Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etes vous pour la republique algerienne democratique et populaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'Algérie est UNE et INDIVISIBLE. Elle se doit d'être une démocratie, et le peuple doit être souverain.

    Donc aujourd'hui, on est plutôt dans le royaume d'algérie, mais je suis pour la république algérienne démocratique et populaire.

    Commentaire


    • #32
      Je suis tres coherent ds mon raisonnement, j’ai évoqué la cas de la russie en reponse a ça
      Je n'ai pas a rougir de la tradition révolutionnaire qui a vu naitre l'État algérien moderne, ni celle qui l'a vu grandir dans le concert des nations.
      Je pense qu’une rupture radicale s’impose a l’algerie dans tout les domaines y compris la symbolique tradition révolutionnaire. le regard positif vers le future nous oblige a mettre LA revolution dans un musée – pour les generations future- est créer d’autres revolutions scientifiques, culturelles, economiques…l’etat actuel des choses est suicidaire, le peuple n’a rien gagné du populisme, la démocratie c’est une autre affaire.

      Hein !? Il a existe des États dont les noms officiels seraient Russie des Tsars, Russie Bolchevique et même une Russie Poutinienne ?? Nous parlons de titres officiels que je sache, pas de vagues conventions littéraires.
      Tu crois que « titre officiel » est du domaine du sacré ? depuis 1962 aucun dirigeant algerien – sermont sur le coran a l’appui- n’a respecté ni la constitution ni le peuple ni les chouhadas !

      Et comment se fait-il que tu ne t'etonne pas outre mesure qu'on egalise dans le traitement un pays comme la Coree du Nord, communiste au plus haut des echelons avec l'Algerie, un pays de tradition musulmane ?
      Pourquoi tu ne veux pas admettre que « démocratie populaire » est un slogan socialiste ? je ne l’ai pas inventé.

      Peuple ? Qui a parle de peuple ? Sincerement, j'avoue avoir de plus en plus de mal a suivre la !
      peuple, populaire, populisme c'est la meme racine, la russie n'a connue aucune rupture identitaire dans son histoire ce qui ne la pas empechée de changer de slogan, de denomination de l'etat et surtout de regime.

      la russie etait un contre exemple, parcontre toi tu as comparé la stabilité monarchique de la grande bretagne avec l'ineptie legendaire de notre chere republique.

      enfin ! je viens de decouvrir que j'ai de vagues conventions littéraires.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #33
        A l'état actuel des faits, je préfère nettement qu'on appelle un chat un chat plutôt que de nous prendre pour des attardés avec leur République Algérienne Démocratique et Populaire qui n'a rien de république, rien de démocratique et surtout rien de populaire.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #34
          normalement rana kamèl m3a un royaume d'algerie machi haja jdida 3lina ga3 !
          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

          Commentaire


          • #35
            @Borne Hittiste

            ... Je suis tres coherent ds mon raisonnement, j’ai évoqué la cas de la russie en reponse a ça ...

            Peut-être l'es-tu dans ton raisonnement, mais manifestement pas dans tes objections car, si ton raisonnement accepte que tu puisse invoquer l'exemple de la Russie pour ce qui est de changer sa titulature officielle après la chute de l'Empire Soviétique, il n'es pas normal que ce meme raisonnement puisse s'étonner que l'on cite le cas de la Grande-Bretagne qui maintient sa designation de Royaume malgres les changements survenus depuis ses origines feodales, et cela une reponse a l'idee que la RADP devrait abandonner la moitie de ses sigles parceque, je te cite, c'est demode et pas au gout du jour.

            ... Je pense qu’une rupture radicale s’impose a l’algerie dans tout les domaines y compris la symbolique tradition révolutionnaire ...

            Et les est encore un exemple de confusion car, discuter d'un changement de titre et du bouleversement de l'ordre institutionnel d'un Etat sont deux sujets differents. Il faudra donc un second topic pour traiter de la question de la nature du regime que l'on voudrais pour le pays.

            ... Tu crois que « titre officiel » est du domaine du sacré ? ...

            Hormis le nom de Dieu et ce qui en decoule, rien sur terre n'a valeure sacree a mes yeux. Cependant, certaines choses doivent etre respectees et perpetuees et, dans le cas present, j'estime qu'un minimum de stabilite et de continuite doit etre maintenue dans un Etat qui se respecte, c'est uen question de principe ... qui peut bien se rapprocher de la sacralite.

            ... depuis 1962 aucun dirigeant algerien – sermont sur le coran a l’appui- n’a respecté ni la constitution ni le peuple ni les chouhadas ! ...

            L'Etat n'est pas une personne physique, et l'Etat n'appartient a aucun president algerien. L'Etat n'a donc pas a changer de nom ou de nature a cause d'un parjure, fut-il celui de 130 presidents.

            ... Pourquoi tu ne veux pas admettre que « démocratie populaire » est un slogan socialiste ? je ne l’ai pas inventé ...

            Et pourquoi ne veux-tu pas admettre que "Royaume" est un concepte medieval ? Je ne l'ai pas invente non plus.

            Le fait est que, l'ideal socialiste qui t'incomode tantq ue cela ne me derange pas, pas plus que l'idee que son royaume soit une forgerie des temps medievaux ne derange un britannique. C'est cela qu'etre fier de la tradition de ses predecesseur, en garder l'aspect idealiste pour le symbole et la continuite, tout en arrangeant son present selon les solutions les plus actuelles.

