Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wilaya de Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wilaya de Jijel

    Voici un petit résumé de votre région pour rappeler à certains qu'ils nous ont oublié mais le travail de mémoire va se faire. Je vais m'y atteler car ma cousine préférée par alliance est justement de Jijel, elle vient parfois lire le forum et :22:

    La wilaya de Jijel (18) est un département algérien située à l'est de la Kabylie. En phénicien elle se dit Igilgili.

    Wilaya de Jijel
    Préfecture : Jijel
    Daïras : Jijel, Taher
    El Milia
    Texenna
    Chekfa
    Sidi Maarouf
    El Aouana
    Ziama
    Djimla
    El Ancer
    Settara
    Population

    - Totale estimée (2002)
    - Densité

    641 000 hab.
    243 hab./km²

    Superficie 2 398,69 km²
    Communes 2
    La région de Jijel a été le carrefour de plusieurs civilisations dont les traces se trouvent ici et là sur son territoire.

    Période phénicienne
    Le nom même de la ville 'Igilgili' trouve son origine dans l'ère pré-romaine. Le préfixe « I » se réfère dans les toponymes phéniciens à l'existence d'îlots sur le littoral. Tandis que le radical « Gilgil » désigne un cercle de pierre. Cependant, de multiples noms ont été attribués au fil des diverses occupations : Igilgilis, Djidjel, Djidjelli et enfin Jijel.

    Période romaine
    La fondation de la ville vers le VIe siècle avant J.C est attribuée aux carthaginois, elle prend le nom d'Igilgilis en devenant colonie romaine sous l'empereur Auguste et faisant partie de la Mauritanie Sétifienne au moment ou cette dernière fut détachée de la première vers l'an 290.
    La ville était reliée à l'antique Saldae (Bejaia) par une voie de communication. Elle eut de nombreuses relations maritimes et terrestres qui contribuèrent à sa prospérité au IIIe et IVe siècle. Son port était le point de débarquement des troupes romaines et d'embarquement des blés de la région Sétifienne.
    La décadence progressive de l'empire romain facilitait la libération des populations berbères autochtones qui recouvrèrent peu à peu leurs habitudes ancestrales. On ne sait presque rien de la ville au Ve et VIe siècle.

    Période byzantine
    L'invasion vandale (429) ne s'y arrêta pas. Aucun vestige des VIe et VIIe siècle n'a été retrouvé, mais il est vraisemblable qu'à cette époque, les Byzantins (533) purent occuper la ville pour l'intêret stratégique qu'elle offrait.

    Période arabe
    Au VIIe siècle Jijel deviens place arabe dépendante de Kairouan dominée par la grande dynastie « Aghlabide ». Au Xe siècle,les Kotamas, puissante tribu du sud de Jijel s'allia aux Fatimides et renversèrent le pouvoir de Kairouan (913) avant de s'installer au Caire. Après le départ des Fatimides, Jijel tomba sous le contrôle successif des Zirides de Kairouane (973) puis des Hamadites de Béjaia (1007) et enfin sous celui des Almohades en 1120.

    Commerce avec les républiques italiennes
    En 1145, les Normands commandés par Roger II débarquèrent à Jijel d'ou ils furent chassés en 1155, mais la ville ne cessa de recevoir le flux occidental. Les trois grandes républiques Italiennes de l'époque (Venise - Gênes - Pise) amorçaient leur renaissance maritime et commerçaient avec le port. Devant l'anarchie du pouvoir Arabe, les Pisans s'installent vite supplantant les Génois qui demeureront jusqu'à la veille de la reconquête par les Turcs.

    Période turque
    En 1514, Baba Arroudj (Barberousse) dirige une flotte sur Jijel, y établit son quartier général à partir duquel il délivre Béjaia de la domination Espagnole en 1515 et part sur la conquête d'Alger en 1516. En 1611, les Espagnols harrassés par les procédés des janissaires Jijeliens qui ravagèrent leurs côtes envoyèrent sous les ordres du marquis de Santa Cruz une flotte qui incendia Jijel. La ville fut reprise l'année même. Barberousse s'étant alliés aux tribus quinquengetiennes (kabyles )
    En 1664, le 23 juillet sous le règne de Louis XIV, une expédition française par le Duc de Beaufort, petit fils naturel d'Henri IV débarqua et en fut chassée en Octobre de la même année.

