Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divergeance d'opinion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Divergeance d'opinion

Lors d'une discussion, trouvez-vous enrichissant que des personnes aient des opinions différentes ou êtes-vous plutot du genre à vous fermer dès que les gens n'ont pas les mêmes opinions que vous?

Acceptez-vous facilement d'entendre un autre point de vue que le vôtre ou vous balayez tout du revers de la main?

Est-ce possible de se respecter tout en ayant des opinions différentes?

Bonsoir ressac

J'aime beaucoup discuter avec les gens qui ont d'autres opinions que les miennes, ...

J'aime apprendre des autres, s'ils n'ont pas une attitude arrogante leur faisant croire qu'ils savent tout ou qu'ils sont meilleurs que les autres. J'aime bien quand ils sont disposés à en apprendre autant de leurs interlocuteurs.

Je n'ai aucune curiosité, ni aucun plaisir, à prendre connaissance de ce que les gens ont emmagasiné comme infos, à la manière d'un ordinateur, mais j'aime, beaucoup plus, partager leurs façons d'analyser et de "déchiffrer" ces infos, ...

A.
    Dernière modification par absente, 26 janvier 2009, 06h01.

Commentaire

Bonjour Ressas, Bonjour l'Algérienne 77,

j'aime bien discuter pour ma part avec des avis divergents car ça enrichit sa vision des choses et élargit l'horizon des possibles.

Par contre, je l'avoue, j'essaie d'avoir raison quand une personne semble, de mon point de vue être dans l'erreur, et qu'elle essaie de me convaincre à sa vision des choses. Mais, si ça devient lourd, je laisse tomber.

Commentaire

bonjour a vous trois

heureusement que nous n'avons pas tous la même opinion
        et que cette différence d'opinions existe c'est ce qui nous permet
        d'avancer dans notre vie au quotidien tout ça dans le respect de l'autre

Commentaire

trouvez-vous enrichissant que des personnes aient des opinions différentes
          j'aime bien les idèes des autres :differentes ou non !
          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Commentaire

La divergences d'opinion est toujours une richesse, elle permet de créer un débat et d'enrichir les idées des uns et des autres.
            Unicité de l'opinion veut dire totalitarisme alors qu'il est impossible d'assimiler les idées de tout le monde au même socle d'idées.
            Mais ceci dit, divergence d'opinion ne veut pas dire forcément conflit, contrairement à ce que font beacuoup de personnes dans le forum qui se permettent d'attaquer directement des personnes qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

saluttt

Lors d'une discussion, trouvez-vous enrichissant que des personnes aient des opinions différentes ou êtes-vous plutot du genre à vous fermer dès que les gens n'ont pas les mêmes opinions que vous?

Acceptez-vous facilement d'entendre un autre point de vue que le vôtre ou vous balayez tout du revers de la main?

Est-ce possible de se respecter tout en ayant des opinions différentes?
              Qui osera dire non? non je n'accepte pas facilement les opinions différentes des miennes.

Toute différence est une richesse en plus. Dans un débat on est sensé dire son avis, l'expliquer et entendre celui des autres, et essayer de le comprendre. Dans ces cas la, j'accepte facilement d'entendre les opinions des autres.

Par contre y a un cas ou je balais tout d'un revers de main, et même ou je ferme le débat si j'ai l'occasion de le faire. C'est quand chacun se crompone sur son avis sans essayer de comprendre ce que les autres disent. Les débats qui n'avancent pas
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Je ne m'enrichi que grace aux idées des autres mêmes si elles sont totalement à l'opposé de ce que je pense ou crois.Mes interlocuteurs ont les mêmes droits que moi pour exprimer leurs opinions ou points de vues.Je ne détient pas la vérité universelle et je n'ai pas forçément raison pour le plaisir d'avoir raison.

J'aime bien découvrir la vérité et ce qui est juste même chez ceux qui ne partagent pas ma vision des choses. ou qui s'opposent à moi pourvu qu'ils le fassent avec intelligence et respect.

Il y a toujours des gars mieux que moi et c'est eux qui m'intéressent....

Commentaire

J'ai ouvert ce sujet car j'ai remarqué que, souvent sur ce forum, quand la discussion entre dans le vif du sujet et que les gens osent exprimer enfin le fond de leur pensée, le sujet est fermé. Je trouve qu'on manque ainsi beaucoup d'informations .
                  Tant qu'une discussion respecte les individus qui discutent, je suis pour la poursuite du sujet. Sinon chacun reste sur ses positions sans vraiment comprendre le point de vue de l'autre et sans apprendre rien de nouveau.

Commentaire

Bonjour Ressac

Peut être que t'as raté les messages qui sont effacés avant que les modérateurs ne ferment le topic en question.
                    Plusieurs des topics que j'ai ouvert ont été fermés, je ne comprenais pas pourquoi au début et je n'étais certainement pas d'accord avec ça, mais quand on reste plus longtemps, on comprend pourquoi et j'approuve entièrement, maintenant !
                    Je ne suis pas là pour entendre les autres m'insulter, si l'échange ne se fait pas dans le respect, c'est même pas la peine de continuer.
                    Il y a des discussions qui dérapent vite, en connaissant bien le forum, on peut facilement les reconnaître. Les modérateurs ne peuvent pas restés là 24h/24, alors aussitôt que ça dérape, ils les ferment, ...

Je trouve que beaucoup d'efforts sont fait, dans ce sens, pour que ça ne soit pas anarchique et que les échanges restent conviviales, dans le forum, ...

Il faut passer un peu plus de temps sur le forum pour comprendre son fonctionnement, ...

A.
                    Dernière modification par absente, 26 janvier 2009, 18h12.

Commentaire

Bonjour Algérienne
                      Je ne suis pas nouvelle sur le forum. C'est juste mon pseudo qui change...par obligation. Ca fait au moins 4 ans que j,y suis de façon régulière.
                      Et pourtant, il y a certains sujets où je reste sur mon envie d'apprendre et d'échanger. Je vis dans une société ou on lance nos idées toute crue, sans dentelle. Cela ne veut pas dire qu'on ne respecte pas la personne qui a une opinion contraire mais c'est souvent perçu comme tel et les sujet sont fermés. Le dérapage, c'est quand on veut imposer une idée par échanger sur une idée.
                      Voila, c'est dit mais ça ne changera rien.

Commentaire

J'aime écouter les gens qui ont une autre opinion que la mienne mais généralement je céde pas

Commentaire

Ressac

4 ans ? wow ! Je suis complètement à côté de la plaque alors !

A.

Commentaire

Bonsoir ma Sissouh

Coucou misn'thmourthe

Désolée, dans ma tête, je vous avais répondu, mais ça n'a pas été le cas finalement !

A.

Commentaire

Lorsque les deux camps campent sur leur positions respectives et qu'aucune avancée n'est possible, celà ne sert à rien de débattre. C'est stérile.
                              Pour un débat constructif il faut avoir en face de soit une personne qui accepte la critique et de faire évoluer sa pensée au cours de l'argumentation de l'autre.
                              Si cette condition n'est pas là au début ça ne sert à rien
                              ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Chargement...
                              X