Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bostan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Voila comme on arrive vers la fin de ce mois vivant qu'est le ramadan,on devrait chacun faire son bilan......

Pour certain c un véritable moment d'oxygénation, de verticalisation,moment intense de vie ,d'ouverture,d'appel et de rappel,force libératrice de l'ésprit alors ke le corps palpe ses limites,moment qui enrichit
    ,dépassement de soi par amour,le dernier des profétes aimait beaucoup s'isoler,se retirer pendant ce mois.....

On aprend a mieus exercer son jugement,apprécier ce qui convient,mieus differencier le bien et le mal,avoir une coherance ds ses acts le jour,la nuit,et surtout le reste de l'année,véritable moment d'introspection ,capitalisation des éxpériences vékues,prendre le temps,moment d'arrét,se souvenir de ses propres souvenirs,de ses rencontres,des visages et de leur histoires,

faire le decompte de ses acquis,régréssions,projets,priorités,de ses éspoirs et de ses devoirs car c le sens et l' objectif de l’édukation intélctuel et donc retour a soi,moment de silence,voyage a travers soi sans se mentir pour mieus comprendre,s'intéroger et meme se juger,penser aus choses et aus persones k'on ne pense jamais, retour a l’éssentiel.....

aller vers les autres par la conaisance patiente de ce ki a ds leurs cerveaus,de la conaisance des pensées,soufrances,désirs,des chois,des comportement,habitudes,réves,projets,priorités,pla isirs,envies,chois,cheminement,trajectoire,histoir es…..de tous les autres......

aller vers les autres en passant par soi:visite de ses habitudes,sentiments,engagements,et dépasser ses peurs(c les perus ki dirige les persones et tout le monde joue sur ca ),fortifier sa volonté...

si je connais tes peurs: je te diré quoment tu vis et surtout ou tu va ,la peur paralyse,enpeche de penser, s’insinue dans le disour notament écrit sufit de savoir le décripté,peur de soi,des autres,peur emprisonante,peur de pas plaire,donc peur de l’éxtérieur,besoin du regard de l’autre,du mot ,du jugement de l’autre,

peur de sa différrence alors on choisit la facilité,celle des autres,devenir un parmi les autres,se fondre,penser,agir,meme parler comme ils font mais quel malaise profond ,piéce de théatre,commédie qui finit par tromper la personne elle meme ki n'est plus ke l'image et l'objet de l'autre,perdre sa liberté,se soumettre ,devenir esclave des valeurs,des régles de l'autre,vivre a travers eus et pour eus .....

commédie pour les uns,pour les autres,surtout rien dire,rien laisé paraître,rien révéler,notre image, vicitme des jugements si impitoyable des autres :mais c notre regard ki dirige tout et c notre propre regard qu’il fo changer ….

savoir choisir,s'écouter,quéstioner,critiké(en passant par l'auto critik)avec franchise,choisir avec inteligence guidé par sa spiritualité,s’engager avec 1 regard objectif,garder courage,gérer son temps,garder sa reserve et sa pudeur a tout moment ....

éduquer son cœur et nourire son ésprit ,affirmer ses chois ,porter ses convicitons avec fierté ,éffort silencieus et solitaire pour certains, dans la lumiére pour d'autres épaulés par ceus ki ont choisit l’ombre,pas perdre son humilité,et si moment de fatigue,de doutepas fuire mé se repositioner: ne pas etre son premier enemie ,tt cela passe par une dicipline,une rigueur,par le gout de l'éffort ds la perséverance,ds la patience.......

le cœur et l’ésprit libre en sont les moteurs indispensables.......

voila une ébauche de ce que le jeune du mois du ramadan offre ou consolide.....qui n'est donc ps comme nous montre ces chers grand journalistes la fete de la chourba,harira,zalbia,chebakia,des dattes et des autres halawa.....

En gardant dans nos pensées tous ceux qui n'auront pas la tete a la fete,en éspérant ke votre jeune vous a enrichit ,je vous souhaite a chacun une bonne fete,que votre jeune soit accepter.

Commentaire

le coran n'est donc pas un livre de récitation qu'on chante ou qu'on recite sans y porter réfléxion ,sans y tirer un enseignement.......

On y trouve des directives,des pistes de reflexion pour tout domaine,il developpe chez l'individu sa personnalité(l'épanouie et le rend heureus....),il fait appel a la raison,a l'inteliigence,a la sensiblité,a l'ijtihad donc effort personel de rélféxion.....

