Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Est-ce que le MAK de Ferhat Mehenni est a prendre au serieux?
le choix d'un systeme politique classique, central est une evidence logique a mes yeux,
je ne puis être d'accord avec ça en aucun cas ... le jacobinisme on ne s'est pas trop cassé la tête ... on fait dans la continuité de la France coloniale et puis c'est tout.
Pour faire simple, je dirais que cette demarche "autonomiste" vise a desunir et a separer un ensemble unique
un ensemble unique lequel ? ... des berbérophones et des arabophones tu appelles ça un ensemble unique !!!
... le jacobinisme on ne s'est pas trop cassé la tête ; on fait dans la continuité de la France coloniale et puis c'est tout.
C'est que la France coloniale a du faire dans la continuité d'autre chose pour pouvoir gouverner tout cet espace.
Pour qu'une fédération vois le jour il faut qu'il y est des le départ un ensemble d'acteurs, autrement dit des entités qui soient politiquement constitues et clairement reconnus comme tels. Y avait-il quelque chose de ce genre en Algérie pour qu'un être modèle d'état soit a envisager ?
... un ensemble unique lequel ? ... des berbérophones et des arabophones tu appelles ça un ensemble unique !!!
Tout dépend de ce que tu entends par "ensemble unique". Si tu te penche sur le moindre détaille qui pourrais distinguer tel individu de tel autre il va de soit que tu aura pas moins de 33.000.000 ensemble particuliers ; est-ce pour autant que tu va nier l'existence du fait commun a ce groupe ?
Par ensemble unique je vise le fait algérien tel qu'on le connais. Alors sur quels critères as-tu pu établir un clivage aussi net sur la base de l'arabophone/berbereophones ? Te sens-tu si different de moi GIRO ? Et si oui, voudrais-tu que l'on sonde les differends groupes berberophones sur loa question ?
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
je ne vois pas en quoi une algerie fédérale ne serait pas un ensemble uni...au contraire cette algerie centralisé ne fait qu' accentuer les divisions, elle provoque des sentiments de rejet de ceux qu' on veut assimiler de force.
ce n est pas moi qui le dit, c' est l 'actualité....et le MAK est bien né par réaction à quelque chose...mais il est vrai que par intelligence politique...il aurait du plutot créer un mouvement pour une algerie federale...disons qu il aurait meme eu plus de soutien...parce qu il ne faut surtout pas croire que le particularisme culturel se réduit aux imazighens. j ai meme suivi le débat entre zwina et jijelinho....ce dernier dégageant une certaine fierté du parlé et des particularisme de sa région.
wallah a3lam
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
... je ne vois pas en quoi une Algérie fédérale ne serait pas un ensemble uni ...
Les états de fait institutionnels ne naissent pas du néant, elle sont le fruit d'un long processus, et chaque processus est propre a la nation qui le connais. Il ne s'agit donc pas du "plus" ou du "moins", mais plutôt "depuis" et "vers ou".
Le postulat est très simple, comme une fédération est l'aboutissement d'une volonté d'union d'un groupe d'entités déjà constitues (préexistant a cette union), elle est aussi le but de désunion d'un ensemble constitue qu'on veux partitionner en deux ou plusieurs entités constituées (qui n'existaient pas a l'origine), et cela qu'elle qu'en soit les raisons et les motifs.
... il est vrai que par intelligence politique, il [le MAK] aurait du plutôt créer un mouvement pour une Algérie fédérale ; disons qu'il aurait même eu plus de soutien ...
Les gens ne sont pas dupes ITHRINARIF. Mais cela t'indique déjà a quel point cette idée ne concerne pas l'ensemble des algériens, ni même une infime majorité d'entre eux puisque lui seul la prône, et pour sa seule région sans même la gagner totalement a sa cause.
Pour ma part je le confirme, si un jour une région algérienne s'érige en super-région autonome, je prônerais la séparation totale.
... ce dernier [Jijiliano] dégageant une certaine fierté du parlé et des particularisme de sa région ...
A-t-il pour autant désire qu'une entité politique autonome incarne son particularisme regional ou meme ethnique si ca se trouve ? C'est cela la question.
