Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divorce

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Personnellement, je vois le divorce plutôt comme étant une deuxième chance, une perche, un souffle neuf, un nouveau départ, la rectification d’une erreur…
    Envoyé par Rbull
    Tu crois qu'à 50 ans il peut refaire sa vie comme si de rien n'était ?
    Moi hamdou'allah je suis jeune, mais je pense aux hommes âgés à qui çà arrive tous les jours.
    Dans le prolongement de ton intervention, je dirai que l’âge avancé peut être un avantage aussi, dans le sens où un homme de 50 ans peut avoir plus d’opportunités qu’un jeune, en matière de refaire sa vie. Je m’explique :
    Un homme de 50 ans (ou une femme) peut prétendre à un divorce suite à une vie conjugale pas très harmonieuse mais qu’il (ou elle) a supporté à cause des responsabilités et des nombreuses contraintes, notamment celle des enfants.
    A 50 ans, ces contraintes ont pratiquement disparues puisque les enfants sont en général adultes et indépendants, ce qui donne aux parents (qui ont passé leur vie à se supporter) plus de liberté de mouvement et donc plus de volonté à vouloir refaire leurs vies respectives.
    Qu’attendre de la vie à 50 ans sinon les petits moments ou petites ‘’folies’’ qu’on a pas eu la chance de les faire étant plus jeune ou parceque la personne avec laquelle on a passé sa vie n’étant pas destinée à cela, ou parceque trop occupé à bâtir son avenir ?
    Refaire sa vie, dans le hallal, avec une personne avec qui on a des affinités, n’a pas d’âge.
    Et pourquoi pas un petit projet avec son…premier amour ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Bonjour Lamia

Mine de rien, tu poses une sacrée question et qui, pour bien faire, demanderait des pages de réponses

En ce qui concerne le taux de divorce, il a effectivement explosé ces dernières décennies. Très schématiquement, on pourrait partir du moment où la femme a accédé à l'indépendance financière. N'ayant pas la crainte du lendemain, elle ne se sent plus tenue de supporter un conjoint qu'elle n'aime pas, désagréable, avec qui elle n'a pas de points communs etc. Il y a aussi l'évolution et la libéralisation des moeurs qui ont banalisé le divorce. La société de consommation (fondamentalement matérialiste) dans laquelle nous vivons fait que l'idée de s'imposer une contrainte est intolérable (il est vrai que les publiscites ont pas mal aidé de ce côté). Le mariage, d'institution sacrée est devenu un produit de consommation. Ca ne va plus? on divorce on passe au suivant...
      On a oublié que le mariage (au sens légal du terme) est un contrat entre 2 parties. Au sens sacré, c'est encore plus profond, on est en principe, liés pour la vie. Comme dans tout contrat, la réflexion est de mise avant de s'engager et bien peser les conséquences de se à quoi on s'engage. Ca n'évitera pas nécessairement les déboires mais les limitera tout de même.
      Ceci pour planter le décor

Les questions maintenant :
      - on nous dit souvent que la femme doit faire tout son possible (et même l'impossible) pour préserver sa famille, qu'elle doit accepter la maltraitance pour ses enfants (tosbor 3la jal wladha).
      Qu'il faille faire son possible pour préserver sa famille soit, mais dans certains cas c'est tout simplement impossible. Accepter la maltraitance, quelle qu'elle soit, n'est en aucun cas une solution et au contraire, peut même déstabiliser davantage la famille. A cela on peut sans risque de se tromper beaucoup ajouter les séquelles psychologiques des enfants lesquels ne vivent pas dans un cadre harmonieux. Donc accepter l'impossible, l'inacceptable n'est certainement pas une solution, bien au contraire.

- Plusieurs hommes sont outrés de par le fait que c'est la femme qui garde la maison, n'est pas normal que celui qui élève les enfant ait un toit.
      Alors ici, c'est vraiment au cas par cas. Dans ma pratique quotidienne, j'ai vraiment vu de tout. Les divorces, même à l'amiable, n'ont d'amiable que le terme...c'est souvent des discussions de chiffonniers quand ça ne tourne pas carrément à la bataille rangée par avocats interposés...
      Par le passé, lorsque la femme n'avait aucune ressource, il était normal qu'elle conserve le toit familial ainsi qu'un montant décent pour élever ses enfants. De nos jours, ça se discute un peu plus, et il n'est pas toujours normal de dépouiller (c'est souvent le cas!) un mari au profit de la femme au nom d'usages quelques peu révolus...il ne faut pas oublier qu'il devra aussi refaire sa vie et il est injuste qu'il soit le seul à payer les conséquences d'un contrat qui a mal tourné...au juge, in fine, à trancher en fonction de la situation et au mieux des parties en tenant compte de la spécificité de chaque cas.