Il est entiérement cohérent(et ce sont des orientalistes qui le disent) en parfait accord avec toutes les réalités( y compris scientifiques:d'ailleurs certains dises qu'il faut etre scientifique pour comprendre la signification éxacte de certains versets)contrairement a la bible(version remixer) dont les affirmations (contradictoires)scinetifiques sont inacceptable comme la science la demontrer,

il est vivant,nous parle:c trés bien de le connaitre par coeur ,de le reciter mais a quoi bon si on ne sait pas le comprendre(si on comprend pas l'arabe;ce qui est le cas de plus de 85 % des musulmans),si on ne sait pas l'interpreter donc,c trés grave ceux qui se nourissent de son commerce:ces "récitateurs professionel" qui ne savent faire que ca ,qui vendent ses paroles pour de l'argent ,ou ces dignitaires religieus(bien sur il y a des gens trés réspéctable qu'on aime et qu'on prend comme reference)mai ceus qui vivent sur le dos de la religion et n'ont aucun autre métier que vendre leur savoir encore plus grave commercer le coran,et tous ceux qui ne dénonce pas le "mal",ces complices silencieus,ces memes personnes qui de tout temps se sont appropriés le monopole (pour garder leur controle)de son interprétation,et qui imposent leur vues .......

c pour cela que la réfléxion personel est trés importante tout en réspéctant les savants bien sur mais il faut je pense arreter de se referer inutilement ,de s'enfermer dans des prisons a coup de hadith,de citations,d'avis parfois douteux de savant qui pour certains a coup d'interdits,d'arguments d'autorités ,en se référant constament au passé et s'étant arreter dans le temps en reprenant des avis de savant qui apporter des solutions pour leur temps(il y a des siécles donc....et dont les avis,directives,idées,vues deviénnent a présent la maniére de vivre la foi,ce qui peut en faire des traditions déviantes qui ne sont plus dans l'ésprit du coran,c cela qui a fait aussi qu'il éxiste un décalage énorme entre la maniére de vivre la foi dans les sociétés musulmanes et ce que l'enseignement islamique indique.

certains de ces "savants"sont complétement ignorant des réalités scientifiques,sociaux,économiques...incapable de comprendre les défits de notre temps,

c ceux la meme qui finisent a tuer la réfléxion,la liberté,frustrent,crétinise,compléxent les persones ,les détournent parfois de l'éssentiel et les occupent a discuter de détails insignifiant ce qui fait le plaisir de ceux qui veulent voir les musulmans endormis ceux la meme qui assasine les savant qui reveillent les conscience et qui leur resiste,

c pas du tout un livre d'interdit ou de préscription,il améne un systéme de valeurs fondé sur l'égalité entre les hommes donc valide pour toute l'humanité quel que soit le temps et le lieux,il apporte une loi eternel et parfaite applicable aus réalités sociales,humaines(en le prenant en compte de maniére réaliste et non idéalisé),il a des objectifs humaniste,des directives educatives,un programme politique,apporte des cadres juridique,indique des directions législatif aussi.........

et pour tout ca: je ne fais que répeter des persones,

l'islam serait rayonant si on se référer a l'ésprit du coran,a son vrai visage,aus lumiéres qu'il apporte,a l'ésprit d'initiative,de réformes,d'ouverture qu'il apporte....

et heureusement il y a des personnes en harmonie avec lui;d'ailleurs selon les stats de tt pays,de tout organisme:la religion qui progresse le plus dans le monde est l'islam .

Commentaire

Pourquoi on associe souvent des écoles de récitations de coran et des images négatives,c de la manipulation par images,et c la suite de la colonisation:bien sur elle éxiste et est tjs la ,celle économik aussi qui privatise par le billet des multinationales les grandes entreprises nationaux,rendre l'autre ésclave et dépendant......

elle prend plusieurs formes et beaucoup de persones sont pas libres,sont colonisés jusqu'a dans leur coeur,leur ésprit......

il faut etre trés vigilant,faire atention aus mots,au vocabulaire ,voir si on est pas coloniser dans son propre discour,si on est pas tombé dans le piége de perdre son temps et son énergie a répondre a des ataques de leur part qui sont stériles,si sans le savoir on est pas tomber dans leur logique donc dans leur piége.....

Et il fo former son ésprit pour étre capable de lire au dela de leur discour,comprendre ce qu'ils veulent faire passer comme méssage de maniére voilé.......

Se décoloniser pour ceus ki le sont est un devoir,une obligation,ca passe d'abord par un travail solitaire,

c pouvoir donc etre libre,totalement libre: face aus persones,aux grands groupes,médias,ces tyran médiatiques,ces pseudo penseurs,ces tendances,ces modes imposés a fabriquer des clones..... :c s'affranchire de tout ce qui pollue l'ésprit et voir si on dans la vie quotidiéne on a pas complétement adopter leur habitudes,maniéres,désirs.......

c donc aussi cette fosse modernité qui nous dit comment il faut penser,s'habiller,s'amuser,consommer,vivre son intimité....

c etre libre,c pas etre ésclave du conformisme,c pouvoir choisir ses convictions et les vivre pleinement avec fiérté et dignité.....

