connaissez vous le mot algerien ..''chili''.et au pluriel .''chièlet'' ? pour designer la chaleur, le grand soleil, ..les chaleurs, canicules.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
le mot algerien '' Chili '' , ça vous dit quoi ?
Réduire
X
-
Ah merci.
je comprends . j
Par abus de langage dans le coin de ma famille, les anciens devaient savoir que chili signifiait vent du sud , sirocco mails ils avaient pris l'habitude de dire chili pour toute grande chaleur ..
Par exemple , moi , j'ai intégré ça et j'ai longtemps dit '' chili '' et je le dis encore ..ce qui surprend mais sur FA y a des connaisseurs non surpris ..Chili est bien un mot d'Algerie
Les anciens dans le coin de mes parents ont aussi construit un pluriel....pour dire par exemple les chaleurs les devorent '' Chialèt M aklethem.......Dernière modification par Sioux foughali, 05 avril 2009, 11h32.
Commentaire
-
Bonjour tout le monde
le mot algerien '' Chili '' , ça vous dit quoi ?
jamais entendue parler de ce motLa nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.Rousseau (Jean-Jacques)
Commentaire
-
sahitou
le mot algerien ..''chili''.et au pluriel .''chièlet'' ?
Allez, bon vent immala !Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Commentaire
-
Je crois que le mot ''chili'' remonte à la période paienne en l'Algérie.
C'est comme le mot ''New'' qui désigne la pluie et qui etait le roi des averses à cette époque.
Chili a Jijel c'est le soleil caniculaireSoyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire
-
El Kenz , ce que tu dis confirmerait une énième hypothese de transport d'expressions par les foughal partis de l'arriere pays de Jijel vers Guelma
apres le ka n'theccha, ka n'ahdar
voici le ''Chili''..qui aurait fait le voyage aussi......
Toutefois , comme a dit un internaute , Chili designe Sirocco à Biskra
mais on sait jamais , ce mot est peut être targui ( un peu de leur vocabulaire Tamashek a aussi certainement atteint le Nord algerien) ou d'une periode tres tres ancienne comme a dit Chihab..
Commentaire
-
Pour le ka j'aimerais bien savoir d'ou ca viens tiens...
En berbere soleil se dit tafukt ou ittij, j'ai jamais entendu parler de chili a verifierSoyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire
Commentaire