Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens méritent-ils d'être libres?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Une "liberté contrôlée" te choque ? Mais c'est parce que il y plus un mythe qu'une réalité derrière le mot.

La liberté n'a pas de matérialité, c'est une abstraction. Ce sont les contraintes qui ont une matérialité : en toute rigueur, on ne peut dire "je suis libre" mais "je n'ai pas telles ou telles contraintes". C'est par convention qu'on parle de liberté.

Il n'y a jamais absence de contraintes, et une démocratie ne retire pas les contraintes, elles en retirent certaines : par exemple obéir à un dictateur, se taire.

D'autres sont nouvelles : une société organisée ne pas plus permettre un espace public où chacun fait ce qu'il veut, l'économie informelle, l'urbanisme incontrolé, le clientélisme au dessus des lois, etc ...

En fait une démocratie moderne impose un nombre considérable de contraintes sur un noyaux fondamental de droit.

Commentaire

A ton avis, dans les démocraties, la liberté n'est pas contrôlée? Les peuples jouissent-ils d'une liberté totale? Non pas exactement. Ca reste une liberté encadrée.
      Tu n'y es pas du tout.
      il ne s'agit pas de liberté encadrée, encore moins de liberté absolue, mais de liberté controlée. Liberté controlée telle que pratiquée dans les dictatures. Chan le Chinois justifie la dictature de Chine où on controle les libertés démocratiques. Pour lui le Chinois lambda est inapte à gérer les libertés, il faut le controler, trop immature donc, trop irresponsable.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tu n'y es pas du tout.
        il ne s'agit pas de liberté encadrée, encore moins de liberté absolue, mais de liberté controlée. Liberté controlée telle que pratiquée dans les dictatures. Chan le Chinois justifie la dictature de Chine où on controle les libertés démocratiques. Pour lui le Chinois lambda est inapte à gérer les libertés, il faut le controler, trop immature donc, trop irresponsable.
        Je n'y suis pas où?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Interdire de voler, de tuer, de détourner, d'agresser, de violenter ... est t-il contradictoire avec la liberté ?

Je pense que la question qu'on aurait peut être dû poser c'est :

Le peuple algérien mérite t-il d'être libre ?

L'on est, je pense entrain de parler de la liberté au sein d'une société

Cette liberté doit bien évidemment suivre des règles, on dit que la liberté s'arrête là où commence celle des autres.

Ces règles contredisent t-elles la liberté ?

Si l'on établit des règles, c'est bien pour éviter que la liberté de l'autre ne soit pas bafouée ou touchée.

Donc ces règles ne peuvent être que garantes de la liberté de chacun au sein de la société. De ce fait, les règles de vie dans une société ne sont pas forcément anti-liberté (dans un groupe).

La liberté ne signifie aucunement manger l'autre.

Presque instinctivement je dirais qu'il y deux types de libertés:

la liberté animal : c'est celle où chacun fait ce qu'il veut sans tenir compte des autres.

et

la liberté intelligente : C'est celle qui dit que respecter l'autre ne restreint pas ma liberté. Au contraire, les gens les plus sage tel que Gandhi trouvent que leur bonheur ne peut exister que dans le bonheur de son semblable (l'être humain). Je veux dire par bonheur, l'épanouissement donc le sentiment de liberté absolue.
          Dernière modification par Gandhi, 20 avril 2009, 15h06.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Ghandi ,j'aime beaucoup ce que tu as ecrit et j'y adhère tout à fait ...

Commentaire

En fait une démocratie moderne impose un nombre considérable de contraintes sur un noyaux fondamental de droit.
              Dans une démocratie, les contraintes aux libertés sont imposées pour préserver d'autres libertés, d'autres droits.
              Dans une démocratie, les règles sont imposées pour éviter les abus.
              Généralement ces contraines sont consenties avant d'être imposées
              Dans une dictature, ces contraintes à la liberté ( libertés fondamentales) sont imposées pour préserver le système.
              Et ceci malgré la volonté de ceux à qui on impose ces contraintes.
              Dernière modification par Bachi, 20 avril 2009, 15h02.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tu as bien résumé la chose Bachi
                Dernière modification par Gandhi, 21 avril 2009, 10h14.
                "Tu es, donc je suis"

Commentaire

couple securité liberté

dans l'histoire des homme il y a toujours eu ce dilemme comment concilier le besoin de liberté et celui de la sécurité ...l'histoire et l'analyse des sociétés nous apprennent que les gens sont toujours prêt a abdiquer leurs libertés pour un plus de sécurité .. et les pouvoirs le savent très bien...en organisant l'insécurité ( qui ne résume pas bien sur a la police mais englobe aussi la sécurité de l'emploi de l'alimentation d'avoir un toit etc..) ils forcent les gens a être plus dociles....