c tout simplement ne pas tomber dans le piége de vouloire leur plaire,de trop bien faire et donc de tomber dans l'éxés,c aussi refuser que la modernité c ce qu'ils imposes,comment ils arivent a confondre progrés technik,scientifik,sociale...avec " modernité" c come je l'ai vu en premiére page du courier international une femme qui fume avec le titre "les femmes musulmanes s'afirmes"se modernise donc....(ah je salue une persone la......)

tien c étonent donc fumer, se faire des teintures,se makiller,se vétir de maniére impudik et tout ces truk la: c etre moderne,c etre libre selon eus .....:la colonisation prend aussi cette forme la,la colonisation culturel ou plus précisément la déstruction de la véritable culture qui peut leur résister ,tout comme cette colonisation qui va chercher et nourire les instinc primaire de l'homme.......

si on regarde l'histoire :on constate que bien souvent la colonisation,et l'élimination de la résistance du peuple sé faite soit en ocupant les intéligences a réfélchire sur des bétises ou soit en les émpéchant de réfléchire....

les anglais ont soumis le monde chinois en les inondant d'opium,les anglais ont fabriqué le narguilé :l'on offert et difuser dans l'empire ottoman et le monde musulman(pour les endormire et aussi pour vendre leur tabac),les indiens d'amérik ont été alcolisé pour pouvoir etre coloniser(les indiens d'amérik du sud,centrale,du nord ont subit un véritable génocide.....)

il faut donc pas s'étonner qu'ils impose une certaine image de la modernité,de la liberté,.....

il faut pas s'étoner que dans chak pays musulman dés que tu sors de ta maison,on t'offre de la drogue,l'alcol,et la prostitution qui éxplose,tout ceci est pensé,tt come le fait k'il faut occuper les persones par le superficiel qui prend plusieurs formes.......

une autre forme de colonisation c ce que les us applike en irak:dans les régions rebelle la population et il fo le savoir sont soumis a la famine pour qu'ils dénonces les rebélles,les US utilse l'arme de la faim!!affamer des populations innocentes pour obtenire des "infos".....

et ca la meme chose pourr l'égypte par éx dont le peuple pour se nourire dépend de l'aide us,ils st donc pas libre,c également pour certain pays de dépendre du tourisme encore plus grave du tourisme séxuel,au maroc l'analfabétisme est de 90 % (abrutir un peuple pour mieus le controler,le soummetre),tous ces occidentos pervers homoséxuels pédophiles,ces chékh qui vont pour leur plaisir égoiste abuser d'enfants,de filles.......
        ou ceus la distribuer quelques crayons ,cahiers et y venire faire leur délire égoistes comme le paris dakar.....

en tunisie un homme,une femme musulmane ne peut pas vivre pleinement sa spiritualtié par contre les occidentos peuve y faire du nudisme.....

le bonheur passe par la liberté ,la liberté c etre maitre de ses idées et de ses acts,la liberté des uns:leur liberté égoiste limite celle des autres:j'ai vraiment étais trés agréablement surpris de lire ici certaines persones avoir un sens critique et ne pas etre colonisés (dans leur mot,leur idées....) malheureusement d'autres le sont un peu:vous etes ds de bonne mains
        .......... (je plaisante)

Commentaire

oh la la KHAYAT,

Je n'arrive pas a terminer de lire tes messages, je les trouve trop longs, en plus je crois que tu fais du monologue. Si personne ne repond et que tu sois le seul a ecrire sur ce thread, c'est parceque tu fais des sujets trop trop longs.
          Sans mechancete.....

Commentaire

medit:comment ose tu interrompre mon dars.....

je sais trés bien ce que tu dis et je sais que c pas méchant ta remarque ,dans ta logique tu n'a pas du tout tort mais je sais ce que je fais,

tien toi qui aime la méditation:regarde moi ca et réfléchis,laisse aller ton imagination,et si tu veux fais le par écrit sur une page word,de maniére spontané,laisse couller .......

Commentaire

@Khayat

Un blog conviendrait mieux a mon avis pour ce que tu dis, tu vas avoir des commentaires alors que toi, tu continueras ton dare-dare.

Pour ta suggestion, je n'ai pas d'inspiration ce soir. Il est presque demain deja. j'ai du mal a dormir et je voudrai bien etre assome mais pas de cette facon.

Commentaire

mais non mais non mais qui te dis que je veux des commentaires

pas inspiré pas inspiré alors que moi ta signature m'a inspiré

ah pour etre assomer:j'ai une solution pour toi: tu n'a qu'a me lire

Commentaire

meme les cartes sont des arnaques :les véritables proportions.........carte peters

===== Modération ====

Envoyé par Khayat
                  mais non mais non mais qui te dis que je veux des commentaires
                  Merci de participer de manière constructive et non trollesque, Veuillez respecter les règles du Forum.

==== morjane ====

Commentaire

Chargement...
                  X