La question peut sembler provocante, mais ce n'est pas le but. Elle est inspirée des propos de Jackie Chan qu'il a tenu hier lors d'une conférence sur la censure cinématographique organisée dans le sud de la Chine. Jackie Chan y a affirmé devant une audience d'hommes d'affaires : "Je ne suis pas sûr (de savoir) s'il est bon ou non d'avoir la liberté. J'ai vraiment les idées confuses pour le moment. Si on est trop libre, on est comme Hong Kong maintenant. C'est très chaotique. Taïwan aussi est chaotique, a poursuivi Jackie Chan. Je commence à avoir le sentiment que nous, les Chinois, avons besoin d'être contrôlés. Si nous ne sommes pas contrôlés, nous ferons tout ce que nous voudrons."
Ce genre de propos ne sont pas étrangers à l'Algérie. On entend parfois dire que les Algériens ne sont pas prêts pour la démocratie. Qu'en pensez-vous? Les Algériens méritent-ils d'être libres ou doivent-ils être contrôlés par le pouvoir ?
Perso, je suis pour la liberté et la démocratie. Et je trouve les propos de Jackie Chan plutôt ridicules dans la mesure où les pays les plus avancés au monde sont tous des pays où les citoyens sont libres.
Jackie Chan.
Ce genre de propos ne sont pas étrangers à l'Algérie. On entend parfois dire que les Algériens ne sont pas prêts pour la démocratie. Qu'en pensez-vous? Les Algériens méritent-ils d'être libres ou doivent-ils être contrôlés par le pouvoir ?
Perso, je suis pour la liberté et la démocratie. Et je trouve les propos de Jackie Chan plutôt ridicules dans la mesure où les pays les plus avancés au monde sont tous des pays où les citoyens sont libres.
Jackie Chan.
Commentaire