Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la sagesse, c'est quoi au juste ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• la sagesse, c'est quoi au juste ?

sa7a ftourkoum et sa7a aïdekoum,

j'ai entendu un hadith (de la bouche d'un ami, ne me demandez pas le sanad, j'ai pas les neuf livres de référence devant moi) qui dit :" La sagesse est la quête du croyant, là où il la trouve il la prend, qu'importe de quel récipient elle sort".

La sagesse absolue, en ce qui me concerne, j'y crois et je sais à qui elle appartient, elle est donc inaccessible aux mortels.

Mais la sagesse humaine .... je veux bien la chercher mais pour ça il faut d'abord que je sache ce que c'est exactement.

Voilà une définition du dictionnaire : Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience. LE Trésor de la langue française informatisé

En voici une autre : Lumières de l'esprit. Le dictionnaire de TV5.org

En fait je ne suis pas convaincu par ces définitions, la connaissance du vrai et du bien, la plupart d'entre nous l'ont, grace à la morale et à la religion, justement, il y a plusieurs morales et plusieurs religions alors ....
    quand à "Lumières de l'esprit" ? pour moi c'est un bouquet de fleurs dans un terrain vague, ça ne veut rien dire.

Et puis y a-t-il une ou plusieurs sagesses ? parce que même ceux que l'on dit sages ou qui se disent sages divergent. Pourrait-il tout de même y avoir une sagesse universelle ?

Enfin, est-ce que cette sagesse humaine est accessible à tout les humains ? peut-être vaudrait-il mieux que certains ne la cherchent pas car ils ne la trouveront jamais ?

J'aimerais connaître vos avis, très chers forumistes, sur ces questions.

PS: Tout ça bien sûr mis à part la religion, certains sont croyants d'autres pas et ceux qui croient ne croient pas aux mêmes choses. Il serait préférable que le débat ne se transforme pas en cyber-guerre idéologique.

marci pour les liens !! tres Intéressants !!!
    Dernière modification par karimalia, 02 novembre 2005, 10h18.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Les liens ?

La sagesse c'est savoir maîtriser son ego
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

citation

...La sagesse c'est savoir maîtriser son ego

le maitriser de quoi? et comment? et sur quel base ou principes? et quel sont les critéres pour dir que quel'un a maitriser son ego?
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Je suis d'accord, tu pourrais développer stp ?

Commentaire

Je pense que la sagesse est une vertu universelle indépendante de la religion. Un sage est une personne honnête, réfléchie et qui vit chaque jour (à faire du bien) comme si c'était son dernier...

Commentaire

c'est si difficile de nos jours

... et je dirai que c'est une personne qui sait se maîtriser, maîtriser ses pulsions, ses élans ... sans pour autant s'écarter de la vie
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Sahha Aidek, la faiseuse de vagues...

Les pulsions,
                Qui nous dira si les vagues, dans toute leur sagesse, maitrisent leurs pulsions...
                J'espère que non. Se défouler est si bon pour le moral de Neptune...

Sinon, je rejoins Nassim, la sagesse est l'action qui convient, le geste utile, fécond, bien et bon...
                Tant de !sages! sachant tout, sachant la bonne morale aux bouts des doigts, mais qui n'agissent pas et du coup, selon moi, leur sagesse devient stérile.
                Dernière modification par Bachi, 03 novembre 2005, 13h04.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Aïdak mabrouk Bachi !
                  Qui nous dira si les vagues, dans toutes leur sagesse, maitrisent leurs pulsions...
                  J'ai bien dit "sans pour autant s'écarter de la vie" ... euh ... de l'océan ...

Qui peut se prétendre sage ?

Commentaire

Qui se prétend sage ne l'est point...
                    -Winnie the Pooh
                    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Winnie Pooh est sage...

Sahha aidek Mr Noun...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

c'est d'abord savoir comment se taire
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Bachi

bonsoir Bachi,

merci pour les souhaits et el comme dirait Winnie, aâqouba lel âam maji...
                          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

citation de BACHI
                            ...Sinon, je rejoins Nassim, la sagesse est l'action qui convient, le geste utile, fécond, bien et bon...
                            Tant de !sages! sachant tout, sachant la bonne morale aux bouts des doigts, mais qui n'agissent pas et du coup, selon moi, leur sagesse devient stérile.

d'accord !! mais la bonne morale est differente d'un homme a l'autre ...d'une region a autre ........ par exemple en europe la fonication est devenu chose normal !! j'ai même entendu dir que le pape lui même l'a tolère pour les jeune !! or que chez nous c'est tjr mal vu !!!!

Commentaire

j'ai même entendu dir que le pape lui même l'a tolère pour les jeune !! or que chez nous c'est tjr mal vu !!!!
                              Ah wah, déjà que Jean Paul II était contre, Benoit XVI l'est encore plus, je crois même que si un pape l'autorisait pour quiconque, ça serait pour les chrétiens pratiquants une trahison de la foi chrétienne. Peut-être que l'église n'en parle pas beaucoup pour éviter la polémique et de toute façon elle sait que le match est perdu d'avance

Commentaire

Chargement...