            ... la russie n'a connue aucune rupture identitaire dans son histoire ce qui ne la pas empechée de changer de slogan, de denomination de l'etat et surtout de regime ...

            Et bien je ne puis dire grand chose apres cela, car si tu estime que la societe et le peuple de la Russie du temps des Tsars n'a pas connu de rupture avec la periode sovietique et que les deux etats ne sont qu'une sucession monotone et un simple changement de nomenclature, c'est que tes informations sur le sujet demeurent encore loin du minimum requis pour en debattre.

            ... la russie etait un contre exemple, parcontre toi tu as comparé la stabilité monarchique de la grande bretagne avec l'ineptie legendaire de notre chere republique ...

            Erreur. Ce qui a ete mis en exergue dans l'exemple etait le fait qu'un ne reponde plus a sa mode d'origine, mais qu'il soit tout de mem garde par tradition. La nuance ets de taille.

            J'ajouterais qu'il y'a la autre signe d'incoherance dans ton propos puisque, selon ce que j'ai lu plus haut, tu gratifie la Russie d'une meme continuite "historique et civilisationelle" en trouvant normal qu'elle change de titre autant de fois, puis un peu plus bas, tu invoque la stabilite et la continuite du regime britannique pour prouver le fait de ne pas en changer !

            D'autre part, tu oppose la "stabilite monarchique" de la Grande-Bretagne a, je te cite encore, "l'ineptie legendaire de notre Republique" (sic). Or, un trait legendaire ne peut vraiment voir le jour en moins de 50 annees d'existence pour un regime etatique, sans oublier que le contraire de "stabilite" est en principe "instabilite" et non pas "ineptie" car il est techniquement tres possible d'avoir un regime politique a la fois stable et inepte.

            Nous pourront etre d'accord sur l'ineptie, mais je ne puis que reiterer ma question une troisieme fois puisque je n'ai pas encore eu de reponse claire : la RADP s'est-elle ecroulee ? Ses institutions ont elles cesses d'exister ? Y a-t-il eut une interruption ou une rupture dans la continuite d eson existence en tant qu'Etat ?

            ... enfin ! je viens de decouvrir que j'ai de vagues conventions littéraires.

            Et moi, a la lumiere d ece dernier commentaire, qui me rend compte que tu ne semble pas saisir ce que cela voulais dire !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              République algérienne me parait la moins oppressif, des trois, en vers les algériens.

              Commentaire


              • #37
                L'Etat n'est pas une personne physique, et l'Etat n'appartient a aucun president algerien. L'Etat n'a donc pas a changer de nom ou de nature a cause d'un parjure, fut-il celui de 130 presidents.
                . un chef d’etat c’est l’incarnation du regime, protecteur de la constitution, la voix du peuple. dire que le bafouement continuel par ces présidents de la volonté du peuple (democratique populaire) est un simple parjure …
                Serieusement ton argument ne tien pas de bout.
                L’etat n’a pas changé de nom pour la simple raison que le peuple n’a pas droit de cité dans cette etat.

                Nous pourront etre d'accord sur l'ineptie, mais je ne puis que reiterer ma question une troisieme fois puisque je n'ai pas encore eu de reponse claire : la RADP s'est-elle ecroulee ? Ses institutions ont elles cesses d'exister ? Y a-t-il eut une interruption ou une rupture dans la continuite d eson existence en tant qu'Etat ?
                La RADP ne s’est pas ecroulée, grâce a la rente petroliere.
                Les institutions existent meme en somalie,
                la rupture s’est faite en verticale entre une caste et le peuple.



                Et pourquoi ne veux-tu pas admettre que "Royaume" est un concepte medieval ? Je ne l'ai pas invente non plus.
                Justement, le verbe inventer fait defaut a la republique algerienne democratique et populaire.

                Je suis pas contre le concepte medieval puisque on est devant une experience civilisationnelle, j’etais contre la comparaison entre l’inventeur et bricoleur et je suis certain que tu va faire la part des choses.


                Et les est encore un exemple de confusion car, discuter d'un changement de titre et du bouleversement de l'ordre institutionnel d'un Etat sont deux sujets differents. Il faudra donc un second topic pour traiter de la question de la nature du regime que l'on voudrais pour le pays.
                Bizarrement la tradition revolutionnaire et la nature du regime vont de pair dans l’etat algeiren, le changement de l’un mene de facto au changement de l’autre.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #38
                  @Borne Hittiste

                  Comme cela a été dit plus haut, il semblerait qu'il manque énormément de clarté a la formulation de la problématique de ce topic, ce qui fait que tu semble discuter de deux ou trois choses a la fois, tantôt les séparant et tantôt des entremêlant, sans grande distinction, et versant plus dans le jugement de valeur que sur l'analyse détachée.

                  Bref, pour ce qui est de la part qui m'a pousse a intervenir, je crois avoir dit ce que j'avais a dire, et ne voyant pas de choses nouvelles a commenter je préfère me contenter de ce qui a précédé.

                  Sur ce, bonne continuation.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Bref, pour ce qui est de la part qui m'a pousse a intervenir, je crois avoir dit ce que j'avais a dire, et ne voyant pas de choses nouvelles a commenter je préfère me contenter de ce qui a précédé.
                    merci pour tes interventions harrachi

                    je rajoute une couche, le sondage ne te donne pas raison.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X