Dernière modification par Harrachi78, 10 janvier 2009, 18h25.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
je ne suis pas kabyl je ne sais pas si j'ai le droit de voter .. j'aurai voté non pour la simple raison ;pourquoi un homme de confience comme ait ahmed ( et beaucoup d'autres...)avec toute ses experiences et son courage n'a pas posé cette idee.........
en plus il faut un degres d'aisance economique; culturel... pour penser a ça ; car le chomage et la pauvreté ont poussé les algeriens dans la decenie noir en suivant tos qui est nouveau et le voir comme le sauveur
je suis avec l'ouverture d'un debat concernant tamazigh
parceque moi etant arabe je comprend pas qu'est ce qu'il veulent les kabyles..
j'imagine que ce qu'ils revandiquent, c'est un état propos à eux !
j'imagine aussi, que ce n'est pas "Tindouf" qu'ils revandiquent, car dans le cas contraire, il serait possible de les rendre automones, il suffit de dessiner avec trait noir , et voilà qu'il ont leur autonomie !!
mais je doute que ça soit le cas!
maintenant, si il veulent un état au beau mileux de l'Algérie (comme le Vatican ) ...ils peuvent toujours courire
Hamdoulah ! je connais pas mal de Kabyles, des familles de Kabyles qui sont des amis de langue date, et qui sont 1000 plus "Kabyles" (culturellement, traditionellement, ..etc) que ce Clown de Mhéni, et qui vivent sereinement et sans soucis !
j'ai toujours pensé que Mhéni est un Con, en plus d'être un Clown ...j'en ai eu la confirmation.
ps: Wallah par curiosité; j'aimerai voire les regiions qu'ils revandiques, une "Carte" existe-t-elle ?
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
C'est que la France coloniale a du faire dans la continuité d'autre chose pour pouvoir gouverner tout cet espace.
Pour qu'une fédération vois le jour il faut qu'il y est des le départ un ensemble d'acteurs, autrement dit des entités qui soient politiquement constitues et clairement reconnus comme tels. Y avait-il quelque chose de ce genre en Algérie pour qu'un être modèle d'état soit a envisager ?
la France était un colonisateur … peu lui importait le sort et le confort de ces colonisés …
Il n’est pas forcément nécessaires d’y avoir des entités souveraines pour commencer a parler de fédéralisme comme même ce n’est pas une règle mathématique … c’est selon les cas. et les exemples j’en suis sure doivent existé. Toujours est il La kabylie était bien individualisée des régions qui l’entouraient de par sa langue, sa structure sociale et son droit coutumier …
les turcs avaient fait leur découpage administratif et avaient inclus la kabylie dedans … mais leur autorité n’était pas reconnue et ils avaient pas mal de soucis a prélever des impôts … ceci sans parler de l’épisode du royaume de koukou au tour duquel toute la kabylie s’est cristallisé pour contrer les turcs dans la région … on ne peut négliger tout ce faits.
Dernière modification par Gironimoo, 10 janvier 2009, 22h29.
Par ensemble unique je vise le fait algérien tel qu'on le connais. Alors sur quels critères as-tu pu établir un clivage aussi net sur la base de l'arabophone/berbereophones ? Te sens-tu si different de moi GIRO ? Et si oui, voudrais-tu que l'on sonde les differends groupes berberophones sur loa question ?
y'a rien de personnel Harrachi voyons … sinon si on veux je ne me sent pas tellement différent d'un marocain ou d'un tunisien ... enfin peut être d'un tunisien oui ... c'est de la politique c'est tout. le fait algériens ... y'en avait deux à la naissance de la « nation algérienne » c'était le premier défit de la toute jeune nation ... Algérie algérienne (plurielle) contre Algérie Arabo-musulmane ... ça s'est terminé en purge …. Tu devines qui a été purgé.
le fait algérien aujourd'hui ne peut être dissocié de l'aspect juridique (constitution ...) et c'est cet aspect juridique qui ne me convient pas .... L’image que se donne l'Algérie moi je ne m'y reconnais pas.
bien que je ne parlais en faite que de la kabylie en disant berbérophone mais il serait intéressant de sonder les autres groupes berbérophones,
... ce dernier [Jijiliano] dégageant une certaine fierté du parlé et des particularisme de sa région ...
