Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wilaya de Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pas parce qu’un soit disant commerçant Kabyles a refuser de vendre a un client qui ne parlais pas kabyle
    alors la, je t'assure que si haine des jijeliens il y a envers les kabyles, c'est en partie a cause de ça... ou encore du fait que dés qu'on s'adresse a un béjaoui, avec notre bonne vieille langue... il s'empresse de nous répondre en kabyle, langue que la plus part on ne comprennent pas

    ensuite sincèrement j'espère qu'un jour on vous laissera le droit de pratiquer et d'enseigner votre langue... histoire de couper l'herbe sous le pied a tous ces extrémistes sépratistes
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire


    • oui mais regarde ce forum est un échantillon d'algérie, as-tu vu des arabisés contre votre culture?
      oui j'en ai vu dans ce forum ... Certains son contre gratuitement ... d'autres le camouflent maladroitement sous le souci de l'unité nationale ... ça m'étonne que tu me poses cette question ... c'est très visible !
      alors la, je t'assure que si haine des jijeliens il y a envers les kabyles, c'est en partie a cause de ça... ou encore du fait que dés qu'on s'adresse a un béjaoui, avec notre bonne vieille langue... il s'empresse de nous répondre en kabyle, langue que la plus part on ne comprennent pas
      Ya weddi si c'été a cause de cela Jijelinho tout les Algériens d'est en Ouest se détésteraient a l'heure actuelle ... c'est un faux prétéxte et je ne parlais pas particulier des jijeli !

      Commentaire


      • bniftah

        bonsoir,
        vous parliez de bni ftah ouled askar belhadef........ect ect
        moi je suis natif de bni ftah, et je connais cette région comme ma poche
        j'ai etudié à el ancer belhadef sidi ounis ghedir el kabche.

        je peux vous renseigner!

        Commentaire


        • azul zwina!

          Merci beaucoup pour ce sujet,Jijel est ma ville natale que j'aime,je suis ravie que tu en parles!
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • Bonjour Zwina,
            je te remercie beaucoup pour ces informations (dis moi stp est ce que t'as vue mes photos de Jijel sur le Topic un petit coucou de l'Est?) merci encor et a trés bientot
            PS: jijel est ma ville natale (aussi)
            Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
            les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

            Commentaire


            • De Zwina

              Hoffman

              Ton pseudo à consonnance nazi explique ton intervention
              oh non zwina, il s'agit d'un pseudo à consonnance germanique ..encore qu'il manque un deuxieme ''n ''..Hofmann..et non d'un pseudo à consonnance nazie.

              Tu veux declencher un proces contre FA de la part des generations allemandes nées années 1950/ 1960/ 1970 qui ont surmonté ce passé non sans difficultés parfois.

              generations de grande qualité, generations Helmut Schmidt .ou generation basket adidas .

              Commentaire


              • Merci zwina pour ces informations

                Pour moi jijel, c'était juste un panneau que je voyais à la sortie de bejaia en direction de sidi aich

                Et si tu as appris à certains qu'ils étaient berbéres, cela ne peut leur être que bénéfique ...
                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                Commentaire


                • Pour vous faire oublier que vous étiez berbères et cela a parfaitement fonctionné
                  Le âarch de mon père est de Al Aouana...

                  Et il m'a toujours été dit que nous étions des kabyles arabisés.
                  Comme ça c'est clair!

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire


                  • Les origines ethniques des Jijeliens sont diverses: berbères, arabes, andalous, el-Achrafs marocains, turcs...etc.

                    Qui je suis, qui tu es ?

                    C’est souvent que reviennent dans les commentaires des questionnements sur nos origines, celles de l’Algérie et celles des populations de Jijel et de ses environs. Sommes-nous des Arabes, sommes-nous des Kabyles, sommes-nous des descendants de gens qui, à un moment ou un autre, ont vécu à Jijel ? Et c’est normal que ces questions se posent aux gens car , non seulement, nous vivons dans des périodes de mutations rapides mais, aussi, de grandes incertitudes économiques et politiques qui poussent chacun à essayer de s’accrocher à des certitudes qui puissent rassurer.

                    Malheureusement, les certitudes sont dangereuses car elles sont réductrices de réalités qui sont beaucoup plus complexes.
                    Sommes-nous des Berbères, des Kabyles ou des Arabes ? Nous sommes tout cela à la fois.
                    - Berbères parce que l’Algérie est peuplée essentiellement de Berbères, nom qui est donné aux populations de race blanche, comme on disait, qui peuplent le nord du continent africain. Pourquoi ce nom de Berbère ? Selon des historiens algériens, ce serait parce que nous sommes les descendants de Ber.
                    - Kabyles parce que nous sommes dans une zone géographique qui est la Kabylie. D’où vient ce nom de Kabylie ? Il vient du mot arabe « el kabaël » qui signifie « les tribus ». C’est la dénomination qu’on ( Ibn Khaldoun ? ) a donnée a cet ensemble de tribus sédentaires qui occupent les territoires montagneux du Sahel Algérien allant grosso-modo, de l’est d’Alger jusqu’aux environs de Skikda.