Commentaire

Ghandi

la liberté animal : c'est celle où chacun fait ce qu'il veut sans tenir compte des autres.

et

la liberté intelligente : C'est celle qui dit que respecter l'autre ne restreint pas ma liberté. Au contraire, les gens les plus sage tel que Gandhi trouvent que leur bonheur ne peut exister que dans le bonheur de son semblable (l'être humain). Je veux dire par bonheur, l'épanouissement donc le sentiment de liberté absolue.
                    c'est très juste et la deuxième catégorie ressemble beaucoup plus a ce qu'on appel " Civisme " mais pense que le peuple Algérien possède ses valeurs ? je doute fort !!

alors comment peut on donner la liberté a un peuple qui ne sait pas être libre car il faut lui inculqué le Civisme et beaucoup d'autre chose pour pouvoir " accepter " de " respecter " la liberté des autres , parceque actuellement personne n'accepte la liberté de son voisin
                    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

Commentaire

@Bachi
                      Bien vu.

@Gandhi
                      Ta division animal / intelligent n'est pas vraiment pertinente.

D'une part les animaux sociaux ont des sociétés bien codifées, y compris les oies (cf Konrad Lorentz, le 1er observateur scientifique du comportement animal : l'éthologie).

D'autre part les sociétés humaines ont de tous temps énormément codifié et organisé le "moi et l'autre", ça constitue la majeure partie du bagage culturel des individus.

Des comportements aberrants peuvent naitre par contre dans des situations excessivement stressantes.

Commentaire

Bonjour à tous,

Alain

Le mot Animal que j'ai utilisé est pris dans le sens adjectif qu'on utilise communément pour désigner certains traits sauvage du comportement sans pour autant désigner l'animal en soit.
                        Pour t'arranger, j'aurai pu dire liberté sauvage au lieu de liberté animal (adjectif)
                        "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Envoyé par Alain
                          Tu fais peut être allusion au "renard libre dans le poulailler libre", plaisanterie sur la thèse du libéralisme économique qui souhaite une absence de l'Etat dans les relations économiques.

Comment protéger les faibles est une des questions à résoudre les plus fondamentales d'une société.
                          Oui exactement, tu m'a compris. J'aime bien la plaisanterie du renard libre dans le poulailler libre. C'est tres parlant.

Quand la democratie devient le dictat des forts sur les faibles, les consequences sont desastreuses. Etre nombreux a etre dans le 'tort' ne veut pas dire qu'on est dans le 'bien'. Alors oui a la liberte, mais comme j'ai dit: de facon progressive et controllee..

∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

Commentaire

Envoyé par doudou32
                            il y en a meme qui ont des idees liberte surveille d"apres alryib.c'est marrant c'est des termes qui existe dans le monde carcerales liberte surveille,semi-liberte,conditionnel.
                            La liberte, la democratie non surveillee, sans limite... c'est ce qui a ramene Hitler au pouvoir par exemple. Lui (Hitler) le monde carcerale, les camps de concentrations et les camps d'extermination... il en a fait une realite, pas un slogan.

Alors mieux vaut avoir une liberte surveillee minimale pour tout le monde, plutot que de voir les minorites et les faibles totalement prive de liberte.

∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

Commentaire

et je pense que tu serais un honorable maton alryb moi j'ai peur de ceux qui extrapolent sur la liberte des autres .

Commentaire

Non mais on négocie la liberté maintenant??

On parle de devoir être controlé quand tout va mal, mais ce n'est que par colère, si on réfléchit, on verra qu'on ne peut pas troquer notre liberté. Sinon à quoi bon être indépendant??

Commentaire

Chargement...
                                X