    Période française
    Le 13 mai 1839, soit 9 années après la prise d'Alger et deux années après la prise de Constantine, les troupes françaises débarquent à Jijel. La résistance à ces troupes a été marquée par les offensives menées par les Jijeliens durant des décennies : 1841 - 1845 - 1847 et 1851. En 1871, le décret Crémieux accordant la naturalisation de tous les Juifs d'Algérie entraina le soulèvement de toute la population Jijelienne. En repression a cela, la quasi-totalité des douars insurgés (Beni Foughal, Beni Tafar etc.) a été déportée vers l'extrême Est du Pays.
    La commune de Djidjelli est créée en 1860, elle dépendait de l'arrondissement de Bougie et du département de Constantine. En 1958 elle est élevée au rang de sous-préfecture successivement du département de Bougie puis de Constantine. Pour vous faire oublier que vous étiez berbères et cela a parfaitement fonctionné
    En 1974 elle est élevée au rang de Wilaya .

    Géographie
    La wilaya est limitée au Nord par la mer Méditerranée à l'Est par la Wilaya de Béjaïa, à l'Ouest par la Wilaya de Skikda, au Sud-Est la wilaya de Sétif, au Sud par la Wilaya de Mila et enfin au Sud-Ouest par la Wilaya de Constantine.

    Les plaines côtières de la région de Jijel sont entourées au Sud par les reliefs de la petite Kabylie. La topographie est sub-plane au niveau de la plaine de l'oued Mencha et augmente en progressant vers le sud. La plaine est située au nord, le long de la bande littorale allant des petites plaines de Jijel, les plaines d'El-Aouana, le bassin de Jijel, les vallées de Oued Kébir, Oued Boussiaba et les petites plaines de Oued Z'hour. Dans cette région, la montagne tombe souvent à pic dans la mer et forme une côte très découpée appelée Corniche jijelienne, où l'on admire caps, falaises, presqu'îles et promontoires. On y trouve aussi de très belles grottes et des gouffres encore inexplorés.

    Le bassin versant culmine à 1 589 m d'altitude avec une attitude moyenne de 406,02 m. Les principales cimes montagneuses sont : Tamazgida, Tababort, Seddat, Bouazza.

    La végétation du bassin versant est distinguée par une couverture forestière peu abondante constituée en majeure partie de chênes-lièges. Chêne liège qui a toujours été l'un des trésors recherchés par les vagues successives de barbares car trésor peu connu par les incultes mais inestimables aux yeux des connaisseurs car permettant la fabrication de beaucoup de matériels et matériaux Ne vous inquiétez pas, ils nous en restent encore un peu.......
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    merci zwina pour tout ces renseignements utiles

    Commentaire


    • #3
      Pour vous faire oublier que vous étiez berbères et cela a parfaitement fonctionné
      slt z
      j'ai deja lu cet article et je le relis avec plaisir
      cependant le commentaire que tu as ajouté n'etait pas necessaire car nous savons d'ou nous venons et nous savons ou nous voulons aller vers une Algerie forte et unie mais merci encore

      Commentaire


      • #4
        je me tue a dire qu'en algerie on a tous un coté berbere certains plus que d'autres mais on l'a tous alors si tu es la zwina pour re-marquer ce clivage merci mais on en a pas besoin

        Commentaire


        • #5
          Tu l'as oublié car tes écrits le démontrent parfaitement mais je vais pas par mes mots mais par des faits historiques essayer de te démontrer pourquoi il ne faut pas que cela arrive partout...........TES RACINES..........c'est nous.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            peut etre les racines mais les tiges, les feuilles et les fruits c nous

            Commentaire


            • #7
              zwina, je connais mes racines je sais d'ou je viens mais c'est pas parce que je suis berebere que je dois rejetter la culture arabo-musulmane.
              j'arrive a assumer ma berberité et mon arabité pour moi il n'y a pas de contradiction. j'ai pas besoin qu'on declare le berebere langue nationnal pour savoir que je suis berebere je le suis c'est tout point a la ligne.
              pas besoin d'etre autonome pour etre plus berebere.
              je ne combat pas les bereberes je combats la division voila ma chere zwina
              une ALgerie unie c'est pas trop demandé je crois.

              Commentaire


              • #8
                tu as tout dit que dire de plus! merci merci et encore merci tu lis dans mes pensées

                Commentaire


                • #9
                  Pour vous faire oublier que vous étiez berbères et cela a parfaitement fonctionné
                  Désolée zwina je suis jijlia à 100% et je t'assure que je n'ai pas d'origines berères, je veux bien admettre que certaines populations de Jijel en aient mais pas TOUS!!!!!!!

