complètement grise, on voit pas de changement de direction non plus..

l'illusion se fait uniquement quand la Composante de fréquence spatiale est intermédiaire, elle donne une information de plus
          Dernière modification par absente, 16 mai 2009, 00h03.

Commentaire

selon moi, tout se joue dans la couleur de la balle, plus elle clignote

Oui, mais comment la différence de couleur influence t-elle la (ou l'impression) vue ?

Commentaire

Lezard
              Oui, mais comment la différence de couleur influence t-elle la (ou l'impression) vue ?
              c'est une technologie qui s'appelle '' FRequency doubling technology.

l'illusion optique est créé par la superposition de la projection d'une grille de barres verticales blanches (grise claire ?) et noires sinusoïdales de basse fréquence spatiale et de haute fréquence temporelle, les barres deviennent plus nombreuse et donc dans notre cas, la balle est plus clignotante, on a l'impression qu'elle tourne et c'est ce qu'on appelle le doublage de fréquence
              reste a voir s'il y a d'autres avis

Commentaire

Merci Yazou pour l'explication
                techniquement/physiquement tu as peut etre raison.
                Bien que je ne suis pas qualifié dans ce domaine je sais que les illusions optiques sont majoritairement expliqués par un jeux sur les fréquences.

on a l'impression qu'elle tourne

ce qui est intriguant c'est le faite que la balle ait une trajectoire oblique.

D'un autre coté ce qui m'intéressent le plus c'est comment/pourquoi l'oeil humaine perçoit cette trajectoire oblique ?

C'est plus de ce cote (oeil) que du coté technique ou physique que je me pose la question.

Commentaire

avec plaisir , l'illusion optique n'est pas mon domaine non plus, mais je touche un peu a la physique (des ondes )
                  c'est le cerveau qui essaye de donner une interprétation a des messages reçus et codés en créant et en rajoutant des choses ( contour, couleur , formes etc)

je te propose de taper sur google '' illusion optique - explication scientifique'' tu auras une foule d'information

Commentaire

en fait ce que nos sens et entre autre la vue recoivent comme information est une chose et l'interpretation qu'en fait notre cerveau est autre chose

ce qu'on crois voire n'est qu'une "interpretation"

la l'ecran devant vous et ce que vous lisez est "quelque" chose qui est fabriqué par votre cerveau a partir d'informations receuillies par les cellules sensorielles
                    Dernière modification par tamerlan, 15 mai 2009, 18h48.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Je croyais trouver un Coperfeld et j'ai trouvé un baballe..
                      Mais belle baballe...

Dernière modification par Zeste, 14 juillet 2009, 01h44.
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

super comme truc
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

allahouma zidna 3lema
                          La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                          Alain Prochiantz

Commentaire

Envoyé par kikoz
                            Pourquoi?
                            Le fait que la balle tourne en chutant conjugué au fait qu'on la regarde du coin de l'oeil trompe le cerveau en lui faisant croire que la balle dévie dans sa chute, d'où cette illustion d'optique. Ce genre de "tromperie" dont est victime le cerveau se rencontre chez les joueurs de baseball qui ont ainsi parfois du mal à attraper la balle!

Ci dessous, l'image de l'illusion d'optique classée 3ème et créée par Richard Russell de l'université de Harvard.

Les deux visages semblent ceux qu'un garçon et d'une fille, mais c'est en fait la même personne, un garçon. Richard Russell a manipulé la photo du garçon en jouant sur la lumière et le contaste. Selon lui, cela suggère que le cerveau détermine le sexe de la personne en jugeant du contraste dans les traits caractéristiques du visage.

Commentaire

@ Kikoz

Les illusions optiques font partie de notre vision du monde physique mais vu que la perception est basée sur la vision aussi tout comme sur les autres sens elles peuvent parfois affecter notre perception en nous donnant de fausses informations. Ex: En regardant dans le mirroir de coté de la voiture il est ecrit: Les objets apparaissent plus grands/proches que dans la realité en sachant cette verité notre cerveau va ajuster notre perception des objets/voitures qui sont derriere nous et comme ça on n'aura pas de problemes (God Willing).
                              Dernière modification par absente, 16 mai 2009, 00h46.

Commentaire

Chargement...
                              X