Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1er novembre 1954

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 1er novembre 1954

Les passions se déchaînent. La Mémoire vomit ses cadavres. La guerre 54-62 est finie, bouclant 132 ans de galère coloniale et pourtant,
    le match (sanglant) France-Algérie semble se prolonger indéfiniment dans un temps jamais tout à fait mort.
    Les actualités sont closes mais le film de la mémoire, lui, se poursuit et n’en finit pas de se dérouler en éructant ses flatulences, charriant chaque jour des charniers, des cadavres et autres vérités aux relents purulents. Décidément, l’Histoire est une bombe à retardement. Un broyeur rétrospectif. Plus qu’une machine à remonter le temps, c’est une machine à réveiller les morts et sortir les cadavres enfouis des placards

la france doit t'elle demande pardon a l'algerie ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

salut
    la france doit t'elle demande pardon a l'algerie ?
    qaund on sait que le parlemnt français a voté une loi dans laquelle rend hommage a la presence positif française en afrique du nord et que les generations a venir apprenderont a l'ecole que leur chere patrie a bien remplie sa mission (civilisatrice ) dans ses anciennes colonnies je crains que c'est le contraire qui se produira .
    Dernière modification par zeus, 31 octobre 2005, 22h08.

Commentaire

Zeus a raison la France n'est pas prete a reconnaitre ses torts et encore moins a demander pardon aux algeriens

Commentaire

cette loi inique du 23 février, de son nom “complet” “Loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés”. La loi se veut une apologie de l’entreprise coloniale présentée comme une œuvre “civilisatrice”. Extraits : “Article 1 : La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française”. Ou encore le très controversé article 4 de la loi susnommée qui stipule : “Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit”.
        La loi, on se souvient, soulève un tollé, une véritable levée de boucliers tant en Algérie qu’en France, jetant un froid en plein processus de “refondation” des relations entre les deux pays. Partis politiques, associations, organisations diverses de la société civile, anciens combattants, anciens “Porteurs de Valises”, intellectuels, historiens, corporations d’enseignants (en France notamment), simples citoyens, bref, des segments entiers des deux peuples vont ainsi monter au créneau, se fendant de pétitions, de mouvements de protestation et autres actions autrement plus musclées pour dire l’inanité de ce texte et exiger son annulation. Il suffit de méditer ces paroles de Frantz Fanon pour comprendre leur colère. Dans Les Damnés de la terre il écrit : “Le langage du colon quand il parle du colonisé est un langage zoologique” (cité par M. Harbi dans une interview parue dans El Watan du 14 mai 2005).
        Très vite, la polémique enfle entre Alger et Paris, quand bien même les deux parties s’évertueraient à en atténuer les effets sur le plan diplomatique. La tension monte. Le malaise s’installe. Le froid gagne derechef les ô combien problématiques relations algéro-françaises, relations qui s’échauffaient clopin-clopant jusqu’à atteindre une température appréciable dans la thermodynamique de rapprochement entre les deux parties, particulièrement après la visite d’État de Jacques Chirac en mars 2003 et l’amorce du fameux Traité d’amitié. Depuis cette affaire, force est de relever que ledit Traité ressemble de plus en plus à l’Arlésienne.
        SOURCE LIBERTE
        Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

La France ne demandera pardon à l'Algérie que le jour où le gouvernement algérien dira aussi la vérité. Il est bien trop facile d'accuser seulement la France de ce qui s'est REELLEMENT PASSE. Nous avons actuellement dans notre gouvernement des personnes qui ont travaillé pour cette France, ce que l'on appelle communément des HARKIS. Le jour où ils auront le courage de dire ce qu'ils ont réellement fait pendant cette guerre la France demandera sincèrement pardon, avant cela serait encore une fois des tractations officieuses en vue de rétributions financières. Les archives algériennes et françaises regorgent de documents prouvant les exactions commises de part et d'autres, les manipulations qui ont causé la mort ou plutôt le meurtre de Messalistes accusés d'oeuvrer pour la France alors qu'ils sont en réalité les premiers MOUDJAHIDINS , cette fameuse manipulation appelée bleuite qui a parfaitement fonctionné avec la mentalité soupçonneuse du FLN. Commençons par écrire la vraie histoire de l'Algérie avant de venir demander des comptes aux autres. De plus un pardon hypocrite, il faudrait être tombé bien bas pour l'accepter. Le linge sale se lave en famille.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Tahia Bladi

VIVE

L'ALGERIE
            ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
            Helen Keller

Commentaire

salut
              écouter je pense que le 1 novembre est une page de l'histoire de l'humanité,
              il a été fait ce qu'il a été fait d'un côter comme de l'autre.
              maintenant place au pardon, et ne pas resortir les cadavres, les victimes...
              parce que si en vois l'algérie maintenant je pense que les moudjahidine ne seraient pas mort pour une Algérie d'aujourdhui.
              une Algérie où l'homme tue son frére pour des idéaux, un mot trés lourd de concéquence
              " Cogito ergo sum " ( je pense donc je suis )

Commentaire

Merci Bosich de l'avoir dit et bienvenu
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

merci Zwina
                  je trouve c forum trés interessant

Commentaire

Yesss Vive l'Algérie !...avec ou sans pardon.

