Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sens de la vie selon Matoub

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Une chose est certaine TAGHITI
    lui qui était un homme courageux et un valeureux militant
    bah, courageux dans l'insulte des musulmans et la haine et l'intolérance envers les autres! comme vs d'ailleurs, puisque vs commencez à m'insulter parceque je le trouve comique lui et Khaled!

Commentaire

Entretien avec Lwenass !

"Tu dois avoir pas mal d'ennemis ?" Mes ennemis sont les tyrans, les oppresseurs quels qu'ils soient, les lâches, les veules, les hypocrites, et surtout les "parachutés" (.. Je n'aime pas les nouveaux riches plus attachés à leurs biens, à leurs privilèges, qu'à leur pays. Le soleil se lève tous les jours pour chaque citoyen(ne). Heureusement qu'il n'est pas importé à coups de devises, sinon il ne brillerait que pour une classe donnée.

"Est-il vrai que MATOUB est raciste envers les Arabes ?" Fais-moi pas rire. C'est un jugement volontairement faux et un brin raciste, mais qui trahit bien le malentendu qui a toujours existé entre mes détracteurs et moi. Il y a une incompréhension totale qui me gêne car le public a rarement les données globales et objectives en main. Tout est politique et nous sommes bien ici en pleine politique. Je suis responsable de mes actes et la vérité se fait sur ce que je chante. Comment peut-on être raciste quand on a toute sa vie souffert du racisme ! J'ai trop souffert du racisme, de leur racisme, pour accepter à mon tour d'être raciste.
      ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

on t'insulte pas TAGHITI

que tu ne sois pas daccord avec ses idées , c'est ton probléme .

mais persister a le traiter de Comique .... ca , je te le permets pas

Commentaire

artistiquement parlant, si on ose encore parler d'art de ces deux comiques, je n'aime ni l'un ni l'autre, mais saches que mourir pour une cause n'implique pas forcément que cette cause était juste! Et encore faut démentir que Matoub n'était pas abbatu par les siens chez lui!
          bah, courageux dans l'insulte des musulmans et la haine et l'intolérance envers les autres! comme vs d'ailleurs, puisque vs commencez à m'insulter parceque je le trouve comique lui et Khaled!
          TAGHITI tu a une chance inouïe d'avoir accès a internet et de t'instruire
          sur ses écrit et surtout sur la compréhension de ceux ci
          pour ne pas dire de sornettes de la sorte sur MATOUB LOUNES
          c'était un Rebelle un Bonhomme pour ne pas dire plus il avait des c....
          contrairement a certain qui chante depuis 30 ou 40 ans
          et ont ne les a jamais entendu faire ou dire ne serai ce qu'un 10eme
          ce qu' a chanter matoub felass yaafou rebbi
          je trouve dommage ta façon de penser surtout venant d'un berbère
          si je me réfère a ton avatar

traiter Matoub de comique alors qu'il a donner sa vie pour son peuple et son pays

et tu te dit musulmans en insultant des morts

Matoub est mort felass yaafou rebbi
          mais des Matoub il y' en a dans le monde entier
          Dernière modification par absent, 22 février 2009, 14h14.

Commentaire

Ce type de topic me rend mal-à-l'aise, on n'est piégé par la "mort". On ne peut émettre une opinion critique sur l'homme ou sur l'artiste sans donner l'impression de s'être réjoui de sa mort (surtout lorsqu'il y a l'assassinat). De plus les morts ont cette capacité de paraître toujours plus "solennels" que les vivants et les comparaisons vont toujours à leur profit.