- On reproche aussi aux femmes de se remarier après divorce ou décès, et on trouve très normal qu'un homme le face, au contraire on l'encourage même.
      Ah ces usages qui ont la vie dure... il y a un petit temps qu'elle a acquis un statut d'être humain à part entière Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas elle refaire sa vie. Hormis le qu'en dira-t-on et si on a pour 1 sou de jugeote, c'est bien l'unique raison qui ne doit jamais prévaloir (ni même valoir tout court...) Elle ne va tout de même pas se couvrir la tête de cendres et s'enterrer sous couleur de s'être trompée ...
      De tout les points que j'ai cité c'est le premier qui me tient le plus à cœur, est ce un tord de vouloir vivre dignement si ça ne marche pas avec son mari. Doit on réellement tout supporter? a-t-on au moins la force de le faire? avant la femme était dépendante de son mari car son père dès son premier jour lui signifie qu'elle ne doit jamais retourner, donc elle se trouve obligée de tout endurer. mais ce qui m'outre c'est d'entendre un telle raisonnement de la part de personnes "cultivées" et "modernes", des femmes de surcroit qui considèrent encore que c'est inadmissible qu'une femme demande le divorce.
      Non on ne doit pas tout supporter. Il y a des choses inacceptables et tu le soulignes toi-même, chaque être humain à le droit à la dignité. Je pense que là, ce sont plutôt des convictions propres qui ne sont pas nécessairement liées au niveau d'instruction. Et ça dépend du degré d'ouverture d'esprit de tout un chacun. Du bon sens aussi. On peut être bac + 10 et être borné comme une mule....

PS, j'ai répondu de manière très générale tant le sujet est vaste
      Dernière modification par Zakia, 01 mars 2009, 08h23.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Zacmacko j'approuve totalement
        Bonne chance aussi

Commentaire

Bonjour tout le monde et merci pour vos interventions,

Bonjour zakia

je suis d'accord avec toi sur tout ce que t'as dit,

Actuellement je vis le divorce d'un couple d'amis et ça me déchire vraiment car il formait un couple formidable, et en même temps je me vois entrain de penser qu'il n'y a pas de solution alternative car ils se sont fait beaucoup de mal et ont franchi toutes les lignes rouge, le problème est que le mari ne souhaite pas divorcer, c'est elle qui le demande et plusieurs personnes dans leurs entourage pensent qu'elle a tord et que malgré tout c'est une femme et elle doit rester pour ses enfants, je suis vraiment perplexe car elles savent à quel point leur relation s'est dégradée, au point que même leurs enfant (qui ont mon age) leur demande de se séparer, ce qui m'a amenée à me poser ces questions, et en particulier jusqu'à quel point une femme doit supporter pour demander sa dignité.

Harrachi,

Je n'ai pas prétendu que les femmes sont des anges et que l'homme est toujours diabolique, je parle ici d'un cas assez précis (quand c'est la femme demande la séparation) car généralement quand c'est l'homme qui la demande on ne trouve rien à dire, (peut sa famille va l'insulter un peu) mais jamais on dira (loukane sbar 3la jal wlado)

Rbull

comme l'a préciser zac, à 50 ans les enfant en général sont grands et indépendants, et un homme peut facilement trouver une compagne, mais les femmes à cet age il me semble qu'elle ne chercher que la paix.

Ps: peut être le mot maltraitance est mal choisi mais ça peut comporter, le non respect, la tromperie, les insultes, et des fois même des violences physiques, je l'ai choisit car une copine s'evertuais du fait qu'une parente a elle à tout supporter y compris les coups pour préserver sa famille et que les "femmes bien" doivent toutes faire ça.
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

T'en fais pas rbull. Les hommes de 50 ans se remarient avec des filles de 35 ans à 40 ans. Fais un tour du côté de la kabylie et tu te rendras compte de ce que j'avance. Pourvu que l'homme ait une situation (logement, salaire ou pension).