Hum, que la France demande pardon ?

Selon moi, elle n'a aucun autre choix...
                    A moyenne ou longue échéance, ça viendra...

Mais avant cela, la France et d'autres empires ont peut-être d'autres pardons à demander, d'autres réparations à assumer pour d'autres crimes: l'escalavage, entre autres.

Tout se paie, tout finit par se payer.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

oui Bachi tu as raison
                      le pardon viendras de lui même, et n'oublions pas que cette gerre ne remonte qu'à 43 ans c'est tout.
                      quand toute cette génération sera sous terre, là il y aura de nouveaux disscours

Commentaire

Ah le 1er Novembre, je ne sais pas mais cette année j'ai eu comme un sursaut de patriotisme, peut-être l'effet exil.

Que la France demande pardon c'est appréciable oui, mais pas très important.

Allons-nous demander aux romains (les italiens) de s'excuser de nous avoir colonisé et maltraité pendant je ne sais combien de siècles, ou aux vandales (les habitants de l'europe de l'est, si ma mémoire est bonne, il faudra vérifier sur google) de s'excuser d'avoir fait ce qu'ils ont fait ? et quand bien même ils le feraient on s'en ficherait complètement. Le fait que l'on le demande de le France vient juste du fait que la plaie n'est pas complètment guérie, ça guérira avec le temps. Quand aux crimes commis pendant la conquete, citez-moi une civilisation qui n'a pas commis des barbaries en envahissant une autre.

Il faut dire que dans la théorie de la roue des civilisations, chaque peuple a sa chance de briller dans l'histoire, il y a 175 ans notre tour était passé et c'était le tour de la France. De plus comme disait feu Bachir Al Ibrahimi : "man laana lil akli fa laa yaloomanna al akala" (celui qui s'offre en repas ne doit pas en vouloir aux gourmands), nous sommes devenus faibles, nous avont été "mangés" ! c'est tout, ça se passe comme ça depuis au moins 7000 ans.

Cependant, la france a bien commis une erreur tactique en votant la fameuse et honteuse loi, je croyais que de part les conventions signés à l'ONU, l'humanité s'était convenue à ne pas considérer tel ou tel peuple comme inférieur ou "barbare" comme aimaient bien les traiter les romains, grecs et perses. Ceci n'est plus de notre époque, les sénateurs qui ont voté cette loi doivent sûrement tous sortir des bons vieux peplums.

Franchement, à la place du gouvernement, j'aurais créé un incident diplomatique d'ampleur mondiale, j'aurais rappatrié notre ambassadeur chez nous et renvoyer celui de la France à paris. J'aurais porté l'affaire à l'ONU. ce n'est pas parce que nous n'avons pas la bombe ou que nous n'avons pas encore fabriqué un porte-avion tout pourri que nous n'avons pas le droit au respect !

@ Zwina
                        Il est bien trop facile d'accuser seulement la France de ce qui s'est REELLEMENT PASSE.
                        Tu viens de relever ici un point important, on nous a caché une bonne partie de l'histoire, d'ailleurs même après l'indépendance il y a eu des tribulations et des affrontements entre algériens dont on ne trouve de trace ni dans les manuels scolaires ni dans les livres d'histoire.

gloria Algeria

Commentaire

Tahya el Jazair..

Ahh le Premier Novembre Demain, j'ai besoin d'un petit drapeau pour ma voiture ..

ahh pour ce qui est du pardon c'est une bonne chose on ne viverra pas plus heureux avec, ni moins heureux sans. Donc..ce qui ne fait pas mal est la bienvenu.
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

"on nous a caché une bonne partie de l'histoire"
                            Je pense qu'une grande partie de la crise dans laquelle on est plongé est du à ça! il n'a jamais eu de transparence sur notre histoir, tout est caché ou falsifié, les vrais architect de la revolution algerienne sont soit assassiné soit exilé!!!
                            je pense qu'il est temps de révéler les verités et d'arrèter les mensonges! 43 ans barakat!!!!

Commentaire

@ seybos9

je pense qu'il est temps de révéler les verités et d'arrèter les mensonges! 43 ans barakat!!!!
                              Le problème c'est que 43 ans sont passé et que peu d'architectes de la révolution sont encore de ce monde.

Comment savoir maintenant ? là est la question

Commentaire

Chargement...
                              X