Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Faudrait peut être arrêter de taper sur les modos ...
La question du début n'a aucun sens : avantages et inconvénients du mariage entre cousins.
Honnêtement ça ne veut rien dire.
Les avantages et inconvénients constituaient les parties de mes premières dissertations en 6ème ...
Parler d'avantages et inconvénients pour un sujet tel que le mariage entre cousins, excusez moi, mais ça fait un peu "bateau".
Je rejoins Nassim sur le fait que lorsqu'on ouvre un débat, il faut poser clairement la problématique, bien formuler le sujet. On est censé écrire de manière un peu plus évoluée que des ados.
Je peux m'y mettre également : quels sont les avantages et inconvénients de mettre de la harissa dans le couscous ???
Mais le forum doit rester lisible et clair pour tous.
C'est aussi ça le respect des autres.
Maintenant su tu n'es pas capable de comprendre le travail des modérateurs, je t'invite à nous envoyer un mp.
Dernière modification par salim, 26 juin 2005, 11h10.
il y a une séparation entre l'église et l'état en france !! il n'y a pas d'interdiction de se marier entre cousin germain ... jai des exemples concrets autours de moi !!
le test sanguin est obligatoire pour tous et ils disent si eventuellement il y a des risques mais même si il y a incompatibilité et que le couple veut se marier quand meme ils n'ont pas le droit de leur interdire :!!!! ça va à l'encontre des libertés individuelles !!!
Je crois que je n’étais pas clair dans mon précédent message. Malgré cette séparation entre l’église et l’état, je pense que la majorité des catholiques français pensent automatiquement à l’inceste quand il s’agit du mariage entre cousins. Ca reste dans la conscience collective qu’il y a une loi ou pas.
@Hakkimm,
J'ai un cousin qui a perdu ses parents sa soeur. Sans famille mon père l'a considéré comme un autre fils bien qu'il n'était pas élevé parmi nous, moi comme un frère, il n'y avait pas de fêtes sans lui (comme Noël) par exemple et pas de différence pour les cadeaux, etc... Par conséquent, ce lien familial m'a enlevé toute idée possible d'une union et le mot"inceste" même s'il est un peu fort aurait bien qualifié la situation en cas de dérive. J'ai le même avis pour mes autres cousins plus éloignés sur le plan affectif.
Ceci dit, je suis plus réservée voire tolérante quant à l'union d'un cousin, cousine qui n'ont pas grandi ensemble et qui se retrouvent un jour face à face tels des étrangers, un peu comme l'histoire de JASH-57.
Et que deviendraient tous ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître père et mère, qui ont pas exemple été abandonnés à leur naissance, ou ceux qui sont nés d'une relation adultère, ceux là risquent de rencontrer des gens comme eux et sans le savoir peuvent rencontrer un des leurs (frères, soeurs ou demi-frères ou demi-soeurs, etc ...)
moi, je suis d'accord avec nassim, la question n'est pas claire , on ne peut pas juger d'une situation si celle -ci est indépendante de la volonté(l'amour).peut-être que la question qu'il fallait poser(sans vouloir vexer l'auteur,qui je pense partait d'un bon sentiment)est : que pensez-vous des mariages forcés,qui se font le +souvent ds notre culture entre cousins?
D'un point de vue scientifique le mariage entre cousin ( et donc mariage consanguin ) est assez dangeureux au long terme car il peut provoquer des problemes génétiques !
T'as raison Johndoe, la consanguinité est dangereuse pour la progéniture.
Difformité, débilité, morbidité etc...
Nadoc. Je ne sais pads si t'es médecin en Algérie, mais tu devrais prévenir contre ce genre de mariage trop répandu là-bas.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
mais le pb n'est pas de le recommander ou non! tant qu'il n'y a pas de maladie ds la famille, je le répéte : pas de pb ! chacun est libre de faire ce qu'il a envie.personne ne détient la vérité.je n'encourage ni ne décourage ce type d'union.
Commentaire