Commentaire

35-40 c'est beaucoup un peu, il y en a qui dénichent des minettes de 18-20 ans
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Bonjour Lamia

Un des gros problèmes dans nos sociétés (et partout ailleurs bien souvent) c'est que les gens ont tendance à se mêler de choses qui d'une part ne les regarde pas et d'autre part de situations dont ils ne connaissent que peu de choses en fin de compte. Je précise que je ne dis pas ça pour toi

Dans un mariage, il y a un mari, une femme. Eux seuls savent exactement ce qu'ils vivent. On peut éventuellement donner des pistes si une personne demande conseil mais c'est tout.

Et dans le cas que tu cites, le couple a manifestement pas mal d'années de mariage derrière lui et si la femme saute le pas, ce n'est sans doute pas sans raison.

En ce qui concerne la dignité, la réponse pour ma part est limpide : elle est primordiale autant pour la femme que pour l'homme. On peut passer sur beaucoup de choses pas sur la dignité.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Pourvu que l'homme ait une situation

quellle tristesse!

une maison,des bijoux,une machine a laver,la derniere voiture.............que de paraitre!comment peut on pourrir la vie de l'autre pour du materiel?quelle tromperie!comment peut on vivre,faire des enfants,dormir a coté de l'autre juste parce qu'il a un bonne paye?
                  on fait avec..........

Commentaire

juste parce qu'il a un bonne paye?
                    malheuresement chez nous la bonne paye,ça rend beau,intelligeant,sympa.....TOUT

Commentaire

moi je trouve normal dans ce cas la que le mec se sente superieur a elle!
                      il apporte tous..........elle profite!y'a pas de sentiments la dedans!

normal que les mecs deviennent fous!
                      on fait avec..........

Commentaire

- Plusieurs hommes sont outrés de par le fait que c'est la femme qui garde la maison, n'est pas normal que celui qui élève les enfant ait un toit.
                        Bien sure que je suis outré, et je le serais toujours.
                        Si c'est moi qui a payé la baraque c'est à elle de partir, si c'est elle je pars.
                        Dorénavant, je ne paye rien du tout, ahhh tu veux t'eriger en chef, he beh paye.
                        .

Commentaire

tu paies tu paies
                          mais pendant toutes ces années où ta femme a travaillé comme employée de maison : cuisinière, bonne, lingère, nourrice, couturière ...qui lui paie ce qu'on lui doit ?

partage équitable des biens acquis pendant le mariage, c'est ça ou rien

Commentaire

mais pendant toutes ces années où ta femme a travaillé comme employée de maison : cuisinière, bonne, lingère, nourrice, couturière ...qui lui paie ce qu'on lui doit ?
                            .
                            C'est un abus de confiance là !
                            Je croyais qu'elle le fesait par amour, et non par interet

Commentaire

Ahhh voilà un sujet d'actualité :le divorce...mode de nos temps!!!50.000 en 2008 c pas trop non!!mais en fait pourquoi c'est pas le cas en Tunisie nos voisins preferent se marier avec des algeriennes!!!!pourquoi ????? on a un code qui déffends trop la femme ...donc si c toi qui demande le divorce tu traineras mine de rien 2 à 3 années si ce n'est plus si c'est le mec meme si la femme demande réintegration du foyer 3mois il a le divorce tiens 12 ou 13 millons de centimes et ouuuuuuuust retour chez l'envoyeur ou bien ....ben alors on se pose encore la question pourquoi on banalise l'union sacrée qu'est le mariage du moment ou c'est aussi facile de liquider sa femme ......et pourquoi on la liquide déja....c'est simple il se lasse ,il veut du changement,il veut une papicha et arreter d'accuser la femme ou la boniche n'est ce pas :vouée à son mari à ses enfants bq de classe rien que pour plaire à son mari ont cesse de changer de tete de look pour briser là routine et ......récompense pour des minettes pour des inconnues rencontrées sur facebook ou skype hooooooop sorry chérie mais on arrive plus à s'entendre!!! et puis mr pour ta baraque koulhaaaa et tes enfants ne pense tu pas qu'ils auront besoin d'un toit!!!des égoistes sans plus!!!
                              PS:je ne généralise pas car lhamdoullah mazal kayen rejala les vrai!!

Commentaire

Pour revenir à l'homme de 50 ans, soyons sérieux 2 minutes, a-t-il autant de facilité de trouver une femme qu'un jeune de 25 ans après un divorce ? Non je ne pense pas.

La façon dont vous décrivez les possiblités est assez loin de la réalité, c'est que dans les films où à 50 ans on divorce et on refait sa vie du jour au lendemain dans le meilleur des monde. La réalité est toute autre, je pense.

Commentaire

Chargement...
                                X