                  Je suis d'origine arabe et j'en suis bien fière!!
                  "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    inama allah yahdi men yachaa...

                    Commentaire


                    • #11
                      Non mais une Algérie unie ne reniant pas ou n'essayant pas d'effacer la vraie identité de chacun.
                      Chadya, nous avons justement besoin des fruits.
                      Nazeha, désolé, mais tu ne peux aller contre l'histoire, fais des recherches en Mp je peux te donner des liens pour t'aider, mais les VRAIS Jideliens sont des berbères....... Ils existent des sites où sont répertorier les noms de familles ou plutôt de tribus véritablement Jijeliennes. Car si vous relisez le message plus haut, vous verrez que les Jijeliens ont été contraint à la déportation par les français......... Wilaya, tu nous oublies quand tu parles des anciens colonisaturs car malheuresuement votre région a été très éprouvée par les Barbares. Par contre un fait avéré et historiquement reconnnu, les quinquegentiens (ancêtres des kabyles) ont toujours été les alliés de Jijel...même Barberousse a du s'allier avec eux pour pouvoir s'y établir avec l'assentiment des tribus qui étaient alliées aux fameux quinquengetiens . Cette alliance ( avec d'autres régions aussi, les Aurès évidemment ) a permis la reconquête d'Alger)
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        @ zwina;
                        merci pour ton résumé; comme rappel!
                        mais ja imerai bien si tu peu me donner les liens dont tu parlai a savoir nos origines et certains nom!
                        Mais moi personnelemnt, je sui de la region de jijel, et je me considère pas du tout un berbère!et je sai ou moins qu au moins 4 génération de ma famille, n' étai pa berbère!
                        Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

                        Commentaire


                        • #13
                          inama allah yahdi men yachaa...
                          Amine ya rabi, amine!!!!!

                          J'espère que tu ne fais pas allusion à mon post chadya

                          Je veux bien admettre que certains jwejlas ont des origines berbères, mais j'en ai assez qu'on généralise

                          Tu ne sais pas plus que moi de quelle origine je suis, desolée
                          "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Nazeha

                            Si tu es persuadée d'être d'origine arabe alors tes recherches tu les commences à partir de cette période :
                            Période turque
                            En 1514, Baba Arroudj (Barberousse) dirige une flotte sur Jijel, y établit son quartier général à partir duquel il délivre Béjaia de la domination Espagnole en 1515 et part sur la conquête d'Alger en 1516. En 1611, les Espagnols harrassés par les procédés des janissaires Jijeliens qui ravagèrent leurs côtes envoyèrent sous les ordres du marquis de Santa Cruz une flotte qui incendia Jijel. La ville fut reprise l'année même. Barberousse s'étant alliés aux tribus quinquengetiennes (kabyles )
                            En 1664, le 23 juillet sous le règne de Louis XIV, une expédition française par le Duc de Beaufort, petit fils naturel d'Henri IV débarqua et en fut chassée en Octobre de la même année.
                            Car les frères Barberousse ont à ce moment non seulement fait appel aux Kabyles mais aussi à d'autres tribus dites arabes (à l'époque, ils ne se nommaient pas ainsi mais du nom de leur région ou village d'origine) et là tu peux remonter très loin. L'un de mes soucis (eh oui ça a ses inconvénients) dans mes recherches c'est de ne pas lire l'arabe car l'Irak et l'Iran (La Perse) ont aussi beaucoup de sites qui remontent très loin pour nous aider à retrouver nos origines. Les deux civilisations berbère et arabe ont fait de JIjel ce qu'elle est ou plutôt devrait être (car c'était l'une des villes phares et surtout un port convoité) aujourd'hui. Le ministère de la culture a entrepris un immense travail de recherches mais a très peu de moyens.......L'Algérie est un peuple ayant une civilisation très riche, pour qu'elle avance à NOUS de nous donner la main.... Je fais le tri dans mes documents et je mettrai en ligne tous les sites pouvant vous interesser ou plutôt qui j'espère vous interesseront
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              il est grand temps de faire une analyse génétique de tous les djidjelliens pour savoir qui on est...ceux de race pure et les autres 1 peu mélangés impurs.
                              les fours a chaux ne sont pas loin.
                              Cela devient de la folie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X