Annonce

Réduire
Aucune annonce.

garde a vue pour une blague par sms

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• garde a vue pour une blague par sms

Garde à vue pour une blague par SMS qui tourne mal
    stephane: "Ce n'est même pas mon téléphone ! "

Une bonne blague peut très mal finir, comme en attesterait Stéphane, âgé de 29 ans, qui habite Abbeville (Picardie). « C'est totalement irréel. Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. » Et pour cause : il reçoit un message d'un collègue lointain sur un téléphone que son opérateur lui avait fourni, le sien étant en réparation. Le contenu du message est sans nul doute d'un humour noir certain : « Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? ».

Sauf que le procureur d'Abbeville ne goûte pas cet humour : le téléphone atterrit sur son bureau et voilà que le jeudi 16 avril, on presse Stéphane de se présenter au commissariat pour s'expliquer sur le contenu du SMS. « Ils voulaient avoir des précisions sur ce SMS. Je m'y suis rendu sans aucune appréhension, je ne voyais vraiment pas où était le mal. » Mais une fois sur place, la tension devient plus lourde. On lui parle de terrorisme, de criminalité et de garde à vue. « On me demande si je suis capable de choses farfelues comme, par exemple, faire dérailler un train. » Étonnant.

Il livre alors le nom du farceur, espérant que cela prendrait fin sous peu. Mais non. D'abord, le procureur s'explique : « L'opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorités s'il estime qu'un crime ou un délit est susceptible d'être commis. » Et bilan des courses, Stéphane part à 16 heures en garde à vue. Et les auditions se succèdent, jusqu'à ce qu'on le libère... 24 heures après.

« La procédure pénale est la même pour tout le monde, que le risque soit probable ou peu probable », rappelle le procureur. Et de reconnaître que bien sûr l'actualité n'avait pas été en faveur de Stéphane, surtout après les actes de sabotage contre les lignes SNCF et les caténaires détruits. Stéphane n'en perdra pas pour autant le sens de l'humour : libéré sans aucune poursuite, il « prie le ciel pour qu'aucun train ne déraille dans les semaines qui viennent... ».

D'où vient la dénonciation ?

Dans tous les cas, deux questions se posent : est-ce lors du retour de l'appareil entre les mains de l'opérateur que le téléphone a été détecté comme contenant un message suspicieux ? Ou est-ce parce que l'opérateur a un système de surveillance des correspondances privées que l'on a soudain soupçonné ce dernier ?

Reste qu'une enquête a été ouverte, explique un porte-parole de Bouygues : « Nous avons appris cette affaire par la presse ce matin. Une enquête interne est en cours pour savoir qui a transmis ces informations et éventuellement mener des actions contre la personne fautive. »

En effet, il rappelle une chose évidente : « Un opérateur n'est pas autorisé à délivrer le contenu d'un SMS aux autorités, sauf s'il y a réquisition judiciaire. Nous n'avons pas le droit de prendre connaissance des contenus échangés par nos clients. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé. »

source: pcinpact

A qui la faute ces excés de zele..??? Sarkozi bien sur qui fait de la france un etat policier et qui laisse faire à tous ces pantins tous et n importe quoi pourvu qu ils portent l uniforme

Commentaire

lang lu bonsoir, pas uniquement sarko ou la france dans nos pays aussi
      D'où vient la dénonciation ?
      c'est la ou il faut bien reflechir ,sms et nos appel sont a l'ecoute c'est sûr , mais par qui??
      je pense par tout le monde

Commentaire

La même affaire dans le journal Le monde, il est dit que c'est l'opérateur qui a fourni cette information au procureur, une information obtenu suite a un contrôle du réseaux probablement.

Commentaire

Finalement c'est quoi la solution pour faire derailler un train?

ps: Si je ne suis pas parmi vous dans les jours voir les mois a venir, vous savez ou me trouver

Commentaire

bsr Psychohistorien
            une information obtenu suite a un contrôle du réseaux probablement.

ce control ils le font Quotidiennement ou comment??

Commentaire

Ou est-ce parce que l'opérateur a un système de surveillance des correspondances privées que l'on a soudain soupçonné ce dernier ?
              oui tout a fait tout LES CONTROLE SONT PossibleS en GSM
              BEEHIVE je t'apporterai des orange ou tu préféres des bannanes ?

la reponse tantattendu : il suffit juste d'envoyer un texto
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

Commentaire

Chargement...
              X