Cela dit artistiquement, je préfère le Khaled de la première période (avec Safi Boutella), je trouve la musique et le timbre de voix très intéressants.
            Pour ce qui est de Maatoub, n'étant pas versé dans le kabyle, je ne peux pas me prononcer, mais si j'en juge par quelques traductions de textes, je ne trouve pas cela fameux (des personnes avisées m'ont indiqué que Azem avait des textes plus construits et que c'était là qu'il fallait chercher la poésie kabyle).
            Il me semble que beaucoup d'algériens entretiennent un lien pour le moins discutable avec les oeuvres d'arts et leur auteurs. On pense qu'un artiste authentique est celui qui prend, en dehors et au dedans de son oeuvre, des positions explicitement politiques. Le reste n'étant que des "amuseurs" ou des "imposteurs".
            Or la liaison d'une oeuvre avec la réalité (quoiqu'elle n'est pas obligée) se fait via de multiples mécanismes qui ne sont pas forcément politiques.
            Les premières chansons de Khaled traitent , de manière certes détournée, de certaines réalités algériennes (mariages forcés, amours lolitiques...etc.), et de certains thèmes universels (amours contrariés, exils...etc.). C'est une posture esthétique et "politique" ancienne qui a fait ses preuves (Corneille, Descartes, Voltaire...etc.)

Pour ce qui est des hommes, dire que Maatoub a pris plus de positions que Khaled n'est pas difficile, ce dernier n'en ayant jamais vraiment pris durant les années 90's. Par contre, prendre des positions, mourir pour elles, ne veut pas dire qu'elles étaient justes. Je ne suis pas d'accord avec la plupart de celles émises par Maatoub (qui soyons sérieux, si on en juge par ses interventions télévisuelles n'a jamais été un théoricien ou un "intellectuel").

Cependant, je lui reconnais une qualité que d'autres, plus bavards aujourd'hui, n'ont pas eu (la même que je reconnais à Saadi par rapport à Ait-Ahmed): c'est d'être rentré pour mener son combat, d'avoir physiquement occupé un terrain et de ne s'être pas planqué à l'étranger en donnant des leçons de révolution aux algériens. Que l'on s'entende, quand on est explicitement menacé, il n'y a nul honte à s'exiler: mais si on le fait, on ne donne pas des leçons d'héroïsme à ceux qui sont restés sur le terrain, on ne commente pas leur maladresse, en suggérant que si on était resté, si on était aux commandes, on aurait mieux fait: il fallait le faire, c'est le tribu qu'il faut, selon moi, payer pour commenter ces événements avec suffisance.

Enfin l'Allah Yerahmou...

PS: être un rebelle ne veut pas dire défendre une idée juste: Belhadj était un rebelle, Lénine était un rebelle...
            Dernière modification par absent, 20 février 2009, 11h41.

Commentaire

TAGHITI tu a une chance inouïe d'avoir accès a internet et de t'instruire
              je ne vois pas le rapport! je n'étais pas un borné avant de decouvrir Internet!

je trouve dommage ta façon de penser surtout venant d'un berbère
              si je me réfère a ton avatar
              oui, je suis un Arabo-Chelhi du Sud! Mais chez moi, on ne glorifie pas les morts! C'est une bid3a! L'homme est honnoré en Islam, encore vivant, pendant que certains traitent les vivants de poules, sans que cela ait suscité une critique quelqconque de votre part, par contre on s'agite sur une opinion sur un mort! Voilà un comportement hypocrite!

Peut-être que j'ai mal choisis le terme comique , rigolo, agité, méprisant, orgueilleux, borné etc. cela ne changerait rien sur mon opinion sur les deux! Autrement, ca serait l'hypocrisie, et je ne crois pas votre Idole aimaiet les hypocrites!

Donc ou bien on n 'en parle plus , ou bien il faut accepter que les autres disent ce qu'ils en pensent! Sinon, ca serait un fendamentalisme intellectuel!!

et tu te dit musulmans en insultant des morts
              ne me sors pas celle-ci, car c'est une manière pour imposer un certain silence!

Commentaire

Donc ou bien on n 'en parle plus , ou bien il faut accepter que les autres disent ce qu'ils en pensent! Sinon, ca serait un fendamentalisme intellectuel!!
                un petit peu comme quand émet la moindre remarque ou critique sur votre prophète

Commentaire

Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ;
                  mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

Commentaire

Cher teghiti. Si on est sorti dans la rue après son assassinat, c parce que nous sommes à fond avec lui. C la seule personne qui n'a pas eu peur de dire ce que nous ressontons tous. Son combat est le nôtre à tous. Ce n'est donc pas les siens qui l'ont tué, tu peux en être sûr.

Commentaire

Chargement...
                    X