                    - Arabes parce que les Algériens font partie du monde arabe auquel ils se rattachent par la langue et la civilisation ( et non par la religion comme ont a tendance à le croire car on peut être arabe et non musulman, c’est-à-dire chrétien, mazdéen, assyrien, juif ou autre, comme en Syrie, Irak, Liban, Palestine ) . Le Soudan, par exemple, est considéré comme un pays arabe tout simplement parce que sa langue est l’arabe alors qu’il n’y a pas d’Arabes au Soudan, il n’y a que des Africains noirs. Tout le monde a entendu récemment parler des tribus « arabes » des Djendjaouides qui faisaient des leurs au Darfour soudanais, c’est la version française, chrétienne, entièrement fausse, destinée à caricaturer un conflit interne d’un pays en proie à une crise alimentaire sans précédent. Des Arabes contre des Chrétiens, c’est commode mais faux, car les gens du Darfour sont musulmans et les tribus dites « arabes » ne sont pas plus arabes que les autre soudanais.

                    Et pour revenir à notre chère ville de Jijel, il faudrait rajouter les apports turcs, andalous, moyens-orientaux qui sont aussi indéniables mais limités.
                    Pourquoi on ne voit plus clair dans tout cela ? Eh bien ! Parce qu’on a voulu tout simplifier alors que tout est compliqué. Nous sommes dans un monde de manichéisme ( où il n’y a que deux camps, deux états dans lesquels chacun doit se positionner ), de pertes de repères et, surtout, de violence qui poussent les gens au raisonnement suivant : pour ne pas me faire avoir, je dois savoir qui est mon ami et qui est mon ennemi.

                    Pourquoi ? Parce que l’Etat n’arrive pas à assurer la sécurité ( à tous les points de vue : intégrité physique, économique, santé, éducation, logement, justice ) de ses citoyens. Alors, ces derniers essaient de trouver les parades qu’ils peuvent. Et c’est cela qui est le plus grand danger pour l’Algérie.
                    Historiquement, ça a commencé juste après l’indépendance avec la question suivante : qui est patriote et qui ne l’est pas, qui est socialiste et qui est réactionnaire ? Qui est maquisard, ancien, nouveau, futur, et qui ne l’est pas ? Qui est au parti et qui ne l’est pas ?
                    Dans l’éducation : qui est arabisant et qui est francisant ? Cela sous-entend que les deux sont antagonistes par définition alors que ce sont les enfants du même pays mais dont les dirigeants s’efforcent de jeter les uns contre les autres .
                    Cela s’est aggravé avec la question identitaire kabyle : qui parle le dialecte et qui ne le parle pas, sous- entendu que celui qui ne le parle pas est forcément l’Autre, l’ennemi, l’étranger.
                    Nous avons eu ensuite l’apothéose avec ce qu’on appelle maintenant « la fitna » : qui est vraiment musulman et qui ne l’est pas vraiment ? Nous connaissons la suite et ce n’est malheureusement pas fini.
                    Alors quand je lis que des gens se disent que moi je suis de la ville, je suis le meilleur, toi, tu es de la campagne, tu n’a rien à faire ici car tu es la cause de tous mes malheurs ; moi, je suis des béni ceci, toi, tu es des béni cela, je dis à mes frères : « attention ! danger très grave qui risque d’atomiser notre pays comme jamais cela n’a été fait ! » Ne vous trompez pas de cible. Votre ennemi, ce n’est pas votre frère, ce n’est pas celui qui a les mêmes problèmes que vous, celui qui souhaite à ses enfants la même chose ce que vous espérez pour les vôtres, celui qui aime son équipe de foot comme vous aimez la vôtre, celui qui aime son quartier, sa mer, sa montagne, comme vous aimez les vôtres.
                    Alors, ne soyons pas idiots, nos problèmes ne relèvent pas des citoyens seulement . Un citoyen est exactement le produit de la politique qui est menée par le pays dans lequel il vit. Si les gens sont sales, non éduqués, feignants , malhonnêtes ou je ne sais quoi, c’est parce qu’on a voulu qu’ils soient comme ça ! Parce qu’ils suivent l’exemple de ceux qu’ils voient autour d’eux. Parce qu’on n’a pas voulu les éduquer car un peuple éduqué ne se laisse pas mener par n’importe qui. Il faut se poser la question, par exemple, pourquoi l’école fondamentale que tout le monde critique, à juste titre, n’a pas été réformée. Alors que les systèmes éducatifs de la Tunisie et, dans une moindre mesure, du Maroc, sont définitivement arrimés au 21ème siècle !
                    Vous prenez un jeune Algérien et vous le balancez dans une ville européenne ou américaine, il fera tout pour être comme les gens qui sont autour de lui. Il ne va pas jeter sa poubelle par la fenêtre ou je ne sais quoi. Quand je vois nos enfants, nos frères au service des entreprises françaises, quand je les vois travailler comme ils le font, occuper des postes de responsabilités ( par exemple, le président de l’université de Sait-Etienne s’appelle Rachid Bouaballah, de parents d’origine algérienne…), je me dis que nous avions de l’or entre les mains que nous avons transformé en plomb. Quel gâchis !
                    Je termine en rappelant l’adage « diviser pour régner » que tout le monde connaît si bien. Alors, ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent nous diviser.

                    source: Jijel Info
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X