A-t-il pour autant désire qu'une entité politique autonome incarne son particularisme regional ou meme ethnique si ca se trouve ? C'est cela la question.
Comme je l’ai dit plus haut … deux concepts de l’Algérie (et non pas 33 000 000) se sont affronté quand on a voulu donner naissance a la nation « algérie » l’Algérie algérienne et l’Algérie arabo-musulmane … le premières pronant une Algérie plurielle avec ces composantes culturelle soutenu par des militants d’origine kabyles pour la plus part mais pas que … et inversement pour la deuxième si chère a Messali El Hadj pour qui l’Algérie n’était qu’arabe musulmane … et l’Algérie tout entière est partagée selon ces deux concepts le premier trouve son soutien principalement en kabylie et dans des régions berbérophones … le second c’est « le reste de l’Algérie » arabophone … jijel compris !!!
Dernière modification par Gironimoo, 10 janvier 2009, 20h15.
Le postulat est très simple, comme une fédération est l'aboutissement d'une volonté d'union d'un groupe d'entités déjà constitues (préexistant a cette union), elle est aussi le but de désunion d'un ensemble constitue qu'on veux partitionner en deux ou plusieurs entités constituées (qui n'existaient pas a l'origine), et cela qu'elle qu'en soit les raisons et les motifs.
le problème ouma, c' est que cet ensemble a été constituer artificielement, à la lute pour l' indépendance, les différences ne pouvaient pas prendre le dessus face à un ennemi commun,c' etait un peu la solidarité dans le calvaire, comme on peut parfois le voir entre differentes populations immigrés en europe .l' indépendance a été acquise, l' etat algerien est né...et l' etat algerien a reproduit les shémas du colon face à une certaine population.
maintenant ce qu' il faut se dire,c' est que pour s' unir, il faut d' abord donner l' opportunité aux differents "peuples" de se retrouver eux meme et de ressentir ce besoin d' unité et d' union...tu ne peux attraper quelqu un dans la rue au hasard et lui dire, tu sera mon ami de force....une union se battit dans le respect et la reconnaissance mutuelle des individus en tant que personnes ou groupes disposants d' intelligence.
Les gens ne sont pas dupes ITHRINARIF. Mais cela t'indique déjà a quel point cette idée ne concerne pas l'ensemble des algériens, ni même une infime majorité d'entre eux puisque lui seul la prône, et pour sa seule région sans même la gagner totalement a sa cause.
je ne suis pas très informé sur le MAK, je ne connais pas sa charte, mais d' après ce que j ai lu ici, beaucoup sont interessé par l' idée plutot que par la personne.Moi je fais parti de ces idéalistes qu on montre parfois du doigt en se moquant, j ai envi d un grand maghreb avec de grandes régions autonome....cependant, j en ressent peut etre plus l' urgence et le besoin que toi par exemple, parce que je sent ma culture et ma langue menacés, par des gens venus avec des idéologies étrangère à nos terres.
Pour ma part je le confirme, si un jour une région algérienne s'érige en super-région autonome, je prônerais la séparation totale.
meme si c est la kabylie?
sera t il gené ou offencé par une autonomie de sa région?
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
... et l' état algérien a reproduit les shémas du colon face à une certaine population.
Et bien soit, si ils sont nombreux a juger que mon État est un état "colonisateur" (sic), alors je suis absolument pour leur indépendance ... totale et générale ! Que demander de plus ?
Cela derange-il que je ne veuille pas m'unir dans un meme etat -fut-il federal- avec telle ou telle region devenue autonome ?
... je ne suis pas très informé sur le MAK, je ne connais pas sa charte, mais d'après ce que j ai lu ici, beaucoup sont intéressé par l' idée plutôt que par la personne ...
Je n'ai a aucun moment évoqué la personne (que je en connais même pas), c'est de l'idée en elle même que je parle !
... même si c est la Kabylie ?
Pourquoi ferait-elle exception a mes yeux ?
... sera t il gené ou offencé par une autonomie de sa région ?
A lui de nous dire, mais la question demeure la meme : l'a-t-il demande ?
Commentaire