ben je veux pas m'étaler!!!je résume:t'es libre de penser ce que tu veux donc:,liberté de pensée existe en théorie ouiiiiiiiiii trés même,pratique..............
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Liberté de pensée
Réduire
X
-
salut lyna
si tu me le permet tu exprime plusieurs themes , pour ne pas dire confondre
la liberté de pensé est le propre de chacun , elle y est en nous en depit de ce que peuvent penser certains, elle se forge en fonction du caractere , du potentiel intellectuel acquis, et de l'affect le coté sensible qui est en chacun de nous
l'expression verbale est une autre donnée , il y a mille une façon d'exprimer ses pensées et ses convictions intimes, le stratège s'emploirai d'une façon , l'intellectuel s'emploirai d'une autre façon , le theologien utilisera une autre methode , le politicien aura sa façon de faire , en fonction du milieu socio-culturel l'homme ou la femme different dans leur façon d'exprimer leurs pensées intimes
pour comprendre ce complexe "penser-exprimer" on fait intervenir la raion , ce qui nous permet d'evaluer le context et d'analyser la situation , de savoir si nous pouvons dire ce que nous pensons , à l'endroit ou nous nous trouvons et au moment ou nous trouvons, si je suis retenu par des terroristes , meme si je pense que c'est des criminels , je ne vais pas leur dire et le chanter , j'essai de temperer et d'etre diplomate il ne s'agit pas de dire ce que je pense mais de sauver ma vie , cela ne m'empeche pas d'avoir une liberté de pensée intime , que j'exprimerai un jour lors de ma libération quand le contexte me le premettra
ce qui t'impose cette reflexion si j'ai bien compris c'est pourquoi nous ne disons pas ce que nous pensons , ce qui s'explique tout simplement par , pourquoi ne pas dire ce que nous avons sur le coeur au moment ou ceci est necessaire ,
et je te dirai souvent la vérité n'est pas toujours dite au moment ou nos pensées nous imposent de les crier haut et fort ,d'ou l'expression vous dite tout bas ce que les autres pensent haut et fort
Commentaire
-
Merci Shamsdine de cette reponse detaillee..
Donc on doit toujours recourir a des mecanisme pour modifier, embellir, minimiser les degats de ce que nous pensons reellement..
Cela releve un peu de l 'hypocrisie ou du masque de la civilisation...tout depend de quel coté de la barriere tu te retrouves..
Dans les 2 cas nous sommes liés par le jugement du moi collectif..Dernière modification par absente, 26 avril 2009, 19h19.
Commentaire
-
Hi !
Somme nous vraiment libres dans nos pensees...exprimons nous vraiment ce que nous voulons, sentons, ou craignons nous le MOI collectif qui nous juge..??
Pour les sentiments , ça dépend , je n'aime pas trop les "monter"
Et aussi , se sentir à l'aise c'est très important ! Donc quand on se sens à l'aise on exprime mieu , par exemple moi je dit "TOUT" à ma meilleure amie , tout ce que je pense et tout ce que je ressente parce que je n'es pas peur de me faire juger , ou de me classé de personne "différente" .
Commentaire
-
resalut lyna
c'est ce que j'ai essayé de dire
le stratege dira c'est l'art de la diplomatie
les intellectuels dirons que c'est l'art du savoir
les politiciens dirons c'est l'art de la politique
les theologiens diront c'est l'art de la connaissance
les hommes diront c'est l'art de la communication
a ce propos je vais te raconter une petite histoire
au moyen age un roi , eut pour conseiller deux hommes l'un au nom de Paul et le deuxieme au nom de Pierre
lorsque les disciples du roi se rapprochaient de Paul pour avoir un avis , Paul ne se privait jamais de dire du mal de Pierre
et lorsque ses memes personnes se rapprochaient de Pierre ce dernier disait toujours du bien de Paul
alors un jour les personnes qui constituaient la cour du roi , dirent a Paul ce n'est pas gentil de ta part , car Pierre dit toujour du bien de toi
alors la conscience de Paul le tourmenta et il alla trouver Pierre , pour lui demander pourquoi alors qu'il passait son temps a dire du mal de lui , Pierre passait son temps a dire du bien de lui
alors Pierre leva les yeux fixa le regard de Paul et lui dit " disons que nous nous trompons mutuellement" , ce qui s'explique que ce que tu pense de moi est faux et ce que je pense de toi est faux,
tu saisie la nuance Lyna entre ce que l'on pense et ce que l'on dit ? de par la force des situations nous sommes parfois sincère ou hypocrite, ce jugement à des differents niveaux c'est la raison de chacun qui le determine
Commentaire
Commentaire